Dieppe
L’usine historique d’Alpine qui produit l’A110
Fondée en 1955, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française.
Bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars, elle représente l’excellence automobile et l’innovation au sein du Groupe.
En tant que Business Unit génératrice de ses propres ressources, Alpine croit fermement au rôle du sport automobile comme accélérateur de développement de technologies pour la mobilité décarbonée.
2024 marque un tournant dans les ambitions d’Alpine qui inaugure son « Dream Garage » 100 % électrique.
01
Un plaisir de conduire légendaire
En 1955, Jean Rédélé, entrepreneur passionné, fonde Alpine sur trois piliers : agilité, élégance, esprit de compétition. Conçue par des pilotes pour ceux qui veulent maîtriser l’asphalte, la légende Alpine s’est érigée à travers des victoires mythiques, et un engagement sportif sans limite.
Cette philosophie se retrouve dans les modèles de la gamme actuelle, à commencer par l’A110, qui fait preuve d’agilité et de dynamisme en toutes circonstances. Ses différentes variantes, qu’elles soient orientées Grand Tourisme comme l’A110 GT ou Performances comme l’A110 S et l’A110 R conservent cet ADN immuable.
02
Un garage de rêve 100 % électrique
Alpine se réinvente en 2024 avec des modèles toujours aussi sportifs mais désormais 100 % électriques.
Un « dream garage » composé de la citadine A290, d’un Crossover GT du segment C ainsi que de la future A110 formera une première gamme. Elle sera ensuite élargie avec un cabriolet sur base A110, une nouvelle version de la légendaire A310, futur coupé quatre places, et deux SUV.
Au total, 7 modèles électriques sont attendus d’ici 2030.
03
Cap sur l’international
Alpine relève le défi de l’avenir en construisant une gamme mondiale de véhicules 100 % électriques. La plateforme haute performance APP (Alpine Performance Platform), entièrement développée par Alpine, va permettre à la marque de proposer des véhicules fidèles à son ADN de sportivité et d’agilité, adaptés à tous les marchés.
04
Moteur de l’innovation
Alpine est la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group. En tant que laboratoire d’innovation, Alpine développe ses propres technologies telles que le moteur hydrogène à combustion interne.
L’Alpenglow Hy6, équipée d’un moteur V6 biturbo à hydrogène de 740 chevaux, en est la parfaite illustration. Ce véhicule visionnaire démontre la capacité d’Alpine à conjuguer performance sportive et décarbonation, offrant ainsi une nouvelle perspective pour l’automobile sportive et le sport automobile, avec une maîtrise technologique qui place Alpine en précurseur dans l’industrie.
05
Sport automobile : Alpine dans la course
Depuis 2021, Alpine est présente en sport automobile à travers l’écurie de Formule 1 BWT Alpine F1 Team et l’écurie Alpine Endurance Team (championnat FIA WEC, catégorie Hypercar), l’Alpine Elf Europa Cup mais aussi à travers des versions de l’A110 spécialement conçues pour les compétitions GT4 et Rallye.
06
Rac(H)er : un programme pour l’égalité des chances
Lancé en 2022, le programme Rac(h)er encourage l’inclusion des femmes dans le monde de la course automobile, des fonctions techniques à la compétition.
Pour atteindre cet objectif, Alpine a créé le Human High-Performance Centre à Enstone afin de placer la performance et les pilotes au cœur de son programme d’entraînement.
Par ailleurs, avec le programme Rac(H)er, Alpine s’engage à promouvoir l’inclusion et la diversité des équipes internes avec un objectif clair : d’ici cinq ans, 30 % de ses effectifs devront être composés de femmes (contre 12 % en 2022).
« Alpine, c’est la marque des passionnés de sport automobile et des technologies de pointe. C’est la marque de l’excellence, qui s’appuie sur son immense héritage pour construire des perspectives de hautes performances à la fois sur route et en compétition, conciliables avec des objectifs de décarbonation élevés. Alpine rassemble des atouts remarquables : un pôle ingénierie de premier choix, un savoir-faire unique pour la fabrication de haute qualité, un réseau de distribution en expansion ainsi que le prestige et la reconnaissance attachés au sommet de la compétition automobile. »
Philippe Krief
CEO Alpine
L’usine historique d’Alpine qui produit l’A110
Le siège d’Alpine Cars
Le siège de BWT Alpine F1 team
Un savoir-faire unique au service de la compétition
Le pôle d’excellence industrielle électrique de Renault Group
Depuis sa création en 1955 jusqu’à sa renaissance et son entrée en compétition avec la Formule 1, revivez l’histoire de la marque.
Chez Alpine, nous travaillons à transformer notre passion en succès sur la route comme sur circuit. Notre engagement, créer un environnement de travail inclusif, au sein duquel chacun peut exprimer ses talents. Nous nous assurons que chaque membre de l’équipe aura accès aux meilleures opportunités et évoluera grâce à ses compétences pour atteindre ses ambitions. Construire les voitures les plus rapides se fait en équipe, et nous cherchons continuellement des coéquipiers qui partagent notre passion de la performance et de la course.