Zity est le fruit d’une collaboration rapprochée entre Renault et l’opérateur d’infrastructures espagnol Ferrovial Servicios. Objectif : répondre aux attentes des Madrilènes et accompagner le développement de leurs nouveaux usages en matière de mobilité urbaine. Inauguré fin 2017, le service a franchi la barre des 325 000 utilisateurs en 2020.
Le service donne accès à une flotte de 725 Renault ZOE, réparties sur la plus grande partie de l’agglomération. Ces voitures 100 % électriques sont équipées du système de navigation connectée intuitif, R-Link, et d’assistances à la conduite ou au stationnement. Leur batterie leur confère une autonomie de l’ordre de 300 kilomètres en usage réel. Pour localiser un véhicule disponible, le réserver et l’ouvrir, l’utilisateur n’a besoin que de son smartphone équipé de l’application dédiée.
Le lancement de ce nouvel opérateur à Madrid ne doit rien au hasard : la capitale espagnole compte en effet parmi les villes européennes où l’autopartage de voitures électriques est le plus développé. Raisons de cet engouement ? Madrid permet aux véhicules « zéro émission » de stationner gratuitement dans certaines zones du centre-ville. Ils sont également autorisés à circuler dans les zones habituellement réservées aux résidents, et peuvent rouler pendant les épisodes de pollution atmosphérique.
Pour Renault et Ferrovial, Madrid constitue donc le marché idéal pour valider les aspects différenciants de Zity auprès des conducteurs. L’accès à la flotte de Zity n’exige aucun abonnement et propose des tarifs flexibles qui s’adaptent à l’ensemble des usages : on peut par exemple conserver sa voiture pendant un rendez-vous, une course ou une séance de cinéma. En 2020, le service se lance aussi à Paris avec 500 ZOE disponibles.