Philippe Brunet : « la technologie E-TECH multiplie les possibilités de trajets électriques »
Publié le
Pourquoi le Groupe Renault se lance-t-il dans les motorisations hybrides ?
C’était pour nous une évidence.
Depuis dix ans, le Groupe Renault est engagé en faveur de la mobilité électrique accessible au plus grand nombre. En plus de notre gamme 100 % électrique, nous avons souhaité étoffer l’offre, en ajoutant les motorisations hybrides et hybrides rechargeables, pour toucher un public de plus en plus large. En tant que constructeur généraliste et en tant qu’expert de l’électrique, le Groupe Renault est le mieux placé pour faire profiter, à un maximum de personnes, d’un maximum de trajets électriques.
Les modèles E-TECH – Clio, Captur et Mégane hybrides ou hybrides rechargeables – sont disponibles, à des tarifs raisonnables, pour répondre à tous les besoins non couverts à ce jour par le 100 % électrique, que le conducteur ait souvent de longs trajets imprévus à assurer ou qu’il souhaite n’avoir qu’une voiture pour tous les types de besoins de son foyer. Grâce à la gamme E-TECH, les bénéfices de la conduite électrique sont largement partagés.
[caption id="attachment_29937360" align="aligncenter" width="2000"] Philippe Brunet, Directeur des Groupes Motopropulseurs thermiques et électriques du Groupe Renault[/caption]
Quel rôle l’expertise électrique de Renault joue-t-elle dans la technologie E-TECH?
E-TECH bénéficie de notre expertise de l’électrique mais aussi de notre expertise en Formule 1.
Le Groupe Renault est pionnier des véhicules 100 % électrique en Europe. Notre longueur d’avance est multiple, tant en matière de conception de moteur, d’efficience énergétique de la batterie, de récupération d’énergie lors des décélérations, de production des organes et des véhicules, de savoir-faire commercial ou encore d’après-vente. Fort de cette expertise, nous avons pu développer des motorisations E-TECH – hybrides et hybrides rechargeables – sur nos modèles les plus demandés : Clio, Captur et Mégane.
Côté Formule 1, la mise au point par l’écurie Renault DP World F1 Team d’un moteur hybride pour la compétition en 2014 a, aussi, clairement bénéficié à ces modèles. On retrouve aujourd’hui, sur E-TECH, la même architecture qu’en compétition, cumulant un moteur thermique et deux moteurs électriques : un pour la traction, l’autre comme alterno-démarreur, pour un démarrage 100 % électrique. Ainsi qu’une boîte de vitesse dite « à crabot », qui remplace les synchronisations mécaniques par un pilotage fin des machines électriques.
Résultat : l’ingénierie Renault E-TECH est un véritable incubateur à innovations. Elle a donné lieu à pas moins de 150 brevets, qui rendent notre technologie unique sur le marché.
En quoi les motorisations hybrides et hybrides rechargeables du Groupe Renault sont-elles uniques sur le marché ?
Les modèles E-TECH sont uniques d’un point de vue technologique et donc uniques en termes d’expérience client. Les innovations issues de notre double expertise – en électrique et en F1 – bénéficient directement à l’efficience de la mécanique, au service du plaisir de conduire et de l’économie à l’usage.
Au démarrage, le décollage est immédiat du fait de la traction systématiquement 100 % électrique et de l’absence d’embrayage. La conduite est dynamique et souple, les changements de rapports sont lissés, le véhicule répond aux fortes sollicitations sans emballement du moteur thermique.
Grâce à la capacité de roulage électrique étendue, la conduite est aussi tonique que sereine. Le couple immédiatement disponible autorise des accélérations et des reprises franches dès les bas régimes. La puissance du moteur électrique se convertit en une accélération sans à-coups. Le tout, en silence. Le conducteur profite pleinement du mode 100 % électrique jusqu’à 80 % de son temps de roulage au volant d’un modèle E-TECH hybride, et jusqu’à 65 kilomètres supplémentaires au volant d’un modèle E-TECH hybride rechargeable, pour des trajets effectués majoritairement en ville.
Et l’agrément se combine à la sobriété. Le roulage électrique, la boîte de vitesses multimodes, le freinage régénératif et la haute capacité de recharge des batteries concourent à une significative économie d’énergie par rapport aux véhicules essence. Elle représente environ 40 % de consommation en moins en cycle urbain pour un modèle E-TECH Hybride, et va bien sûr au-delà pour un modèle E-TECH Hybride rechargeable. Rappelons que la moyenne européenne des trajets quotidiens ne dépasse pas 45 kilomètres. Une recharge par jour donne donc la possibilité de rouler 100 % électrique tous les jours, soit un budget énergétique proche de zéro.
La technologie E-TECH, disponible sur les voitures les plus iconiques de Renault aujourd’hui, répondra-t-elle aux enjeux futurs de mobilité ?
Oui car elle est non seulement à la pointe mais aussi modulaire.
Notre technologie de Groupe Motopropulseur E-TECH permet de réaliser à la fois des modèles hybrides et des modèles hybrides rechargeables. Différentes tailles de batteries peuvent y être intégrées : plus réduites sur les hybrides E-TECH, pour de vraies économies d’usage ; plus grandes sur les hybrides rechargeables E-TECH Plug-in, pour des trajets plus longs en électrique. Cette modularité va de pair avec une rationalisation des coûts de production, qui se traduit par des prix très compétitifs pour nos clients.
Mais ça n’est pas tout. Le système est suffisamment modulaire pour s’étendre à de futurs véhicules de tailles différentes, par simple adaptation d’un ou plusieurs des composants (moteur thermique, machine électrique, transmission ou batterie). L’offre au sein de chaque modèle pourra aussi être enrichie suivant le même principe. Grâce à E-TECH, nous pourrons rapidement accompagner l’évolution des usages de nos clients.
Baisse des émissions automobiles, économies d’usage et excellentes performances attendent ainsi un maximum de conducteurs.
Copyrights : Actual foto, Pagecran, Perenom Luc