Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

Donner à chacun les moyens de se réaliser

Au sein de Renault Group, nous portons une attention particulière à la diversité, l’inclusion, le bien-être au travail, ainsi qu’au développement des compétences, au partage de la valeur et à l’insertion sociale grâce à la mobilité.

Notre entreprise a ouvert la voie à de nombreuses avancées sociales dans le monde du travail depuis ses origines. Fidèle à cet engagement et à sa raison d’être, le Groupe poursuit aujourd'hui une politique de ressources humaines ambitieuse pour accompagner ses 105 000 collaborateurs à travers le monde et leur offrir un environnement de travail sûr et inclusif. Face aux défis de notre époque, nous pensons que la responsabilité d’une entreprise est de créer de la valeur auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. C’est dans ce but que nous accompagnons les salariés de la filière dans la transformation profonde des métiers de l’automobile et du modèle industriel.

Une approche volontariste

Découvrez les 4 piliers de notre stratégie Diversité et Inclusion

01

Garantir un traitement équitable et respectueux

Le socle de notre politique Diversité & Inclusion repose sur le respect de tous et la non-discrimination.

Nous accueillons la diversité et nous engageons en faveur du traitement équitable et de l’égalité des chances. Nous défendons la non-discrimination et travaillons à promouvoir l’inclusion à travers nos politiques et programmes de ressources humaines.

Action 1

Une nouvelle Charte Diversité & Inclusion déployée en 2022.

Action 2

Une politique volontariste de lutte contre la discrimination : des procédures d’alertes et d’investigation interne globale de lutte contre la discrimination.

Action 3

Organisation de journées de sensibilisation au sexisme ordinaire.

Action 4

La signature de plusieurs engagements externes :

  • Charte #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise) en 2020,
  • les Women Empowerment Principles d’ONU femmes en 2022,
  • les standards des Nations Unies Free & Equal contre la discrimination des personnes LGBT+ (2020) et, en France, la Charte de l’Autre Cercle (signée en 2020 et à nouveau en 2023) pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail,
  • en France, la Charte #ManifesteInclusion pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique (2021),
  • en France, la Charte des 50+ pour la promotion des collaborateurs de plus de 50 ans (2022),
  • la Charte Entreprise et Handicap de l’Organisation Internationale du Travail (2022).

02

Proposer à chaque collaborateur un environnement de travail inclusif

Nous agissons pour offrir un environnement de travail accessible et inclusif où chacun, quels que soient le contexte et ses besoins spécifiques, peut s’épanouir professionnellement.

Action 1

En 2021, l’entreprise a signé un accord mondial pour une organisation hybride du travail sur site et à distance.

Action 2

Pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap, nous avons mis en place une politique mondiale d’inclusion du handicap qui repose d’une part sur l’adaptation de l’environnement de travail et d’autre part sur l’inclusion de la personne en situation de handicap dans son équipe.

Action 3

Le Groupe est signataire de la charte handicap de l’OIT.

03

Accompagner l’inclusion et le développement

Pour favoriser l’inclusion, nous nous engageons à créer un environnement de travail qui permet à tous les collaborateurs de se développer.

Action 1

Le Groupe déploie régulièrement des formations :

  • une formation pour tous les cadres sur les biais et comportements discriminatoires.
  • une formation pour tous les managers sur le management inclusif.
  • des formations pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans les équipes.

Action 2

Le rayonnement de différents réseaux affinitaires :

  • Le réseau Women@RenaultGroup promeut la visibilité des femmes et à la sororité. Il est ouvert aux femmes et aux hommes du Groupe qui souhaitent s’impliquer et contribuer à une plus grande mixité.
  • Le réseau WAO (We Are Outstanding) soutient l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

04

Développer la mixité

Nous avons des objectifs ambitieux de croissance de la représentation des femmes dans le Groupe, dans toutes les métiers, pays et à tous les niveaux de l’organisation.

Par ailleurs, nous nous engageons à promouvoir des femmes aux postes-clés du Groupe et dans les instances de gouvernance. D’ici 2030, nous visons 30% de femmes en position de management et senior management pour tendre vers 50% en 2050. Nous visons également 50% de femmes apprenties stagiaires dès 2025.

Action 1

Chaque pays et métier dispose d’objectifs de féminisation en recrutement et promotion pour contribuer aux engagements globaux du Groupe.

Action 2

Le Groupe rencontre régulièrement les publics des établissements scolaires afin de valoriser ses métiers et mettre l’accent sur l’enjeu de mixité.

Nos collaborateurs, ambassadeurs de la mixité des genres ont pour vocation d’attirer davantage de femmes dans l’industrie automobile.

Engagement

Renault Group est soumis à la législation française concernant la représentation de genre dans ses différentes entités juridiques présentes sur le territoire.

Le Groupe publie donc les résultats de l’index égalité femme/homme pour toutes ses entités de plus de 1000 salariés implantés sur le territoire.

Une transformation inclusive et responsable

01

Associer nos collaborateurs à la performance du Groupe

Nous menons depuis 2022 une politique de développement de l’actionnariat salarié : le Renaulution Shareplan. Une opération de grande ampleur consistant à proposer à chaque collaborateur une attribution gratuite de 8 actions du Groupe et la possibilité d’acquérir des actions à conditions préférentielles. A fin 2023, les salariés détiennent environ 5,25 % du capital de Renault SA.

En savoir plus

02

Prendre soin de la santé de toutes nos équipes dans le monde

Avec OneHealth, nous mettons à disposition de chacun des outils et services pour prendre soin de soi. Déployé à l’international d’ici 2026 pour l’ensemble de nos collaborateurs, ce programme de santé s’articule autour des missions suivantes :

  • assurer une couverture santé de qualité
  • proposer des bilans de santé et des suivis médicaux professionnels
  • inviter chacun à agir pour sa santé
  • apporter un soutien dans les situations personnelles les plus complexes​
Découvrir OneHealth

03

Préparer nos collaborateurs et ceux de la filière aux métiers de demain

Avec notre université d’entreprise, la ReKnow University, nous accompagnons la transformation des compétences dans le basculement vers les nouvelles chaînes de valeur de l’électrique, de la donnée et de l’économie circulaire.

Lancée en 2021 et consacrée dans un premier temps à la formation des salariés du Groupe en France, ses activités s’étendent progressivement à l’international et aux partenaires industriels de la filière avec lesquels nous mutualisons la conception et la diffusion des formations professionalisantes. Près de 25 000 personnes ont été formées depuis 2021.

Découvrir la ReKnow University

04

Aider à l'insertion sociale grâce à une mobilité inclusive

Pour favoriser l’insertion grâce à une mobilité solidaire, nous nous appuyons sur deux initiatives :

Caremakers Invest

Caremakers Invest est une société d’investissement de Renault Group agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale ». Depuis plus de 10 ans, elle s’engage aux côtés des entreprises (associations, sociétés coopératives, etc.) qui développent des solutions de mobilité pour lutter contre l’exclusion et favoriser l’emploi des personnes en difficulté.

CareMakers Mobility

Par ailleurs, notre programme de mobilité inclusive CareMakers Mobility avec ses offres solidaires Dacia et Renault, permet à des personnes fragiles économiquement d’acquérir une voiture en microcrédit ou en location avec option d’achat, pour rester en situation d’emploi ou pour y accéder. Au cumul, plus de 3 000 personnes ont pu bénéficier de ces offres dans le réseau des Garages Solidaires partenaires.

Le Groupe prévoit de continuer son engagement en France et de l’étendre à d’autres pays européens d’ici 2025, et d’atteindre 5 000 personnes fin 2025.