01
Garantir un traitement équitable et respectueux
Le socle de notre politique Diversité & Inclusion repose sur le respect de tous et la non-discrimination.
Nous accueillons la diversité et nous engageons en faveur du traitement équitable et de l’égalité des chances. Nous défendons la non-discrimination et travaillons à promouvoir l’inclusion à travers nos politiques et programmes de ressources humaines.
Action 2
Une politique volontariste de lutte contre la discrimination : des procédures d’alertes et d’investigation interne globale de lutte contre la discrimination.
Action 3
Organisation de journées de sensibilisation au sexisme ordinaire.
Action 4
La signature de plusieurs engagements externes :
- Charte #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise) en 2020,
- les Women Empowerment Principles d’ONU femmes en 2022,
- les standards des Nations Unies Free & Equal contre la discrimination des personnes LGBT+ (2020) et, en France, la Charte de l’Autre Cercle (signée en 2020 et à nouveau en 2023) pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail,
- en France, la Charte #ManifesteInclusion pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique (2021),
- en France, la Charte des 50+ pour la promotion des collaborateurs de plus de 50 ans (2022),
- la Charte Entreprise et Handicap de l’Organisation Internationale du Travail (2022).
02
Proposer à chaque collaborateur un environnement de travail inclusif
Nous agissons pour offrir un environnement de travail accessible et inclusif où chacun, quels que soient le contexte et ses besoins spécifiques, peut s’épanouir professionnellement.
Action 1
En 2021, l’entreprise a signé un accord mondial pour une organisation hybride du travail sur site et à distance.
Action 2
Pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap, nous avons mis en place une politique mondiale d’inclusion du handicap qui repose d’une part sur l’adaptation de l’environnement de travail et d’autre part sur l’inclusion de la personne en situation de handicap dans son équipe.
Action 3
Le Groupe est signataire de la charte handicap de l’OIT.
03
Accompagner l’inclusion et le développement
Pour favoriser l’inclusion, nous nous engageons à créer un environnement de travail qui permet à tous les collaborateurs de se développer.
Action 1
Le Groupe déploie régulièrement des formations :
- une formation pour tous les cadres sur les biais et comportements discriminatoires.
- une formation pour tous les managers sur le management inclusif.
- des formations pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans les équipes.
Action 2
Le rayonnement de différents réseaux affinitaires :
- Le réseau Women@RenaultGroup promeut la visibilité des femmes et à la sororité. Il est ouvert aux femmes et aux hommes du Groupe qui souhaitent s’impliquer et contribuer à une plus grande mixité.
- Le réseau WAO (We Are Outstanding) soutient l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.
04
Développer la mixité
Nous avons des objectifs ambitieux de croissance de la représentation des femmes dans le Groupe, dans toutes les métiers, pays et à tous les niveaux de l’organisation.
Par ailleurs, nous nous engageons à promouvoir des femmes aux postes-clés du Groupe et dans les instances de gouvernance. D’ici 2030, nous visons 30% de femmes en position de management et senior management pour tendre vers 50% en 2050. Nous visons également 50% de femmes apprenties stagiaires dès 2025.
Action 1
Chaque pays et métier dispose d’objectifs de féminisation en recrutement et promotion pour contribuer aux engagements globaux du Groupe.
Action 2
Le Groupe rencontre régulièrement les publics des établissements scolaires afin de valoriser ses métiers et mettre l’accent sur l’enjeu de mixité.
Nos collaborateurs, ambassadeurs de la mixité des genres ont pour vocation d’attirer davantage de femmes dans l’industrie automobile.
Engagement
Renault Group est soumis à la législation française concernant la représentation de genre dans ses différentes entités juridiques présentes sur le territoire.
Le Groupe publie donc les résultats de l’index égalité femme/homme pour toutes ses entités de plus de 1000 salariés implantés sur le territoire.