Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Intelligence Artificielle logistique, levier de notre performance industrielle 

Publié le

Intelligence Artificielle logistique, levier de notre performance industrielle

Notre série « L’IA en action chez Renault Group » nous a menés d’abord dans le monde industriel. Dans ce nouvel épisode, nous entrons dans la chaîne logistique. Dans ce métier complexe, qui intègre de nombreux paramètres, nos équipes se sont emparées très tôt de l’intelligence artificielle. Comment l’IA révolutionne-t-elle la logistique ? Quels bénéfices concrets apporte-t-elle ? Plongeons au cœur de cette révolution. 

La supply chain, un défi quotidien dans un environnement complexe 

Gérer les flux logistiques de Renault Group représente un véritable défi quotidien. Savoir livrer plus de 100 000 références de pièces différentes, fournies par plus de 4 000 fournisseurs directs. Acheminer ces pièces dans les 25 sites de fabrication du Groupe, situées dans 11 pays différents. Puis, une fois les véhicules fabriqués, au rythme de 10 000 par jour, les transporter grâce aux 1 200 camions et 1 000 bateaux quotidiens qui permettent à nos produits d’arriver sur leurs points de vente, répartis dans 140 pays. Ce défi, nos équipes le relève chaque jour. Elles anticipent, organisent, gèrent les aléas et s’adaptent constamment. 

A cette complexité du métier s’ajoute la complexité du contexte automobile. Confrontée à des défis majeurs, la filière auto connaît une mutation sans précédent et la chaîne logistique accompagne cette évolution. Le renforcement des réglementations, l’électrification des véhicules et leur nouvelle chaîne de valeur, les objectifs de décarbonation de la logistique, ainsi que les incertitudes politiques, économiques et climatiques internationales contribuent à rendre le contexte instable. 

Pour relever ces défis, Renault Group s'appuie sur une stratégie digitale ambitieuse, où la data et l'intelligence artificielle jouent un rôle central. A la direction de la Supply Chain, une équipe dédiée conçoit, déploie et maintient des processus et des solutions digitales pour garantir la performance opérationnelle. 

L'intelligence artificielle au service de la supply chain, pour résoudre des problèmes concrets

Christian SERRANO

« On a beaucoup de problèmes ‘mathématiques’ à gérer dans une chaîne logistique : remplir au mieux les camions, prédire les commandes de véhicules, identifier des risques d’approvisionnement…L’IA nous permet d’aborder ces sujets avec une efficacité accrue. »

Christian Serrano

Manager équipe IA, Supply chain Renault Group

A la Supply chain, l’intelligence artificielle a permis de développer des outils qui optimisent les opérations. Une approche totalement pragmatique, qui fournit des solutions métiers adaptées pour notamment :

  • Optimiser le remplissage des camions : L'outil OPTIM3D, déployé depuis 2020, permet de maximiser l'utilisation de l'espace dans les camions transportant des pièces entre nos fournisseurs et nos usines, réduisant ainsi le nombre de camions mis sur la route.  De plus, les fournisseurs ont accès aux plans de chargement, ce qui facilite cette opération.
  • Optimiser les itinéraires de transport : L'outil OPTIMROUTE, déployé en 2023, calcule les meilleurs itinéraires pour acheminer les pièces, en tenant compte des distances, des coûts et des contraintes de temps.

Grâce à ces deux outils, Renault Group a réalisé des gains d'environ 20 millions d'euros et réduit ses émissions de CO2 d'environ 20 000 tonnes entre 2021 et 2024. Des résultats probants qui nous ont encouragés à aller plus loin.

  • Prédire les coûts de transport : L'outil U-PREDICT, déployé en 2023, estime les coûts de transport en temps réel, ce qui permet de prendre des décisions éclairées en cas de problèmes (retards, incidents...). 
  • Proposer des alternatives de pièces : SIMILAR PART RECOMMANDER, déployé en 2024, propose des pièces similaires dans le cadre du processus de documentation et d'avant-projet véhicule. 
  • Identifier les risques : L'outil MEDIA SCREENING, déployé en 2024, analyse l'actualité pour détecter les événements (grèves, catastrophes naturelles...) susceptibles d'impacter la supply chain, notamment nos fournisseurs rang 1 et rang N, permettant ainsi d'anticiper les problèmes.  
  • Former les équipes : des CHABOTS sont intégrés aux outils digitaux pour répondre aux questions les plus fréquentes de nos équipes, et laisser plus de temps aux experts sur les questions plus complexes. 

D’autres applications sont d’ores et déjà prévues, intégrant de l’intelligence artificielle. Elles sont aujourd’hui en phase de pilote ou de déploiement et permettront, dans un avenir très proche, d’optimiser la conception des réseaux logistiques de pièces et de véhicules, de conseiller les concessionnaires dans le réassort de leur stock de véhicules, ou de fluidifier l’arrivée des véhicules sur leur lieu de vente en prédisant mieux les commandes et les délais de transport. 

Une partie de ces outils sont implantés dans nos trois Tours de contrôle logistiques, qui monitorent au quotidien nos opérations logistiques : 

  • Tour de control Business Continuity Plan (BCP) pour garantir la résilience de l’écosystème des fournisseurs. 
  • Tour de contrôle logistique Pièces pour garantir qu’elles soient livrées à temps dans nos usines. 
  • Tour de contrôle logistique Véhicules, pour garantir leur livraison à temps aux clients. 

Des gains mesurables grâce à l’IA logistique

« Nos outils utilisant l’intelligence artificielle nous permettent de gagner sur de nombreux tableaux. Nous mesurons ces gains en coût, en délai, mais également en émissions de CO2. » , Christian Serrano, Manager équipe IA, Supply chain Renault Group 

L'utilisation de l'IA dans la Supply chain de Renault Group se traduit par des gains concrets et mesurés : 

  • Réduction des coûts : L'optimisation des flux logistiques et la prédiction des coûts permettent de réduire les dépenses liées au transport et à la gestion des stocks. 
  • Amélioration de la réactivité : La capacité à anticiper les problèmes et à prendre des décisions rapides permet de mieux gérer les imprévus et d'assurer la continuité de la production.  
  • Réduction des émissions de CO2 : En optimisant le remplissage des camions et les itinéraires de transport, l'IA contribue à diminuer l'empreinte environnementale de l'entreprise. 

Une affaire d’expertise, interne et externe, en intelligence artificielle 

Le développement et le déploiement de ces outils utilisant l'IA sont le fruit d'une collaboration étroite entre les experts métiers de la Supply chain et les spécialistes de l'IA. Machine Learning, Recherche opérationnelle et IA générative, ces trois technologies d’intelligence artificielles sont utilisées dans les outils de pilotage de notre chaîne logistique, en fonction des cas d’usage à traiter. L’équipe de Christian Serrano pilote ces projets, avec le soutien de Renault Digital pour tous les sujets incluant de la Recherche opérationnelle, qui nécessite des développements très spécifiques.   

Siham Essodaigui

«  L’équipe Intelligence Artificielle Appliquée, de Renault Digital, travaille en étroite collaboration avec les différents métiers de l’entreprise, notamment la Supply Chain. Nos experts en Recherche Opérationnelle développent et mettent en production des algorithmes performants pour optimiser des processus. Nos outils d’optimisation et d’aide à la décision sont directement au service de l’opérationnel. »

Siham Essodaigui

Responsable du chapitre Intelligence Artificielle Appliquée, Direction Informatique et Digitale Renault. 

Renault Group s'appuie également sur un partenariat de 5 ans (2023-2028) avec le CERMICS, le laboratoire de mathématiques appliquées de l'École des Ponts de Paris, pour bénéficier d'une expertise de pointe en matière d'IA appliquée à la supply chain. Cette collaboration s'articule autour de projets de recherche à moyen et long terme (stages, thèses, post-doctorats), de conseils et d'études ponctuelles, ainsi que d'une veille active et de communications externes. Des thèses CIFRE, comme celles de Louis Bouvier, sur l’optimisation du dispatch des emballages vides, et Mathis Brichet, sur l’optimisation du réseau logistique inbound, débouchent sur des outils opérationnels concrets. Le partenariat inclut également des formations et la création d'une bibliothèque de briques de code réutilisables. 

Les agents IA, un champ d’exploration ouvert

Renault Group continue d'investir dans l'IA pour améliorer sa supply chain. L'entreprise explore de nouvelles applications, comme l'utilisation d'agents IA pour automatiser certaines tâches, et rendre la supply chain toujours plus performante, agile et durable, pour continuer d’améliorer la compétitivité et répondre aux défis de l’automobile. 

Le prochain épisode de notre série « L’IA en action chez Renault Group » sera consacré à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes d’aide à la conduite à bord de nos véhicules.