Renault Group

TOTEM mobi : la mobilité électrique et partagée en mode Twizy

14 février 2020
3 min
Implanté dans le sud de la France à Marseille depuis 2015, TOTEM mobi est un service d’autopartage électrique qui a misé sur l’agilité et la compacité de Renault Twizy pour faciliter les déplacements en centre-ville et périurbains. Présentation d’une solution engagée pour une mobilité inclusive et solidaire.
par Renault Group

« Petit véhicule, petit trajet, petit prix » pourrait être le credo de ce service d’autopartage déjà adopté par 15 000 utilisateurs. TOTEM mobi est né d’une triple volonté : réduire les embouteillages, diminuer la pollution, et proposer une mobilité accessible au plus grand nombre. La réponse ? Des Renault Twizy – un véhicule électrique petit format, agile, idéal pour les courtes distances, et qui se gare facilement – en libre-service, 24h/24 et 7j/7, au tarif record de 7 centimes/minute, soit deux à trois fois moins qu’un service de VTC ou que l’autopartage d’un véhicule classique dont la minute coûte en moyenne 30 centimes à Paris par exemple.

TOTEM mobi : comment ça marche ?

Comme la plupart des services de mobilité partagée en free floating, TOTEM mobi fonctionne via une application mobile. Une fois téléchargée, l’utilisateur crée son profil, simplement avec une carte d’identité, un permis de conduire et une carte bancaire, crédite son compte en « tokens » – des jetons de mobilité achetables en ligne permettant de payer ses courses – et le tour est joué. L’utilisateur repère ensuite le Twizy le plus proche en se géolocalisant, le réserve et le démarre via l’application grâce au Bluetooth®. À la fin de la course, ce véhicule électrique de poche peut être garé sans frais sur une place de stationnement ou branché à l’une des stations de charge visibles sur l’application. Le début et la fin de la location doit se faire dans les zones vertes indiquées sur l’application et matérialisées par une diode présente dans le véhicule. Entre temps, l’utilisateur est libre d’aller où il veut. Près de 180 Twizy TOTEM sont aujourd’hui disponibles dans les rues de Marseille.

L’esprit communautaire au cœur du service

Chez TOTEM mobi, ce sont les « Jockeys » qui sont chargés de la mise en charge, de la répartition géographique, et de l’entretien des véhicules. Mais les utilisateurs sont également mis à contribution via un système de bonus pour limiter leur intervention. Brancher un Twizy TOTEM à une station de recharge en fin de location rapporte jusqu’à deux tokens ; quand l’autonomie restante était inférieure à 13 kilomètres, c’est cinq tokens.

Pour la répartition et le rééquilibrage de la flotte, démarrer sa location dans une zone où la demande est moins forte (généralement hors du centre-ville) fait gagner deux tokens. À l’inverse, l’y terminer coûte deux tokens supplémentaires. Grâce à ce système, les actions de chacun permettent d’optimiser et fluidifier l’utilisation du service.

Au-delà du service opéré à Marseille, la solution TOTEM mobi pour Renault Twizy est un modèle d’autopartage prêt à être déployé sur d’autres territoires.
Cyrille Estrade, Directeur Général de TOTEM mobi

TOTEM mobi : une volonté d’impact social et solidaire

Si TOTEM mobi affiche des ambitions claires concernant la limitation des embouteillages avec l’autopartage, la réduction de la pollution grâce au « zéro émission* » du véhicule électrique, le service porte aussi, depuis sa création, l’ambition d’une mobilité inclusive. Une vision que l’entreprise partage avec le Groupe Renault. Ce dernier accompagne le développement de TOTEM mobi via Mobilize, son programme de mobilité solidaire qui investit et soutient les start up agissant pour la mobilité durable.

Le service se veut un complément aux transports en commun, là où leur maillage est moins important ou quand ils ne peuvent pas répondre aux besoins de la population, comme pour les personnes travaillant en horaire décalé. TOTEM mobi a ainsi intégré la problématique de l’accès à l’emploi en corrélation avec celui de l’accès à la mobilité.

TOTEM mobi : un modèle prêt à changer d’échelle

« Au-delà du service opéré à Marseille, la solution TOTEM mobi avec Renault Twizy est un modèle d’autopartage prêt à être déployé sur d’autres territoires, par des acteurs publics sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (Scic) privés… À l’image du CEA de Grenoble qui utilise la solution TOTEM mobi pour les déplacements au sein de son site de 64 hectares » nous indique Cyrille Estrade, Directeur Général de TOTEM mobi. L’année 2020 verra l’apparition des Twizy TOTEM à Avignon mais aussi dans toute l’agglomération d’Aix-Marseille-Provence. La Ciotat, une petite ville de 35 000 habitants, se prépare aussi à les accueillir. Un projet porté par la mairie qui montre que les solutions de mobilité partagée ne sont pas l’apanage des grandes agglomérations ! De nombreux autres projets sont en cours de développement, y compris au-delà des frontières françaises.

 

* Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, hors pièces d’usure.

Copyrights : Totem mobi, Thomas Kendall

Tous les
véhicules
électriques dans votre pays

Découvrir notre gamme


À lire aussi

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
Master Hydrogène
Véhicules

Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

13 octobre 2023
Voir plus
Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique
Véhicules

Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique

03 juillet 2023
Voir plus