Skip To Main Content
Chargement des données...
Accessibilité

« Nouvelle ZOE, championne de l’efficience énergétique »

Publié le

Quel est l’enjeu de l’efficience énergétique sur une voiture électrique ?

L’efficience énergétique traduit le nombre de kilomètres que l’on va pouvoir parcourir avec une quantité d’énergie donnée. Elle signifie que l’ensemble de la voiture a été optimisé pour améliorer le rendement et limiter les pertes d’énergie. Augmenter la capacité de la batterie lithium-ion n’est possible que dans des proportions limitées du fait de l’impact sur le poids, l’encombrement et le coût de production. Ce travail sur l’efficacité est donc indispensable pour atteindre une autonomie importante avec un véhicule qui reste abordable.

Comment Nouvelle ZOE atteint-elle ce niveau d’efficience ?

Nouvelle ZOE embarque une batterie de 52 kWh qui lui offre jusqu’à 395 km d’autonomie en cycle WLTP. Le ratio entre la capacité de la batterie et l’autonomie du véhicule est donc quasiment sans équivalent sur le marché des voitures électriques. Comparée à la génération précédente, l’un des tours de force consiste à avoir réussi à proposer une batterie de plus grande capacité sans impact majeur sur l’efficience énergétique du véhicule. La batterie Z.E. 50 conserve un encombrement identique à celui de la Z.E. 40 et sa prise de masse se limite à 20 kg alors que l’on gagne 11 kWh de capacité totale. Nous aurions pu faire une voiture dotée d’une batterie bien plus importante, mais ce choix aurait altéré le compromis entre performances, autonomie et accessibilité tarifaire que nous nous efforçons de maintenir.

[caption id="attachment_29939399" align="aligncenter" width="450"] Éric Blanchard, Directeur des projets Moteurs et Batteries Véhicule Électrique Renault[/caption]

Quelle place occupe la question de l’efficacité dans la conception d’une voiture telle que ZOE ?

Ce sujet fait l’objet d’efforts permanents à toutes les phases de la conception de nos véhicules électriques, du design à l’optimisation des processus industriels de fabrication. Le bouclier avant de Nouvelle ZOE présente par exemple deux ouïes latérales qui permettent à l’air de se diffuser de façon fluide sur les côtés de la voiture et participent à son aérodynamisme. L’usine de Cléon, où est fabriqué le moteur de Nouvelle ZOE, améliore en permanence ses procédés d’usinage. Pour Nouvelle ZOE, elle s’est entre autres concentrée sur le réducteur, c’est-à-dire la partie mécanique chargée de transmettre l’énergie du moteur aux roues. Ces optimisations permettent d’absorber la puissance supplémentaire générée par l’introduction du moteur R135 tout en améliorant le rendement.

L’efficacité conditionne-t-elle également les services proposés au conducteur ?

De nombreux équipements et fonctionnalités de ZOE participent à l’efficience énergétique du véhicule, à l’image du freinage récupératif et de tous les dispositifs visant à encourager la pratique de l’éco-conduite. L’utilisation d’une pompe à chaleur au lieu des traditionnelles résistances de chauffage y contribue également, tout comme certaines des fonctions connectées proposées au travers de l’application mobile MY Renault. Il est par exemple possible de programmer à distance la température de l’habitacle, ce qui est particulièrement intéressant quand la voiture est reliée à une borne de recharge : l’énergie stockée par la batterie sera ainsi mise au service d’un plus grand rayon d’action !

 

* Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets péri-urbains, 18 % de trajets sur autoroute.

Copyrights : : OHM, Frithjof – Frithjof Ohm INCL. Pretzsch, Yves FORESTIER

Tous les
véhicules
électriques dans votre pays