Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

Avantages, installation : ce qu’il faut savoir sur la borne de recharge murale

Publié le

La voiture électrique présente, entre autres avantages, celui de pouvoir être rechargée à domicile sans devoir se rendre à la station-service ! Reste à savoir comment s’y prendre pour que la recharge se fasse rapidement et en toute sécurité. La solution : utiliser une borne de recharge murale.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge murale ?

Une borne de recharge pour voiture électrique se présente sous la forme d’un boîtier à fixer au mur. On peut l’installer dans son garage, dans un immeuble collectif ou sur le parking d’une entreprise. Plusieurs constructeurs de véhicules électriques, dont Renault et Dacia, préconisent cette solution de recharge.

Comment fonctionne une borne de recharge murale ?

Le boîtier mural est relié au réseau électrique par un circuit dédié qui peut supporter une charge plus importante qu’un circuit domestique ordinaire. La borne de recharge murale utilise l’électricité du réseau qu’elle convertit en un courant électrique assimilable par la batterie de votre voiture. Quand on effectue une recharge au moyen d’une prise domestique, l’électricité doit transiter par le convertisseur interne de la voiture, aussi appelé « chargeur embarqué ». Cette opération n’est plus nécessaire quand on utilise une borne de recharge murale.

Quels sont les avantages de la borne de recharge murale ?

Ceux qui conduisent un véhicule électrique et ont opté pour une borne de recharge murale à domicile apprécient ses nombreux avantages.

Avoir une borne de recharge murale chez soi : les aspects pratiques

Le principal atout du chargeur sous forme d’une borne de recharge murale est sans conteste son aspect pratique. On gare sa voiture en rentrant du travail, on la branche à la borne pendant la nuit, et le lendemain matin elle est opérationnelle. Par ailleurs, Renault ZOÉ est multitâche… Il est en effet possible de programmer, pendant la recharge, la mise en route du chauffage ou de la climatisation afin que la température de l’habitacle soit parfaite au moment où l’on monte dans le véhicule. Ainsi, le confort intérieur est garanti dès l’instant où l’on s’assoit, et il n’est pas nécessaire de puiser dans la réserve d’énergie de la batterie pour maintenir la température ambiante quand on conduit. L’idéal pour les trajets matinaux !

Faire des économies en protégeant l’environnement

Comment recharger votre véhicule électrique à domicile avec l’énergie la plus verte et la moins chère ? Avec Mobilize smart charge… tout simplement. L’application interrompt la charge lors des pics de consommation électrique. Vous contribuez ainsi à maintenir l'équilibre du réseau. Elle reprend lorsque la demande en électricité est la plus basse, privilégiant l’intégration des énergies vertes. Côté budget, l’application intègre aussi les heures creuses. En plus, vous êtes récompensé pour votre bon usage de l’électricité verte par un système de remboursement partiel. Une contribution astucieuse à un monde zéro carbone !

Mobilize smart charge est compatible avec tous les modes de recharge, mais la recharge intelligente a d’autant plus le temps de s’exprimer que la vitesse de recharge est grande. C’est pourquoi ses bénéfices seront particulièrement visibles si le véhicule est branché à une borne murale. Des effets bénéfiques à la fois pour le réseau, l’environnement, et votre porte-monnaie, donc une sécurité optimale.

La borne de recharge murale est également équipée de dispositifs électroniques qui préviennent les risques de surchauffe, d’électrocution et les pics de tension qui peuvent non seulement nuire à une charge efficace des batteries, mais aussi constituer un danger. Dotée de son propre système d’autodiagnostic, la borne de recharge murale est capable de fournir une alimentation électrique de haute puissance pendant plusieurs heures sans aucun risque pour le système électrique, protégeant ainsi la maison et ses occupants. Ses composants sont conçus de manière à éviter toute surtension. Il n’en va pas toujours de même pour les prises électriques classiques, qui ne sont pas recommandées pour une recharge prolongée (sauf pour Renault Twizy).

Un temps de charge réduit

Autre atout d’une borne de recharge murale : la rapidité. Que sa puissance atteigne 3,7 kW, 7,4 kW ou 22 kW, cette borne sera toujours nettement plus performante qu’une prise domestique classique (2,3 kW). En conséquence, le temps de charge est sensiblement réduit. À titre d’exemple, une ZOÉ atteindra la pleine charge, c’est-à-dire une autonomie de 395 kilomètres WLTP*, en moins de 10 heures avec une borne de recharge murale de 7,4 kW, contre plus de 25 heures avec une prise domestique ! Pour la Twingo E-TECH Electrique, il faut compter 4 heures sur une borne de recharge murale de 7,4 kW, ou 15 heures sur une prise domestique.

La borne de recharge murale : un appareil facile d’utilisation

Pour commencer la recharge, il suffit de brancher le câble d’alimentation électrique de la borne de recharge murale à la voiture. Ainsi, vous n’avez pas à dérouler le câble de recharge et à tout ranger par la suite, comme c’est le cas avec une prise électrique domestique classique.

Quel modèle de borne de recharge murale dois-je choisir pour ma Renault ZOÉ ?

Il existe plusieurs modèles de chargeurs électriques sur le marché : ils proposent chacun des solutions adaptées aux systèmes électriques des foyers et des entreprises. Le choix dépendra de la puissance du compteur et du mode d’alimentation électrique, monophasé ou triphasé (la plupart des particuliers disposent de compteurs monophasés). Les installations électriques domestiques monophasées suffisent pour recharger une ZOÉ avec une borne de recharge murale de 7,4 kW. Si votre système électrique fonctionne en triphasé, vous pouvez même opter pour une borne de recharge murale de 22 kW.

Mobilize power solutions, filiale à 100% de Renault Group et fer de lance de la marque Mobilize, est expert dans les solutions de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables quelle que soit leur marque. Mobilize power solutions propose des solutions sur-mesure et clé en main, du conseil à la conception, en passant par l'installation et l'exploitation des bornes de recharge.

Comment installer une borne de recharge murale ?

Que vous soyez un particulier désireux de recharger votre voiture facilement à votre domicile ou un professionnel souhaitant intégrer des véhicules électrifiés à votre flotte, une solution Mobilize power solutions existe pour vous.

À noter : dans un nombre croissant de pays, dont la France, l’Espagne, le Japon et l’Inde, toute personne conduisant un véhicule électrique et vivant dans un immeuble en copropriété peut faire valoir son droit à la prise pour bénéficier de l’installation d’un dispositif de charge sur sa place de parking.

Puis-je utiliser mon chargeur domestique avec une autre voiture électrique ?

Une borne de recharge murale permet d’alimenter un seul véhicule électrique à la fois. Pour les foyers et les entreprises disposant de plus d’un véhicule électrique à recharger simultanément, il conviendra de se doter de bornes de recharge murale distinctes. Néanmoins, si vous souhaitez recharger tour à tour deux voitures électriques de marques différentes par le biais de votre borne de recharge murale, cela peut être possible selon le type de câble dont vous disposez. Avec un câble Type 2, qui est désormais la norme européenne, tous les véhicules électriques peuvent utiliser la même borne de recharge murale indépendamment de leur marque.

Combien coûte une borne de recharge murale ?

Le prix d’une borne de recharge murale varie selon les fabricants, mais il se situe en général dans une fourchette allant de 500 à 1 000 euros. À cela s’ajoutent les frais d’installation, de 300 à 600 euros. Bonne nouvelle : pour réduire la facture, il est souvent possible de bénéficier d’une aide publique.

Les aides d’État en faveur de la transition

Au Royaume-Uni, les propriétaires de véhicules électriques peuvent notamment prétendre à la subvention EVHS (Electric Vehicle Homecharge Scheme) attribuée par l’OLEV (Office for Low Emission Vehicles). Effective depuis le 1er avril 2020, elle permet de bénéficier d’une réduction de 350 livres sterling sur les frais d’achat et d’installation d’une borne de recharge à domicile. Les entreprises britanniques peuvent également profiter de mesures incitatives mises en place par l’État. Dans le cadre du WCS (Workplace Charging Scheme), un système de bons d’achat destiné à couvrir les frais d’achat et d’installation de bornes murales, elles peuvent prétendre à une aide allant jusqu’à 10 000 £ (environ 11 700 euros) pour 40 bornes de recharge.

En France, l’aide se présente sous la forme d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses engagées et mentionnées sur la facture, frais de pose inclus, à concurrence d’une déduction de 300 euros. . Ces aides s’inscrivent dans le cadre du programme ADVENIR qui vise à développer le réseau d’infrastructures de charge pour véhicules électriques en France.

D’autres pays accordent également des subventions et des avantages fiscaux pour l’achat et l’installation de dispositifs de recharge tels que les bornes murales.

L’avenir de la borne de recharge murale électrique : la recharge bidirectionnelle

Et si vous pouviez recharger votre véhicule électrique tout en restituant de l’électricité au réseau ou en alimentant votre habitation ? C’est ce que l’on appelle le « vehicle-to-grid » (V2G) ou le « vehicle-to-home » (V2H). Il s’agit du principe de recharge bidirectionnelle (ou « à double sens »). Le concept est le suivant : votre véhicule électrique restant la plupart du temps branché au chargeur une fois la recharge terminée, notamment la nuit, les systèmes de recharge bidirectionnelle pour véhicule électrique permettent de réinjecter l’électricité dans le réseau ou dans le foyer.

Grâce à cette toute nouvelle technologie, vous pouvez par exemple recharger votre voiture électrique la nuit, lorsque la demande d’électricité est moindre, puis utiliser cette électricité pour alimenter votre maison pendant la journée (V2H) ou contribuer à équilibrer l’offre et la demande d’énergie à l’échelle locale, voire nationale (V2G). Un approvisionnement énergétique plus stable se traduit par des tarifs plus bas et une alimentation électrique plus fiable pour tous. Qui plus est, en équilibrant la demande énergétique en temps réel, on augmente la part d’électricité provenant d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne qui sont par nature intermittentes. Enfin, il est à noter que le surplus d’énergie pourra être revendu au réseau !

Le développement des véhicules électriques, avec leurs capacités de recharge intelligente unidirectionnelle et, surtout, bidirectionnelle, favorise le recours aux sources d’énergie verte intermittentes. Cela incite à introduire davantage de sources de ce type, ce qui permet ensuite au réseau d’être alimenté avec un pourcentage plus important d’énergies vertes. Les dispositifs de recharge bidirectionnelle constituent ainsi un mode d’approvisionnement énergétique qui profite non seulement aux véhicules, mais aussi à la planète.

* WLTP : Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure. Le cycle WLTP normalisé se compose de 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains et 18 % de trajets sur autoroute.

Tous les
véhicules
électriques dans votre pays