Groupe Renault
RSE | 17 mai 2021

Renault Group installe des Référents Diversité LGBT+ dans ses usines françaises

2 min
Créer les conditions d’une culture inclusive, pour que chaque salarié puisse apporter sa passion, donner le meilleur de lui-même et s’épanouir, tout en étant lui-même. C’est dans ce but que Renault Group a récemment déployé un réseau de Référents Diversité LGBT+ dans ses usines en France. Brice Camus, technicien qualité fournisseur à l’usine de Choisy le Roi, leader We’R OutStandInG, est l’initiateur de ce dispositif dont il nous explique l’origine et le fonctionnement.
par Emmanuel GENTY

En ce 17 mai 2021, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Renault Group habille son logo et ceux de ses marques des couleurs de l’arc-en-ciel. Un symbole de son engagement en faveur de l’inclusion et contre toutes les formes de discrimination. Signataire de la charte de l’ONU Free&Equal ainsi que de la Charte de l’association française L’Autre Cercle depuis 2020, Renault Group prône la diversité, l’intégrité, l’égalité et la culture du respect où chacun se sent inclus, respecté et valorisé. En ligne avec sa raison d’être, l’entreprise vient de mettre en place d’un réseau de Référents Diversité LGBT+ dans ses usines en France. 

Ce réseau, appelé à s’étendre par la suite dans toute l’entreprise, a été imaginé par Brice Camus, technicien qualité fournisseur à l’usine de Choisy le Roi et leader We’R OutStandInG. Il nous explique l’origine et le fonctionnement de ce dispositif inédit dans le secteur industriel automobile. 

 

Comment est venue l’idée de créer un réseau de référents diversité LGBT+ ?  

« En 2019, j’ai été contacté par les leaders de We’R OutStandInG, pour les rejoindre. Pendant cette période, j’ai réfléchi à ce que je pouvais y apporter de plus. En tirant les enseignements de mes expériences passées, où j’ai parfois été publiquement humilié pour mon orientation sexuelle, je cherchais à créer une opportunité pour soutenir les personnes confrontées à ce type de situation en usine. À leurs offrir un point d’appui. D’où l’idée de créer un réseau de référents identifiés afin de permettre aux collaborateurs de savoir vers qui se tourner, d’être écouté et orienté vers des personnes compétentes pouvant les aider à résoudre leurs problèmes. » 

Comment ce projet a-t-il vu le jour ? 

« Nous avons proposé le projet en expliquant bien que les référents diversité LGBT+ ne seraient pas le doublon des référents éthiques, ni des référents en charge de lutter contre le sexisme. Il est important de ne pas faire de généralité sur ces fléaux pour traiter de manière plus complète les diverses discriminations. Avoir un interlocuteur privilégié est primordial ! Le projet a été par la suite présenté et soutenu au sein de la DRH France et de la Direction des Fabrications France. 

Comment devient-on référent diversité LGBT+ ? 

« Tout collaborateur motivé peut postuler ! Le réseau We’R OutStandInG organise des entretiens allant de 45 minutes à 1 heure, nous permettant de découvrir les motivations et les connaissances de notre interlocuteur en matière de diversité LGBT+. Puis avec les RH de chaque site, nous sélectionnons les profils les plus pertinents. » 

Ce dispositif a-t-il vocation à s’étendre à d’autres métiers / d’autres régions ?  

« Tout à fait. Au départ nous l’avons mis en place au sein des usines où nous avions connaissance de cas de personnes en souffrance. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir 15 référents sur 11 sites*. Lors de la présentation du dispositif au sein du réseau We’Re OutStandInG, nous avons remarqué qu’il existe une réelle demande auprès des sites tertiaires. Notre feuille de route est de développer le réseau de référents sur tous les sites tertiaires, mais aussi dans le réseau commercial. » 

 

*ACI Villeurbanne ; ACI Le Mans ; STA Usine de Ruitz ; Usine Alpine de Dieppe ; Usine de Batilly ; Usine de Cléon ; Usine de Douai ; Usine de Flins ; Usine de Maubeuge ; Usine de Sandouville ; Usine de Choisy le Roi 

Le réseau We’R OutStandInG, acteur clé de l’inclusion LGBT+ de Renault Group

Créé en 2012 sur la base du volontariat de collaborateurs, le réseau We’R OutStandInG soutient l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’entreprise et la création d’un climat de travail bienveillant. Il rassemble des employés LGBT+ et des employés non LGBT+ alliés à cette cause. C’est un acteur primordial pour soutenir la diversité LGBT+ dans le Groupe. Les actions de ce réseau contribuent à créer un environnement professionnel dans lequel chacun peut s’intégrer, trouver sa place, s’épanouir et être pleinement soi-même.

Plus de 225 membres composent le réseau We’R OutStandInG. Il ne cesse d’évoluer pour permettre aux salariés de se rendre utile.

En 2021, trois nouveaux leaders ont rejoint le board de We’R OuStanding aux côtés de Brice Camus et Valérie Hallouin : Aurélie Baudu, Guillaume Renard et Valentin Chabert.

À lire aussi

Essai du Renault ARKANA E-TECH Hybride 145 par Laurent Hurgon, pilote Alpine Cars
Véhicules

Essai du Renault ARKANA E-TECH Hybride 145 par Laurent Hurgon, pilote Alpine Cars

15 juin 2021
Voir plus
Renault ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique de référence situé dans les Hauts-de-France
Innovation

Renault ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique de référence situé dans les Hauts-de-France

09 juin 2021
Voir plus
Une nouvelle identité pour Renault Group
Entreprise

Une nouvelle identité pour Renault Group

23 avril 2021
Voir plus