En tant qu’employeur, Renault Group vise à offrir un lieu de travail dans lequel chacun se sent intégré, respecté et valorisé sans aucune discrimination. Des actions au sein du groupe sont déployées pour renforcer cette ambition au niveau de notre gouvernance, de notre process de recrutement et promotion et au travers d’initiatives managériales et conduites par nos salariés.
En avril 2021 Renault Group a créé au sein des Ressources humaines une direction Diversité et Inclusion. L’enjeu : œuvrer en faveur de la diversité des profils pour plus de richesse et de performance et favoriser l’inclusion au sein des équipes. La première priorité que se fixe la direction Diversité et Inclusion est celle du genre avec l’ambition de devenir un employeur de référence pour les femmes. Dans ce cadre, elle déploie une stratégie qui s’articule autour de 4 piliers :
En 2030, Renault Group vise 30% des femmes dans des positions de management
En voir plus sur les actions women@renault
Renault Group soutient ONU Femmes France : un moyen de renforcer l'implication de tous les salariés sur les questions d'égalité et de diversité de genre. C’est l’occasion de donner à chacun et chacune l'opportunité de s'impliquer activement pour garantir un traitement équitable et respectueux de toutes et tous.
Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018 Renault Group publie son index égalité femmes-hommes (index France) ainsi que les nouvelles obligations relatives à l’information concernant la proportion de femmes parmi les instances dirigeantes et les cadres dirigeants pour les entreprises de plus de 1000 salariés.
Résultats de l’index de l’égalité femmes/hommes 2023 relatif à l’année 2022 :
Entreprises de plus de 1000 salariés :
Information de représentation : 28,8% de femmes dans les instances dirigeantes ; 14,8% de femmes parmi les cadres dirigeants.
Information de représentation : 25,00% de femmes dans les instances dirigeantes et 22,00% de femmes parmi les cadres dirigeants.
Information de représentation : 25,00% de femmes dans les instances dirigeantes et 20,00% de femmes parmi les cadres dirigeants.
Information de représentation : 20,00% de femmes dans les instances dirigeantes et 20,00% de femmes parmi les cadres dirigeants.
Information de représentation : 14,3% de femmes dans les instances dirigeantes et 14,3% de femmes parmi les cadres dirigeants.
Entreprises entre 250 salariés et 1000 salariés
Entreprises de moins de 250 salariés
* Les structures obtenant un score inférieur à 85/100 s’engagent à mettre en œuvre et à communiquer à leur CSE leurs plans d’action pour améliorer leurs résultats. L’index égalité Hommes / Femmes 2022 sera remis à jour avec ces plans d’actions.
Un demi-million d’individus interagissent dans les lieux de travail physiques et virtuels Renault Group, dans le cadre de notre Alliance avec Nissan et Mitsubishi ainsi qu’avec nos nombreux partenaires à travers le monde. Le chemin est encore long avant que l’inclusion ne soit une réalité pour tou.te.s, sans exception. Nous sommes tou.te.s engagé.e.s vers ce but commun et notre progression est constante, avec la conviction sans faille que la diversité nous rend plus forts