Renault Group à Goodwood 2025 : la passion du sport automobile
Publié le

Du 10 au 13 juillet derniers, Renault et Alpine ont participé au prestigieux Goodwood Festival of Speed. Entre célébration de l’héritage, démonstrations spectaculaires et innovations technologiques, Renault Group affirme son engagement historique et stratégique dans le sport automobile, véritable laboratoire de sa transformation.
Goodwood Festival of Speed : un rendez-vous mondial pour les passionnés
Créé en 1993 par le Duc de Richmond, le Goodwood Festival of Speed est devenu un événement incontournable du calendrier automobile international. Chaque été, plus de 250 000 visiteurs affluent dans le Sussex pour assister à des démonstrations dynamiques, découvrir des modèles d’exception et vibrer au rythme de la célèbre course de côte.
Vitrine hors norme, Goodwood contribue à accroître la visibilité de Renault Group. Présent cette année avec deux stands Alpine et Renault de 500 m² chacun, le Groupe y a montré son engagement historique dans le sport automobile auprès d’un public passionné et international, autour d’un riche programme, entre histoire et avenir.
Alpine et Renault à Goodwood : deux expressions fortes du sport automobile
Alpine : 70 ans de passion et d’innovation
Pour Alpine, Goodwood 2025 marque un temps fort : la célébration de ses 70 ans. Fidèle à son ADN de performance, la marque a présenté en dynamique en première mondiale l’A290 Rallye, la toute première Alpine électrique dédiée à la compétition clients.
Autres vedettes du stand : l’Alpenglow HY6, démonstrateur hydrogène de 740 chevaux, l’A110 R Ultime, série limitée ultra-exclusive et ultra-performante de l’A110, et l’A390, dernier sport fastback électrique cinq places. Tous ces modèles ont effectué des runs sur la mythique montée de Goodwood, aux côtés de l’A523, la Formule 1 de 2023, pilotée par les pilotes de réserve de l’écurie BWT Alpine Formula One Team Kush Maini et Paul Aron.
L'A110 R Ultime, avec le pilote Laurent Hurgon au volant, a d’ailleurs fait sensation avec un excellent temps de 52’’01 pour l'un des moments forts de l'événement, le Timed Shootout (la montée chronométrée).
Renault : une gamme récente électrique pleine d’émotions
Renault a misé sur l’émotion pour faire vibrer les passionnés, aussi bien sur son stand que sur la piste. Renault 5 E-Tech electric s’est élancée chaque jour sur la mythique côte de Goodwood, tandis que Renault 4 E-Tech electric, tout juste lancée au Royaume-Uni, a été présentée au public sur le stand de la marque. Renault a également fait le show avec Renault 5 Turbo 3E Prototype sur la piste, mais aussi avec le modèle de série associé, Renault 5 Turbo 3E, exposé sur son stand. Et la mythique Renault 5 Maxi Turbo de Jean Ragnotti a fait une apparition remarquée sur la montée de Goodwood.
Citons enfin les trois Formule 1 historiques présentées par The Originals Renault - La collection : la RS10 (1978) de Jean-Pierre Jabouille, la RE40 (1983) d’Alain Prost et la B195 (1995) de Michael Schumacher, incarnant un patrimoine sportif unique que le Groupe fait vivre à travers les événements majeurs. À noter pour l’anecdote que les deux premiers modèles ont été pilotés par les fils des champions de l’époque, Victor Jabouille et Nicolas Prost.
Le sport automobile, moteur d’innovation pour Renault Group
Depuis plus de 115 ans, le sport automobile est inscrit dans l’ADN de Renault Group. Dès 1902, Renault engageait ses voitures en compétition, faisant de la piste un véritable laboratoire d’innovation. Aujourd’hui, Alpine est l’un des seuls constructeurs automobiles (avec Ferrari et Aston Martin) présents dans les deux championnats du monde majeurs du sport automobile à savoir la Formule 1 et l’Endurance ; Dacia participe au Championnat du Monde de Rallye-Raid W2RC avec Sandrider, sans oublier l’organisation de compétitions clients sur piste et en rallye pour Renault comme pour Alpine.
La double présence d’Alpine et Renault au Goodwood Festival Of Speed contribue à l’ambition du Groupe de faire du sport automobile un accélérateur de transformation technologique, mais aussi un levier de rayonnement. Renault Group renforce ainsi la visibilité de ses marques, valorise son savoir-faire et attire de nouvelles générations sensibles à l’innovation et à la performance. Enfin, cet engagement nourrit la fierté des collaborateurs et incarne des valeurs telles que l’audace, l’émotion et la passion, dont Goodwood est une bonne illustration.

En participant au Goodwood Festival of Speed cette année, Renault Group ne s’est pas contenté de montrer des voitures : il a raconté une histoire. Celle d’un héritage sportif vivant, d’une transformation ambitieuse et d’une passion intacte pour la performance. Alpine et Renault y incarnaient deux visages d’un même engagement : faire du sport automobile un moteur d’innovation, d’émotion et de rayonnement.