Il revient à Enstone, dans une maison qu’il connaît bien ! Ancien pilote de réserve de l’écurie en 2016 et précédemment membre du programme de développement de Lotus, Esteban Ocon fera équipe avec Daniel Ricciardo à partir de 2020 en tant que pilote titulaire Renault F1 Team.
Ocon s’est engagé pour plusieurs années avec l’écurie dirigée par Cyril Abiteboul, qui s’est dit « très content de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons ». De son côté, le jeune pilote âgé de 22 ans met en avant sa « fierté de piloter pour Renault en tant que pilote titulaire ». Il est au passage le premier pilote français à occuper ce baquet depuis le retour de l’équipe en championnat du monde de Formule 1 en 2016. Avant lui, le dernier tricolore à avoir porté les couleurs d’une écurie badgée Renault F1 Team était Romain Grosjean en 2009.
La signature d’Esteban Ocon chez Renault F1 Team est une suite logique dans la carrière et la trajectoire ascendante du natif d’Evreux. Après ses débuts en karting, il fait briller les couleurs du Lotus F1 Junior Team (l’ancêtre de la Renault Sport Academy) dès ses premières saisons en monoplace, terminant 3e du championnat Eurocup Formula Renault 2.0 en 2013. Il est ensuite titré en championnat d’Europe de Formule 3 en 2014 et en GP3 Series en 2015. Les portes de la Formule 1 s’ouvrent alors à lui… chez Renault.
En 2016, Esteban Ocon devient en effet pilote de réserve de l’écurie Renault F1 Team pour le grand retour de cette dernière dans la catégorie reine du sport automobile. Il quitte Renault en cours de saison pour effectuer ses grands débuts en tant que pilote titulaire au volant d’une Manor à l’occasion du Grand Prix de Belgique. Il devient alors, à 19 ans et 345 jours, le plus jeune pilote français à prendre le départ d’une course de F1 -un record qu’il possède encore.
Ses débuts réussis l’amènent à intégrer en tant que titulaire l’écurie Force India pour les saisons 2017 et 2018. Il prend la suite d’un certain Nico Hülkenberg qui vient de s’engager pour… Renault F1 Team. C’est ce dernier qu’il remplace aujourd’hui, en revenant dans sa première écurie, après une année 2019 passée en tant que pilote de réserve de l’écurie Mercedes AMG.
En deux saisons et demie, Esteban Ocon a pris le départ de 50 Grands Prix de Formule 1, terminant 28 fois dans les points et n’abandonnant qu’à 6 occasions. Il compte pour meilleurs résultats une 3e place en qualification (Belgique 2018), une 5e place en course (Mexique 2017) et une 8e place au championnat du monde (2017).