Renault Group

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 5 TURBO 3E, drift électrisant

14 octobre 2022
Après de nombreux événements festifs (participation au Monte-Carlo historique, salon Rétromobile, Le Mans Classic, etc.) et la présentation du show-car électrique Renault 5 Diamant, Renaut rend un nouvel hommage à la Renault 5, dans le cadre des célébrations des 50 ans de ce modèle emblématique. Au Mondial de l’Auto 2022, le public peut découvrir un show-car roulant spectaculaire : Renault 5 TURBO 3E. Que symbolise cette réinterprétation exhubérante ? Plongée dans l’univers pop, compétition et « rétro-gaming » de cette Renault 5 électrique unique en son genre.
par Nicolas LE-BOUCHER

Présenté en première mondiale lors du concours d’élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022, Renault 5 TURBO 3E est un show-car très inspiré. Les références sont nombreuses : Les Renault 5 Turbo et Turbo 2 bien sûr, mais aussi jeux vidéo des années 80 et 90 ains que l’univers du drift et de la compétition. Décryptage.

Renault 5 TURBO 3E est une pure « drifteuse » 100 % électrique

Un hommage électrisant à la R5 Turbo

Comme son nom l’indique, R5 TURBO 3E rend un hommage contemporain aux mythiques Renault 5 Turbo : « Turbo 3 » pour prendre la suite de la Turbo 2 et le « E » pour la motorisation 100% électrique.

Voiture électrique de compétition, ce show-car revendique des performances exceptionnelles. Le 100 mètres départ arrêté est avalé en seulement 3,5 secondes (3,9 secondes en mode Drift) et la vitesse de pointe est de 200 km/h.

Renault 5 TURBO 3E ne fait pas de la figuration. Pure « drifteuse » électrique à roues arrière motrices, elle est dédiée au circuit avec ses 280 kW (l’équivalent de 380 ch) et son couple de 700 Nm immédiatement disponible.

A l’instar de ses aïeules, il s’agit d’une strict deux places avec groupe motopropulseur placé à l’arrière. Ce dernier est composé de deux moteurs électriques alimentant chacun une roue arrière. La batterie de 42 kWh et un angle de braquage des roues supérieur à 50° autorisent des sessions de plusieurs tours de drift ou un gymkhana rageur sans contrainte.

La vocation « compétition » est confirmée par une carrosserie en carbone assemblée sur un châssis tubulaire, un fonds plat et par des arceaux de sécurité homologués par la FIA (Fédération internationale de l’Automobile) dans l’habitacle.

Renault R5 TURBO 3E est une bête de course tant sur le plan technique que sur stylistique

Une drifteuse bodybuildée au style exubérant et fun

L’immense aileron arrière donne le ton : Renault R5 TURBO 3E est une bête de course tant sur le plan technique que sur stylistique. Fruit de la riche inspiration des designers, le résultat est spectaculaire et en impose.

A l’avant et au niveau des ailes arrière, de larges entrées d’air assurent l’appui aérodynamique et le refroidissement. Leur dessin tout comme celui des projecteurs antibrouillard reprend ceux de la Renault 5 TURBO 2.

Chaque référence historique a été pensée pour « le fun et la fonction ». Le meilleur exemple est la prise d’air creusée dans le capot qui renferme la trappe d’accès à la prise de recharge pour la batterie.

Renault 5 TURBO 3E se joue de la lumière. Des éléments transparents de la carrosserie, notamment à l’arrière du véhicule permettent d’admirer toute la mécanique électrique. Des bandeaux de LED colorés en rose, bleu et jaune s’allument et clignotent lorsque la voiture part en drift. Des stickers « camouflage » en référence aux jeux vidéo des années 80 et 90 recouvrent la carrosserie en fibre de carbone. Enfin, les vitrages sont en Plexiglass rose pour voir « La vie en rose » comme le précise un sticker.

La planche de bord est composée de 10 écrans numériques fonctionnant comme des widgets

Ambiance compétition, pop et gaming à l’intérieur

En cohérence avec l’extérieur, l’habitacle de R5 TURBO 3E est riche de multiples références à la compétition automobile, à l’univers des jeux vidéo et bien entendu aux icônes Renault 5 et Renault 5 Turbo 2 et à leur époque.

Pour rappeler la vocation de drifteuse de l’engin, une commande de frein à main verticale trône au centre d’une console centrale jaune pop. Assis dans des sièges baquets Carbon Fiber Racing Seat équipés de harnais de sécurité, le conducteur et le passager peuvent « jouer ». Le pilote grâce à une planche de bord composée de 10 écrans numériques fonctionnant comme des widgets. Le véhicule démarre en appuyant sur le bouton « free play » situé sur la console centrale. Dans le même esprit, les différents modes de conduite sont nommés « turbo » pour le drift, « track invader » pour le jeu, « donut » pour la réalisation de 360°. Le passager peut lui se détendre ou se réconforter grâce à un ours en peluche baptisé « Drifty ».

Dans cette atmosphère mêlant « rétro gaming » et compétition, les sièges et la planche de bord respirent les années 80 avec du jaune, du rose et un tartan aux motifs écossais gris et noir.

Lors d’une séance de drift ou d’un gymkhana rageur, Renault 5 TURBO 3E promet de vivre une expérience mémorable.

A lire aussi

alpine
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Alpenglow, le concept-car qui annonce le futur d’Alpine

14 octobre 2022
Voir plus
Mondial de l’Auto 2022 : Dacia Manifesto, un concept pour explorer les essentiels de demain
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Dacia Manifesto, un concept pour explorer les essentiels de demain

14 octobre 2022
Voir plus
Mondial de l’Auto 2022 : Renault 4EVER Trophy, retour vers le futur
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 4EVER Trophy, retour vers le futur

17 octobre 2022
Voir plus