Renault Group

Dans les coulisses du design sonore avec Jean-Michel Jarre - Épisode 3 : à l’épreuve du réel

12 juillet 2023
2 MIN
Design

Artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, Jean-Michel Jarre est investi auprès de Renault pour développer, en collaboration avec l’Ircam et les équipes de design sonore du groupe, deux types de sons pour les futurs véhicules électriques de la marque : le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les piétons et le son de la séquence d’accueil, lorsqu’on pénètre dans le véhicule.

La série « Dans les coulisses du design sonore » revient sur les dessous du travail réalisé et montre l’apport de Jean-Michel Jarre en tant que créateur mais aussi en tant qu’ingénieur. Elle met en exergue une collaboration humaine exceptionnelle et explique les nombreux enjeux du design sonore, en amont de la révélation de ces sons sur le prochain modèle électrique Renault.

Ce troisième épisode nous emmène dans les parkings et les allées du Technocentre Renault, à Guyancourt, pour les premiers tests d’écoute « en conditions réelles » des sons développés. De quoi permettre d’affiner la sélection et de choisir celui qui serait présenté à Luca de Meo.

Par Renault Group

Blousons, doudounes et écharpes sont de sortie. Au cœur de l’hiver, il fait froid et humide sur la région parisienne et devoir travailler au fond d’un parking souterrain réjouirait peu de monde. Sauf les équipes de design sonore de Renault Group et de l’Ircam, une nouvelle fois réunies autour de Jean-Michel Jarre au Technocentre de Guyancourt pour une séance de travail un peu particulière. Il s’agit d’écouter « en conditions réelles » les différents sons VSP en cours de création, à différentes vitesses, pour les peaufiner puis les sélectionner ou les éliminer.

En avant, en arrière, à 15 km/h, à 30 km/h, en roulant, en se stationnant, etc. : la Mégane E-Tech electric qui sert de cobaye ne chôme pas. Les moues sont parfois dubitatives sur certaines écoutes mais l’équipe est satisfaite : les sons développés vont dans le bon sens, celui de l’équilibre entre bienveillance et alerte.

Jean-Michel Jarre

On est partis sur différentes pistes de sons puis, petit à petit, on en a éliminé. L’équipe a ensuite amélioré les sons qui restaient, pour finir par en sélectionner un seul, qui faisait l’unanimité.

Jean-Michel Jarre
Artiste, compositeur, auteur

Cette sélection s’est effectuée après une nouvelle séance d’écoute, cette fois « à l’air libre », dans les allées du Technocentre. Même Laurens van den Acker, Chief Design Officer de Renault Group, était là pour donner son avis et participer à la délibération.

Le son choisi pour devenir le VSP des futurs véhicules électriques Renault avait encore deux obstacles devant lui : l’homologation réglementaire et la séance de validation définitive par Luca de Meo. Séance qui sera aussi celle permettant de valider le son de séquence d’accueil à bord des véhicules, travaillé en parallèle.