Renault Group, partenaire de la Semaine du son de l’Unesco
Publié le
Si vous souhaitez assister à cette conférence-débat, inscrivez vous en cliquant sur le lien de l’encadré.
L’engagement de Renault Group sur le son porte sur plusieurs aspects. En premier lieu, la maîtrise des nuisances sonores pour limiter la fatigue auditive des occupants à bord de la voiture comme des personnes environnantes. En témoigne le décibel d’Or remporté en 2001 pour avoir dépassé l’exigence réglementaire et diminué de 3 décibels le bruit extérieur émis par Vel Satis. Aujourd’hui, le groupe va plus loin et innove en cartographiant en région parisienne, par le simple roulage d’une Mégane E-Tech electric, l’état acoustique des chaussées, paramètre principal de la première source de pollution sonore dans l’environnement. Une innovation qui a permis d’établir le lien direct entre état de la route, bruit, et consommation énergétique.
Le son, vecteur de sécurité
Illustration de la stratégie de Renault Group en faveur du « care », le son est aussi partie prenante de la sécurité des passagers, axe fort de la stratégie de développement durable de Renault Group. Le son des dispositifs d’aides à la conduite (ADAS) et des alertes de sécurité est ainsi finement calibré afin qu’il puisse remplir son rôle d’alerte sans pour autant effrayer.
// Inscriptions //
Le son, vecteur d’émotion
Et pour susciter encore davantage d’émotions, illustrer la personnalité, l’identité d’une marque, Renault Group s’impose comme un pionnier du design sonore appliqué à l’automobile. Un engagement illustré par la coopération avec le l’Ircam, spécialiste de la recherche en acoustique et musique, depuis plus de trente ans et, plus récemment, par le partenariat noué entre l’artiste Jean-Michel Jarre et la marque Renault.
Santé, sécurité, plaisir, émotions… Toutes ces facettes du son seront abordées par les experts de Renault Group et de nos partenaires lors de cette soirée consacrée au son et au véhicule électrique le 16 janvier à l’Unesco. Venez nombreux !
[caption id="attachment_30007842" align="aligncenter" width="683"] Jean-Michel Jarre et Luca de Meo, CEO Renault Group - Photo : Stephane Sby Balmy[/caption]