Nous voulons opérer une transition guidée par une innovation juste sur le plan environnemental et social. Cette audace et cette attention – ce que nous appelons « le dare et le care » – sont profondément inscrites dans nos racines et au coeur de notre Raison d’Être d’entreprise.
La mobilité durable est l’objectif. Tout l’enjeu est de construire la transition qui nous y mène tout en garantissant qu’elle continue à être abordable. L’entreprise automobile de prochaine génération que nous mettons en place est justement conçue pour accompagner cette transition.
Contribution du Groupe et des entités au développement durable
Le nouveau modèle d’affaires lancé en 2023 permet au Groupe de construire une transition environnementale inclusive tout en tenant ses objectifs de rentabilité. Renault Group et chacune de ses entités contribuent aux objectifs de développement durable, veillant à préserver le climat, les ressources et les personnes, en cohérence avec la Raison d’Etre et les engagements du Groupe.
La croissance rentable de Renault Group est largement fondée sur la confiance donnée à l’ensemble de son environnement social. Une confiance partagée pour inspirer salariés, clients, actionnaires, partenaires, fournisseurs…
Notre éthiqueLa Fondation Renault se positionne aujourd’hui comme acteur social de l’insertion : elle accompagne les personnes éloignées de l’emploi et les aide à trouver leur place dans la société.
En savoir plusOutre son engagement en faveur de l’insertion par l’emploi, la Fondation a pour mission de promouvoir et rendre accessible la collection d’Art Moderne du Groupe. En organisant notamment des expositions temporaires ou en mettant à disposition de musées ses quelques 350 œuvres d’une trentaine d’artistes majeurs.
La collection d'art
Renault Group et ses marques s’engagent à intégrer des pratiques publicitaires durables et responsables. Cet engagement se manifeste à travers plusieurs initiatives concrètes depuis 2018 :
1. Programme FAIRe de l’UdM (Union des Marques) en France depuis 2018 : la marque Renault a été l’un des premiers à rejoindre ce programme qui vise à apporter des réponses concrètes aux problématiques environnementales et sociétales auxquelles font face les marques, sous forme de 15 engagements pour une communication plus responsable.
2. Contrat Climat en France depuis 2022 : Renault Group a souscrit un Contrat Climat qui comprend des objectifs précis pour réduire l'empreinte carbone des campagnes publicitaires et promouvoir des messages favorisant la transition écologique. Pour en savoir plus : Contrat Climat Renault Group 2023
3. Planet Pledge de WFA (World Federation of Advertisers) depuis 2024 : Renault Group participe à ce programme qui encourage à promouvoir et à renforcer les attitudes et les comportements qui aideront le monde à relever les défis énoncés dans les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Depuis le 16 juin 2023, Renault Group fait partie de l’indice CAC 40 ESG. Créé en mars 2021, cet indice regroupe les 40 entreprises cotées à la Bourse de Paris affichant les meilleures pratiques en matière de normes environnementales, sociales et de gouvernance. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La performance ESG du groupe est évaluée par les principales agences de notations extra–financières internationales. Le groupe adhère notamment depuis plus de 20 ans au Pacte Mondial des Nations Unies et ses 10 principes autour des droits humains, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.