Créés il y a 4 ans, les Trophées de l’innovation Renault Frères ont pour objectif de stimuler et de valoriser l’esprit d’innovation au sein du Groupe.
Le 6 novembre 2024, la cérémonie annuelle de ce concours interne a récompensé des inventions récemment mises en œuvre, qui améliorent l’efficience opérationnelle du Groupe ou apportent une valeur concrète et pertinente pour les clients.
Entre transition énergétique, digitalisation, électrification, nouvelles concurrences, l’automobile traverse dans un temps très court des bouleversements sans précédent. Dans un contexte technologique hautement volatile, la capacité d’innovation devient vitale pour aller plus vite, être capable de réagir en permanence et coller au rythme de nos clients. Cette nouvelle édition des Trophées Renault Frères nous montre que c’est toute l’entreprise qui s’imprègne de cet état d’esprit d’innovation, d’adaptabilité et de créativité pour affronter les nouveaux défis du secteur automobile !
300 candidatures issues de tous les pays et de tous les métiers de l’entreprise, 38 équipes en finale et 9 trophées. Des trophées qui illustrent la puissance du travail d’équipe et la diversité des compétences mobilisées pour développer des solutions impactantes.
Les prix ont été remis aux équipes par Jean-Dominique Senard (Président du Conseil d’Administration de Renault Group), Luca de Meo, et les membres du Top Management. En voici la liste, par catégorie :
Intégré pour la première fois sur la Renault 5 E-Tech Électrique, ce système de charge bidirectionnel optimise la recharge en favorisant les heures creuses et peut restituer de l’énergie au réseau électrique lors des heures de pointe. Une solution qui permet aux utilisateurs de réduire leurs coûts tout en contribuant à alléger la charge du réseau lorsque le véhicule est stationné.
Développé conjointement entre équipes espagnoles et françaises, Obelix révolutionne la logistique « du bout d’usine » en remplaçant les véhicules traditionnels par une solution autonome. Les navettes automatisées récupèrent les convoyeurs après qu’ils ont stationné les véhicules fabriqués sur les parkings des usines d’assemblage.
Inaugurée sur Renault Rafale, cette technologie intègre 25 nouvelles fonctions logicielles et des avancées majeures, offrant une autonomie de plus de 100 km en mode 100 % électrique et plus de 1 000 km au total. Elle se distingue par une consommation optimisée de 0,5 l/100 km et des émissions réduites à seulement 12 g de CO2/km.
Cet outil centralise et visualise en temps réel les principaux indicateurs grâce aux données collectées par le métaverse industriel, améliorant ainsi la prise de décision et la performance des usines.
Cet outil d’inspection qualité utilise l’Intelligence Augmentée pour détecter plus rapidement et plus efficacement des anomalies sur les lignes de production.
Une expérience client innovante, permettant de découvrir un nouveau véhicule lors d’un rendez-vous vidéo personnalisé, notamment lorsque le véhicule n’est pas encore disponible en showroom.
En utilisant l’immersion virtuelle et le jumeau numérique, XR Kitting optimise la conception des zones de stockage et de picking, améliorant l’efficacité et l’ergonomie dans les usines.
U1st Vision est un véhicule modulable conçu pour apporter des services essentiels là où ils manquent. Dans sa version médicale, dévoilée à Vivatech en mai 2024, il se transforme en un module de santé mobile, offrant des soins préventifs, des diagnostics et un suivi des maladies, accessibles à tout moment et en tout lieu.
Démo-car Renault présenté au Mondial de Paris 2024, Emblème incarne la vision de la marque pour une mobilité décarbonée à 360° (éco-conception, choix des ressources, fabrication, usage et fin de vie). Du berceau à la tombe, Emblème émet sur l’intégralité de son cycle de vie 90 % de CO2E (Equivalent CO2) de moins comparé à un véhicule produit aujourd’hui.