L’électrique, les mots pour le dire !
Publié le
La différence entre l’électrique et l’hybride
Rouler en électrique, voilà une bonne occasion de susciter des questions. L’électrique, c’est la liberté offerte par une énergie moins chère, silencieuse et sans émission de CO2. Vous pouvez rouler partout où vous le souhaitez et trouver des bornes de recharge facilement. L’hybride quant à elle, combine un moteur électrique et un moteur thermique, qui consomme environ 40 % de carburant en moins en ville. Avec l’hybride rechargeable, le moteur électrique se recharge aux bornes publiques et domestiques. Il complète idéalement le moteur thermique pour les déplacements du quotidien, avec une autonomie de 20 à 60 kilomètres en tout électrique.
La réutilisation des batteries trop usagées pour les voitures
Vos amis essaient de vous coincer sur la question du recyclage des batteries ? Perdu ! Après leur utilisation automobile, une seconde vie s’offre à elles par le stockage stationnaire de l’énergie, au sein de l’habitat par exemple, ou pour électrifier d’autres modes de transports. Et, en fin de vie, la plupart de leurs composants sont recyclés.
L’électrique, juste une mode ?
Les interlocuteurs curieux lèvent un sourcil et pensent avoir le dernier mot ? Expliquez-leur que l’électrique s’intègre naturellement dans la ville du futur et son écosystème interconnecté, notamment grâce à la recharge intelligente, voire bientôt au V2G (pour vehicle-to-grid). Cette technologie d’échange bidirectionnel utilise une partie de l’énergie stockée dans la batterie du véhicule pour la transmettre au réseau afin de l’optimiser. Autrement dit, l’électrique concourt à une vie plus douce et simplifiée… Ils demanderont sans doute à essayer.