Après 25 ans de succès et plus de 7 millions d’exemplaires vendus, Nouvelle Renault Mégane entre dans une nouvelle ère avec l’introduction dès cet été de la motorisation E-TECH Plug-in de 160 chevaux sur la version Estate. Il s’agit d’une motorisation hybride plug-in (PHEV – Plug-In Hybrid Vehicle) ou hybride rechargeable, ce qui signifie qu’elle est équipée d’une prise destinée à la recharge de la batterie. Cette dernière affiche une capacité suffisante pour fournir l’autonomie nécessaire aux trajets quotidiens. Et son positionnement sous le plancher de coffre permet de conserver pleinement tous les aspects pratiques du break. La banquette arrière rabattable libère un plancher de chargement plat, et le siège avant qui se replie en position tablette (selon les versions) facilite le chargement de très longs objets.
Fruit de l’expérience de Renault en F1 et en matière de mobilité électrique, cette motorisation inédite pour Nouvelle Mégane fait découvrir une expérience de conduite renouvelée, avec la promesse de substantielles économies de carburant, même sur les longs trajets. Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in apporte une solution efficace aux conducteurs en quête d’un véhicule capable de se plier à tous les usages tout en se montrant soucieux de leur impact sur l’environnement. La motorisation E-TECH Plug-in est proposée dès le second niveau de finition avec un équipement de série généreux et des services spécifiquement adaptés à sa technologie hybride.
Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in est équipée d’une motorisation hybride de pointe qui fonctionne grâce à 3 moteurs. Un moteur essence 1.6 litre spécialement optimisé pour l’hybridation est associé à deux moteurs électriques couplés selon un schéma série-parallèle. Cela signifie que le système peut utiliser ses deux énergies (essence ou électricité) individuellement ou en synergie.
Le plus puissant des deux moteurs électriques fonctionne seul dans les phases de roulage 100 % électriques. Le second est un démarreur perfectionné qui permet d’activer le moteur thermique. À chaque démarrage et aussi longtemps que la batterie affiche un niveau de charge suffisant, c’est le moteur électrique principal qui est favorisé. En cas de forte sollicitation, les moteurs essence et électrique travaillent de concert pour délivrer la puissance maximale et offrir ainsi un agrément et un dynamisme de conduite incomparables.
Cette parfaite harmonie entre les différents moteurs permettent à Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in d’afficher une consommation moyenne de seulement 1,5 l/100 km ; soit moins de 30 grammes de rejets de CO2 par kilomètre !
Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in est équipée d’une batterie légère de 9,8 kilowatts-heure (kWh). Une capacité qui lui permet d’offrir jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie à une vitesse maximale de 135 km/h sans consommer la moindre goutte de carburant. En circuit urbain, l’autonomie grimpe même jusqu’à 65 kilomètres grâce à la technologie inédite centrée sur la récupération optimisée de l’énergie.
A chaque décélération ou freinage, l’énergie produite par les roues est convertie en électricité et renvoyée vers la batterie, ce qui permet de la recharger et donc d’en prolonger l’autonomie. Une position « B » sur le sélecteur de la boite automatique permet d’accentuer cette récupération et la décélération.
Cette solution a pu être mise au point grâce à l’expertise accumulée par Renault dans le domaine de l’électrification au travers de la gamme Z.E., mais aussi de l’engagement de longue date en Formule 1. Ce système de récupération est en effet très proche du SREC (Système de Récupération de l’Energie Cinétique) qu’utilisent les pilotes de la catégorie reine du sport automobile. La boîte de vitesse est également issue du développement en Formule 1 : son architecture totalement innovante et unique sur un véhicule de série participe pleinement à l’efficacité et à l’efficience de l’ensemble du système hybride.
Si le système fait montre de beaucoup d’efficience dans la gestion de ses flux d’énergie, le conducteur a également la liberté de choisir le mode de fonctionnement sur lequel il souhaite évoluer. Les réglages MULTI-SENSE intégrés au système multimédia Renault EASY LINK proposent 3 modes de conduite spécifiquement programmés pour s’adapter à la motorisation hybride : « MySense » optimise le mode hybride pour des coûts d’usage réduits ; « Sport » permet de profiter des performances maximales en combinant la puissance des trois moteurs ; et « Pure » permet de basculer en conduite 100 % électrique lorsque la charge de la batterie est suffisante. La fonction « E-Save » permet en outre de conserver une réserve de charge (40 % de la batterie au minimum) pour un usage ultérieur. Une fonction très pratique lorsque la fin du trajet se situe en centre-ville par exemple.
À l’instar de Nouveau Captur E-TECH Plug-in et des véhicules de la gamme Z.E., Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in bénéficie des services connectés ZE de Renault. Rassemblés dans l’application MY Renault, ceux-ci permettent notamment d’optimiser les trajets pour favoriser l’usage du moteur électrique et la recharge de la batterie, et de gérer cette recharge à distance.
Avec sa motorisation hybride rechargeable avancée, Nouvelle Renault Mégane E-TECH Plug-in ouvre la voie à de toutes nouvelles opportunités vers une mobilité plus responsable, plus écologique et plus économique. Elle offre le silence, le confort et les services connectés qui font la richesse de la conduite électrique tout en faisant preuve d’une polyvalence incomparable à l’usage pour assurer courts et longs trajets. Le meilleur de Mégane et de l’économie de carburant !
Copyrights : Renault Marketing 3D-Commerce, LUDES Jeff, Bandits