En 2050, selon l’ONU, la population mondiale atteindra 9,8 milliards d’habitants, et près de 70% habiteront en milieu urbain. Conséquence directe : il va falloir trouver des solutions pour continuer de circuler et de stationner dans les villes. Dans cette quête d’espace, sans tomber dans le cliché de la science-fiction, la mobilité partagée se présente comme une solution d’avenir. D’où l’apparition de nouveaux services proposés par le secteur automobile, le Groupe Renault en tête.
Parmi eux, l’autopartage, qui séduit de plus en plus. Partager plutôt que posséder : de plus en plus de consommateurs font ce choix et notamment les jeunes générations vivant en milieu urbain ou périurbain. Le Groupe Renault s’inscrit dans cette économie du partage et devient opérateur de services pour proposer des nouvelles offres de mobilité urbaine. Parce que les gens ne cherchent plus forcément à posséder un véhicule, mais à vivre une expérience de mobilité qui réponde à leurs besoins. Et parce qu’ils ont désormais l’habitude d’être entourés de services personnalisés et à la demande. Une révolution des modes de consommation qui ouvre une nouvelle ère.
A travers sa filiale Renault Mobility, avec l’acquisition d’un service de VTC comme Marcel et la création de services d’autopartage comme ZITY à Madrid ou Moov’In by Renault à Paris, le Groupe Renault s’impose en tête d’affiche de la mobilité.
Le Groupe Renault n’a de cesse d’innover, pour que le futur de la mobilité se joue au présent. Sa mission ? Proposer une mobilité durable et efficace, afin de préparer un meilleur avenir, au service du plus grand nombre. C’est là l’ADN de l’entreprise. Depuis 121 ans exactement… Une démarche qui passe par l’expérimentation.
Derniers exemples en date, présentés à Viva Tech :
Des véhicules entièrement autonomes (ou robots-véhicules) comme moyen de transport ? Si l’idée nous fait penser à de la pure science-fiction, la frontière avec le réel n’a pourtant jamais été aussi mince qu’aujourd’hui, où le secteur automobile doit faire évoluer ses modes de production et d’usages. Une responsabilité que le Groupe Renault, pionnier en matière de nouvelle mobilité, endosse, en s’appuyant sur l’innovation. La preuve en images, avec ses trois concepts de robots-véhicules présentés en 2018.
Voitures autonomes, concept-car volant, design avant-gardiste : le grand salon de l’innovation et de la technologie Viva Tech remplit toutes ses promesses. Un décor futuriste dans lequel le Groupe Renault joue l’un des rôles principaux.
MOTEUR, ACTION !
Des véhicules en usage avec EZ-FLEX ou en expérimentation comme ZOE Cab. Des plateformes de mobilité et des applications clients, comme Marcel Cab, Moov’In by Renault, Zity ou Karhoo. Solo, à plusieurs, pour quelques mètres ou des dizaines de kilomètres, ces solutions incarnent l’ensemble de la chaine de valeur de la mobilité qu’il faut développer et que le Groupe Renault présente à VivaTech.
L’innovation est au cœur de toutes les initiatives du Groupe Renault.
Les solutions, services, concepts et champs d’exploration présentés à Viva Tech reflètent l'ambition du Groupe Renault de développer de nouveaux services de mobilité partagée, pour tous, à travers des applications simples, attractives et personnalisées.
Au-delà des prouesses technologiques et des innovations toujours plus poussées, il y a les utilisateurs. Nous avons tous, à notre façon, contribué à la transformation de la mobilité, avec l’évolution de nos besoins. Parce que ce sont nos envies et nos habitudes qui façonnent les services de demain. Le Groupe Renault l’a bien compris. Et c’est pourquoi, l’humain est au cœur de ses actions. Objectif : collaborer avec chaque acteur, pour rendre possible la mobilité pour tous. Une volonté concrétisée par de nombreux partenariats et une posture d’ouverture, essentielle pour pouvoir avancer ensemble. Et offrir l’opportunité de personnaliser son trajet, en proposant aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés.
Peu à peu, l’éveil des consciences donne aussi naissance à des nouveaux modèles de villes plus intelligentes. Des smarts cities auxquelles le Groupe Renault apporte sa contribution et pour lesquelles il élabore déjà plusieurs solutions concrètes. En tête, les véhicules électriques et leur intégration future au cœur de notre écosystème urbain. La suite au prochain épisode…