Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Prévention routière : quand l’art aide à sécuriser les trajets scolaires

Publié le

Vue du ciel de rues avec des peintures pour la sécurité routière

La Fondation Renault mène un projet innovant mêlant sécurité routière et art urbain. Son objectif ? Réaliser des fresques au sol aux abords des écoles, partout en France, pour prévenir les accidents, réduire les incivilités et embellir le cadre de vie. Un projet qui s’inscrit dans la feuille de route de la Fondation, centrée sur la sécurité, le soutien et le secours.

Réduire l’accidentologie routière et les incivilités

Alors que la rentrée scolaire bat son plein, les élèves des villes de Douai, Cléon, Les Mureaux et tout récemment Boulogne-Billancourt, voient leur trajet égayé par les fresques artistiques réalisées ces derniers mois sur la chaussée aux abords de leur établissement. Cette initiative, « Sécurité Ecole by Art », est menée depuis fin 2024 par la Fondation Renault dans le cadre de sa mission autour de la sécurité routière, axe fort de notre stratégie de développement durable.

« Les trois missions de la Fondation Renault sont la sécurité routière, le soutien aux plus vulnérables en favorisant une mobilité la plus inclusive possible et le secours y compris lors de catastrophes naturelles. La Fondation s’est notamment donnée comme mission de contribuer à la prévention et à l’éducation routière pour permettre à tous les usagers de la route, conducteurs, passagers, cyclistes et piétons de se déplacer sur des routes plus sûres. Sécurité Ecole by Art en est une parfaite illustration »

Jean Descours

Directeur projet mécénat, Renault Group.

Les expériences menées par la Fondation Bloomberg aux Etats-Unis avec la réalisation de telles fresques sur des zones protégées ont montré non seulement une réduction des incivilités entre usagers de la route mais aussi une baisse significative des accidents routiers, les œuvres améliorant la visibilité des passages piétons pour les véhicules qu’elles incitent à ralentir, sécurisant ainsi piétons et cyclistes.

Ainsi selon une étude menée par la fondation américaine auprès de 50 écoles outre-Atlantique, de telles fresques au sol entraînent :

  • Au global, des accidents réduits de 17%
  • Une baisse de moitié des accidents impliquant des piétons ou d’autres usagers de la route « vulnérables »
  •  Une diminution de 25 % des conflits avec un conducteur au passage piéton
  •  Une diminution de 38 % du nombre de piétons traversant au feu vert
Les Mureaux, Boulevard Victor Hugo et rue Madeleine Roch

Embellir le cadre de vie

Ces fresques artistiques ont aussi le mérite d’embellir le cadre de vie des résidents des villes concernées, un argument auquel les mairies contactées sont également sensibles. Les thèmes illustrés par ces œuvres sont le plus souvent liés à l’histoire de la ville – la Seine pour la ville des Mureaux par exemple, la mer pour la ville de Dieppe… - mais également à des thèmes forts comme la diversité, le vivre ensemble, l’environnement.

Après la ville des Mureaux à l’été 2024, Cléon en avril dernier, puis Douai et Boulogne-Billancourt successivement cet été, de nouvelles fresques verront le jour à Dieppe tout début septembre puis Maubeuge à la fin du mois. Si elles se sont, dans un premier temps, tournées vers des municipalités liées à l’histoire de Renault Group, les équipes de la Fondation Renault ne s’interdisent pas d’élargir la démarche à d’autres villes de France.

image