Inauguré en mai 2019, le projet Paris-Saclay Autonomous Lab propose un service de voitures autonomes, électriques et partagées, à la demande, sur le campus urbain de Paris-Saclay.
Plusieurs personnes ont testé cette offre pendant un mois et partagent leur expérience.
L’expérimentation publique du service de véhicules ZOE Cab électriques, autonomes et partagés, à la demande, s’est déroulée du 14 octobre au 8 novembre 2019 avec une centaine de personnes travaillant, étudiant ou vivant sur le campus de Paris-Saclay.
Si la curiosité était naturellement la première motivation des participants de l’expérimentation, les personnes interrogées ont témoigné avoir été très impressionnées de voir le volant « tourner tout seul » lors de leur premier trajet en ZOE Cab autonome, tout en se sentant en sécurité.
On se sent réellement en sécurité, on s’adapte rapidement au système.
Lors des trajets suivants, il apparait que ce phénomène de curiosité s’apaise pour laisser place à un vrai moment de détente où les utilisateurs du service ont pu s’adonner à des activités telles que l’écoute des ambiances musicales proposées au sein des voitures ou la conversation avec les autres passagers, sans se préoccuper de la route.
Les personnes interrogées ont toutes fait part de leur enthousiasme quant à ce type de service, certaines exprimant leur souhait de le voir étendu au-delà du campus urbain de Paris-Saclay.
Moi j’y crois énormément, j’y crois au-delà des expérimentations sur un environnement comme le plateau de Saclay.