Renault Group

Plongée au cœur de Renault Group ElectriCity, le pôle d’excellence français de la voiture électrique

04 octobre 2022
3 min
Renault Group Electricity
Pour Renault, pionnier de la voiture électrique, il fallait voir les choses en grand pour l’avenir de la voiture électrique et de la production tricolore. La naissance de Renault Group ElectriCity en juin 2021 est la concrétisation d’une ambition majeure du plan Renaulution : regrouper les sites industriels de Douai, Maubeuge et Ruitz, soit près de 5 000 salariés, au sein d’un seul écosystème spécialisé dans les véhicules électriques. Découvrez en détails et avec des images stupéfiantes tout ce qui fait le cœur de ce centre d’excellence opérationnel unique.
par Nicolas LE-BOUCHER

Devenir l’unité de production de véhicules électriques la plus compétitive et la plus performante en Europe. Telle est l’ambition d’ElectriCity. Pour y parvenir, l’objectif fixé est la production de 480 000 véhicules électriques par an à horizon 2025 avec le concours du site de Cléon, près de Rouen, qui fournit notamment les moteurs de la nouvelle Mégane E-TECH Electric et du nouveau Renault Kangoo E-TECH Electric. Fort de ses atouts, ElectriCity a les moyens de ses ambitions.

 

l’atelier batterie de la manufacture de Douai
 Assemblage de modules au sein de l’atelier batterie de la manufacture de Douai

Le pôle français de référence de l’électrique

Situé au centre de l’Europe, au carrefour de la demande, Renault Group ElectriCity bénéficie de l’ancrage géographique historique de Renault dans les Hauts-de-France. Cet héritage est une force dans le développement de l’écosystème. Pour être toujours à la pointe de l’innovation, le pôle entretient en permanence son attractivité. Il souhaite accueillir des centres de recherche, des universités, des start-ups et des nouveaux fournisseurs. Réunir le maximum de la chaîne de valeur dans un territoire le plus concentré possible pour innover et réduire de nombreux coûts, au bénéfice de l’emploi local et d’une compétitivité accrue. En accord avec la Raison d’Etre du groupe, la voiture électrique doit être abordable, durable et populaire. ElectriCty est le moyen industriel d’y parvenir.

Des sites historiques complémentaires tournés vers l’avenir électrique

Le pôle ElectriCity est composé des manufactures de Douai, de Maubeuge et de Ruitz. Son approvisionnement en moteurs est assuré par l’usine de Cléon.

La Mégane E-TECH Electric est assemblée à Douai sur une nouvelle ligne de production

La Manufacture de Douai produit depuis début 2022 son premier véhicule électrique, Mégane E-TECH Electric. Une nouvelle ligne de production a vu le jour en janvier 2021 à cet effet. Un nouvel atelier d’assemblage de batteries est en cours de construction et fournira le site à partir de 2024. Douai accueillera à partir de 2024 la nouvelle Renault 5 électrique.

La Manufacture de Maubeuge est spécialisée dans la fabrication de fourgonnettes. En plus du Kangoo depuis trois générations, elle fabrique également des véhicules pour Daimler (Mercedes Citan) et Nissan Townstar. Depuis 2011, Maubeuge fabrique la version électrique de Renault Kangoo, pionnier et leader sur le segment des fourgonnettes électriques en Europe depuis son lancement. A partir de 2023, tous les modèles seront produits en version électrique.

La manufacture de Ruitz, spécialisée dans la fabrication des boîtes de vitesses de Renault Group, fabriquera les bacs de batteries des futurs modèles électriques Renault

La Manufacture de Ruitz est un site de fabrication des boîtes de vitesses. Depuis mars 2022, c’est le lieu de production de la boite de vitesses DB35 montée sur l’ensemble de la gamme E-TECH. Ruitz opère également une transformation vers l’électrique avec une future production de bacs batteries (logements contenant les modules d’une batterie) pour les véhicules électriques fabriqués en France dont la future Renault 5. Pour y parvenir, un protocole d’accord (memorandum of understanding) de création d’une co-entreprise entre Renault Group et Minth Group a été signé en juin 2022.

La future gigafactory de batterie, fruit d’un partenariat stratégique entre Renault Group et AESC, est en construction depuis l’été 2022 à proximité de la Manufacture de Douai. Elle produira des batteries de dernière technologie, à coût compétitif, avec une empreinte carbone réduite pour les futurs modèles électriques, dont la Renault 5.

L’Usine de Cléon, qui collabora étroitement avec Electricity, est un site de fabrication d'organes électriques et mécaniques de très haute performance. Depuis 2015, elle produit le groupe motopropulseur électrique de Renault ZOE, Twingo E-TECH Electric, Kangoo E-TECH Electric et Master E-TECH Electric. Le 5 juillet 2022 une nouvelle ligne de production de moteur électrique « ePT-160kW » y a été inaugurée. A partir de 2024, l’usine aura une capacité de production de plus de 1 million de moteurs électrifiés par an dont 500 000 moteurs électriques et 510 000 moteurs hybrides.

Comme la Renault Mégane E-TECH Electric, la future Renault 5 sera produite en France au sein de Electricity

Être toujours à la pointe grâce à des partenariats stratégiques

Outre les signatures d’accord d’approvisionnement durable en matières premières tel que le nickel avec Terrafame ou le cobalt avec Managem Group, Renault Group s’associe avec les meilleurs acteurs du marché pour maintenir son leadership sur le véhicule électrique. ElectriCity est concerné par des partenariats très prometteurs.

La start-up française Verkor co-développera avec Renault Group puis fabriquera à Dunkerque des batteries haute performance et bas carbone à partir de 2025.

Minth Group, l'un des équipementier automobile leader dans le monde, a signé un protocole d’accord (memorandum of understanding) pour la création d’une co-entreprise visant à produire à la manufacture de Ruitz des bacs de batteries.

A lire aussi

jumeaux-numeriques
Innovation

Jumeau numérique des véhicules : quand les maquettes physiques et numériques se rejoignent

21 juin 2022
Voir plus
Mitsubishi
Entreprise

Industrialisation de deux modèles européens Mitsubishi Motors dans les usines Renault Group : une réussite pour l’Alliance

05 avril 2022
Voir plus
Laurent HURGON
Véhicules

Essai de la Mégane E-TECH Electric par Laurent, pilote-essayeur Alpine Cars

17 novembre 2021
Voir plus