Les innovations de Nouvelle ZOE en faveur de l’environnement
Publié le
Le Groupe Renault multiplie les projets de recherche et les programmes de développement visant à réduire l’impact environnemental de ses véhicules électriques. Une partie de la réflexion se concentre sur l’optimisation des ressources mises en œuvre dans la fabrication d’une voiture, en réunissant par exemple dans un même pays les différentes activités industrielles impliquées, à l’image de ce que fait Renault en France avec ZOE. La démarche conduit également à étudier toutes les solutions favorisant la collecte, le réemploi, ou le recyclage des pièces et matières entrant dans sa composition.
Un tissu composé à 100 % de matériaux recyclés
Sur la finition ZEN et INTENS, Nouvelle ZOE inaugure un tissu élaboré exclusivement à partir de matériaux recyclés. Ce tissu – qui habille les sièges, le bandeau de planche de bord et la base de la console centrale – se compose notamment de chutes issues de la fabrication de ceintures de sécurité. Les fibres recyclées sont transformées de façon traditionnelle, grâce au cardage qui consiste à démêler les fibres sans fonte ni chimie, avant de les tisser. En boucle courte, ce procédé valorise des rebuts textiles de la production automobile, c’est-à-dire au plus près de leur filière industrielle de départ. Une première dans le secteur ! Le tissu est également composé de fibres de PET provenant du recyclage de bouteilles plastique.
L’ensemble du processus de fabrication des selleries de Nouvelle ZOE ZEN et INTENS est une innovation, rendue possible par la collaboration entre le Groupe Renault, Adient – fournisseur mondial de sièges pour l’automobile –, et la Filature du Parc – spécialiste du fil cardé installé dans le sud-ouest de la France –.
Du plastique recyclé dans l’habitacle
Nouvelle ZOE intègre 22,5 kg de matières synthétiques recyclées, en hausse par rapport à la génération précédente. La plupart de ces matériaux sont traditionnellement utilisés sur des carters et autres éléments de protection non visibles de la voiture. Les pièces apparentes intégrant ces matières synthétiques recyclées se limitent habituellement aux tapis de sol. Avec Nouvelle ZOE, elles entrent pour la première fois dans la composition des coiffes de sièges (avec le tissu de la finition ZEN et INTENS), mais aussi de pièces d’ébénisterie en polypropylène recyclé dans l’habitacle.
En garantissant des prestations équivalentes à celles des matières vierges en termes d’esthétique, de résistance aux UV ou de durabilité, ces pièces visibles à l’intérieur de l’habitacle représentent près de 35 % de la masse des matériaux synthétiques recyclés utilisés dans le véhicule.
Favoriser la transition énergétique
Les préoccupations environnementales liées à la phase d’usage automobile ne sont pas non plus oubliées. Un véhicule électrique comme la Nouvelle ZOE peut même participer activement à la transition énergétique, au sein du réseau électrique dans son ensemble.
Comment ? Le Groupe Renault étudie les différents moyens de mettre la batterie lithium-ion au service d’une électricité décarbonée issue de sources d’énergie renouvelables, tout en développant de nouveaux services utiles au conducteur. C’est le sens de technologies comme la recharge intelligente et le vehicle-to-grid.
Après leur « première » vie, les batteries de ZOE qui ne répondent plus au niveau d’exigences requis pour l’automobile trouvent même de nouveaux usages grâce au stockage stationnaire de l’énergie. En plus de favoriser la production d’électricité verte, cette seconde vie permet de tirer le meilleur de chaque batterie et de retarder d’autant l’étape de son recyclage.
Copyright : OHM, Frithjof – Agence : Frithjof Ohm INCL. Pretzsch, Pagecran