CHAdeMo, Combo CCS, Superchargeur, etc. : en matière de véhicules électriques, plusieurs grandes catégories de prises et systèmes de recharge cohabitent. Si le principe reste toujours le même – permettre la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable à la maison ou sur une borne publique –, l’absence de standard unique ne facilite pas la vie des utilisateurs. Pourtant, ces prises si différentes servent des objectifs similaires. Dans tous les cas, en plus d’alimenter la batterie, elles ont la particularité de pouvoir communiquer avec le véhicule pour régler le niveau du courant maximum supportable et également autoriser ou non la mise sous tension. Elles sont également très solides afin de pouvoir supporter longtemps les contraintes de branchement et débranchement.
La Commission européenne s’est pourtant saisie du sujet. Afin de favoriser le développement de la mobilité électrique, elle s’est prononcée en faveur d’un standard dès 2013. Et parmi l’ensemble des types de prises disponibles sur le marché, elle a choisi de pousser la prise Type 2 comme standard pour l’ensemble des bornes et véhicules électriques en Europe à l’horizon 2025. L’idée : garantir l’interopérabilité entre les véhicules et les différentes catégories de bornes de recharge, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.
Contrairement à d’autres standards, l’avantage de la prise Type 2 est qu’elle est adaptée à la plupart des usages courants pour les possesseurs de véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Ainsi avec elle, il est possible de mener une recharge lente à domicile à partir d’une prise classique, ou bien d’une borne de type wallbox, mais aussi de réaliser la charge sur de nombreuses stations de recharge publiques. Aussi appelée « chargeur Mennekes », cette prise Type 2 est munie d’un connecteur à sept broches qui autorise le passage d’un courant alternatif de 70 A en monophasé, et jusqu’à 63 A en triphasé avec une tension maximale de 500 V. Elle peut délivrer ainsi une puissance maximale de 43 kW.
La puissance transmise par une prise Type 2 est largement suffisante pour envisager des scénarios de recharge rapide.
La puissance transmise par une prise Type 2 est largement suffisante pour envisager des scénarios de recharge rapide. À titre indicatif, la nouvelle ZOE regagne par exemple l’équivalent de 125 kilomètres d’autonomie en seulement une heure lorsqu’elle est connectée à une borne publique délivrant 22 kW.
Dans tous les cas, au-delà de 80 % la charge sera plus lente et ce, quel que soit le standard utilisé.
De leur côté, les bornes de recharge à domicile de type wallbox intègrent le plus souvent aussi une prise Type 2. On la rencontre également sur bon nombre de stations de recharge publiques. Pour y connecter son véhicule, il suffit d’utiliser un câble de recharge adapté, généralement fourni lors de l’achat. Le type de prise n’a pas d’impact sur le coût d’installation d’une borne de recharge.
À l’origine, la prise Type 2 se limitait au courant alternatif. Son utilisation supposait donc que le véhicule soit muni d’un chargeur pour convertir le courant alternatif envoyé par le réseau en courant continu stocké à l’intérieur de la batterie. Mais cela la rendait incompatible avec les systèmes de recharge rapide, dont le fonctionnement repose sur l’envoi direct d’un courant continu de forte intensité.
Pour pallier cette lacune, une évolution de la prise Type 2 a été imaginée. Elle est baptisée « prise Type 2 combo », ou « prise Type 2 CSS », en référence à l’acronyme qui désigne un système de charge combiné (Combined Charging System).
La prise combo ajoute deux broches supplémentaires à la prise Type 2 standard. Elles prennent la forme d’un deuxième connecteur dédié aux systèmes de recharge rapide qui assurent directement la conversion du signal alternatif en courant continu avant de l’envoyer vers la batterie.
Bien que la prise Type 2 et son évolution « Combo » pensée pour la recharge rapide aient vocation à s’imposer comme un standard européen, il existe encore des prises et des bornes de recharge faisant appel à des connecteurs différents. En attendant que le standard se généralise véritablement, il est possible de recourir à un adaptateur pour, par exemple, brancher une voiture munie d’une prise Type 2 sur une borne publique équipée de l’ancien connecteur Type 3. Un tel adaptateur peut s’acheter directement chez Renault et les autres constructeurs, ou bien en boutique spécialisée. L’utilisation de cet adaptateur est sans risque pour le véhicule et n’a pas d’impact sur la durée ni le coût de la recharge.
Copyrights : Groupe Renault, Frithjof OHM, Frithjof Ohm INCL. Prezsch