Nouvelle ZOE : une flexibilité de recharge sans équivalent
Publié le
Dissimulée sous le losange Renault qui habille le centre de la calandre, la trappe de recharge de Nouvelle ZOE abrite désormais une prise Combo (CCS). Elle associe la traditionnelle prise type 2, déjà utilisée sur les précédentes générations, à un nouveau connecteur à deux broches spécifique à la recharge en courant continu (DC).
Nouvelle ZOE autorise ainsi toujours tous les scénarios de recharge en courant alternatif (AC), avec une puissance admissible allant jusqu’à 22 kW. Cette charge AC englobe les usages du quotidien, de la recharge au domicile le soir jusqu’aux stations de charge accélérée des parkings d’entreprise, des sites touristiques ou des centres commerciaux.
La charge rapide DC inaugure quant à elle l’accès aux stations de recharge en courant continu qui jalonnent les grands axes routiers.
Jusqu’à 150 km d’autonomie en 30 minutes*
Avec 50 kW de puissance admissible, Nouvelle ZOE profite pleinement des possibilités offertes par la majorité de ces stations. Une simple pause de 30 minutes lui permet ainsi de regagner l’équivalent de 150 km d’autonomie en cycle mixte*.
« Nouvelle ZOE incarne notre vision d’un véhicule à la fois abordable parfaitement adapté aux usages des conducteurs. La charge rapide à 50 kW et l’augmentation de l’autonomie répondent précisément à cet objectif », commente Éric Blanchard, Directeur des projets Moteurs et Batteries Véhicule Électrique.
La citadine électrique du Groupe Renault est le seul véhicule à combiner la charge AC jusqu’à 22 kW et la charge DC jusqu’à 50 kW, ce qui lui offre une polyvalence inédite en matière de recharge sur les infrastructures publiques et privées les plus répandues.
Chargeur Caméléon et DC Box
AC, DC : Nouvelle ZOE doit cette flexibilité sans égale à l’intégration de deux circuits de charge distincts. En courant alternatif (AC), c’est le chargeur Caméléon intégré à la voiture qui redresse le signal électrique envoyé par la borne pour en faire un courant susceptible d’alimenter la batterie. Pour y parvenir, il exploite certains des composants de l’électronique de puissance développés pour la traction du moteur. C’est ce qui confère à ZOE sa très grande flexibilité, avec des possibilités de recharge AC allant de 2,3 kW à 22 kW.
En courant continu, le fonctionnement est un peu différent puisque le chargeur est intégré directement à la borne. Cette simplicité apparente masque toutefois une réalité technique plus complexe : pour compenser les disparités observées d’une station à l’autre ou éviter que la puissance de charge ne diminue après quelques minutes, la voiture doit être capable de filtrer le courant envoyé par la borne avant de l’expédier vers la batterie.
À bord de Nouvelle ZOE, cette mission est assurée par un boîtier électronique dédié baptisé « DC Box ». Développé par Renault, il est fabriqué à l’usine de Cléon, tout comme le moteur électrique qu’il accompagne. La batterie Z.E. 50 a également fait l’objet d’optimisations visant à accompagner l’introduction de cette charge à forte puissance, tout comme le logiciel qui gère l’alimentation électrique générale de la voiture.
* Les valeurs de durée et de distance évoquées ici sont calculées à partir des résultats obtenus par Nouvelle ZOE lors de la procédure d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets péri-urbains, 18 % de trajets sur autoroute), qui vise à représenter les conditions d’usage réelles des véhicules. Elles ne présument cependant pas du type de trajet choisi après la recharge. Le temps de recharge et l’autonomie récupérée dépendent aussi de la température, de l’usure de la batterie, de la puissance délivrée par la borne, du style de conduite et du niveau de charge.
Copyright : OHM, Frithjof – Agence : Frithjof Ohm INCL. Pretzsch