Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Tout savoir sur le moteur électrique sans terre rare

Publié le

Renault 5 E-tech electric blanche branchée à une borne Mobilize

Pionnier historique de la technologie complexe du moteur électrique sans aimant c’est-à-dire du moteur électrique sans terre rare, Renault Group continue aujourd’hui encore de se distinguer avantageusement par cette singularité tandis que le marché automobile est composé à 90 % de voitures électriques à moteurs à aimants. Découvrez la gamme des moteurs électriques de Renault Group.

Les différents types de moteurs électriques

Pas de piston, pas de cylindre, un moteur de voiture électrique convertit l’énergie électrique provenant de la batterie en énergie mécanique grâce à un champ magnétique généré par le courant sur la partie fixe de la machine (stator), qui, en se déplaçant, va mettre en mouvement une pièce tournante (rotor) et ainsi entraîner les roues du véhicule.

Vue éclatée des batteries et moteur électrique Renault

Considérant leurs grandes différences techniques, on distingue trois grandes familles de moteur électriques :

  • les moteurs synchrones à aimant permanent, fabriqué avec des terres rares. Il s’agit de la technologie dominante sur le marché automobile actuel. Elle offre un excellent rendement et un encombrement optimal.
  • les moteurs asynchrones (ASM) appelés également moteur à induction asynchrones (IM). De fait son plus faible rendement, cette technologie est désormais généralement utilisée pour les moteurs secondaires sur le train avant.
  • les moteurs synchrones à excitation externe par induction (technologie des moteurs EESM pour Electrically Excited Synchronous Motor).  Un peu plus volumineuse, cette technologie présente l’avantage d’un excellent rendement moteur tout en étant dépourvue d’aimant. Ces moteurs électriques sont sans terres rares.

Depuis 2012, Renault Group commercialise en grande série des moteurs électriques de type EESM (pour Electrically Excited Synchronous Motor) . Le fruit de ce savoir-faire unique est une gamme de moteurs électriques compétitive.

Renault scenic e-tech electric rouge en circulation dans la rue

La gamme des moteurs 100% électriques de Renault Group

Pionnier de la voiture électrique depuis 2011,  Renault Group a fait le choix audacieux et visionnaire de commercialiser en grande série la technologie EESM.

Cette toute première génération de moteurs a pris place sous le capot du Renault Kangoo Z.E en 2011 puis de la Renault Zoé en 2012. Elle porte la référence 5A et se dote d’une puissance allant de 57 à 100 kW.
En 2020, Twingo Electric accueille une ultime évolution de cette motorisation sous la référence 5AL dotée d’une puissance de 60 kW.

La deuxième génération de moteur de type EESM de Renault Group est produite depuis 2021 sous la référence 6A. Renault Mégane E-Tech electric est le premier modèle à recevoir début 2022 cette nouvelle motorisation (référence 6AM) plus compacte, plus légère et plus puissance (jusqu’à 160 kW). Cette dernière équipe ensuite la voiture de l’année 2024, Renault Scénic E-Tech Electric et dernièrement la première Alpine 100% électrique, Alpine A290.

La voiture de l’année 2025 Renault 5 E-Tech electric commercialisée depuis octobre 2024 et Renault 4 E-Tech electric dont les prises de commandes ont débuté en mars 2025 sont équipées elles d’un moteur électrique de type 6AK d’une puissance de 110 kW.

Dévoilé en septembre 2025, le groupe motopropulseur de Alpine A390 est totalement novateur. Il est composé du moteur électrique 6AM sur l’essieu avant (comme sur Alpine 290) et d’un bloc bimoteur électrique inédit sur l’essieu arrière. Ces trois moteurs électriques, fabriqués à Cléon, offrent une puissance cumulée estimée à environ 345 kw (env. 470 ch).

Conception design sur logicel du moteur

La future génération de moteurs EESM 100% électriques dès 2027

Depuis 2021, les ingénieurs de Renault Group travaillent sur la troisième génération de moteurs électrique de type EESM appelée E7A. Si la phase de développement est encore en cours, le cahier des charges est lui déjà fixé :

  • une puissance de 200 kW, soit environs 270 chevaux, pour 400 nm de couple
  • un encombrement du moteur réduit de 30% par rapport aux moteurs de la précédente génération grâce à une architecture dite « all in one » (tout en un)
  • un impact carbone réduit de 30%
  • une efficience d’environ 92%

Ce moteur électrique contribuera également à diminuer le temps de recharge de la batterie puisque la tension système sera portée à 800 volts, contre 400 volts en standard actuellement sur la gamme Renault.

La future génération de moteurs EESM 100% électriques dès 2027

Moteur sans terres rares : un enjeu plus que jamais stratégique

En privilégiant le rotor bobiné face à la technologie de moteur électrique à aimants permanents, Renault Group conserve son indépendance vis-à-vis de pays producteurs de terres rares et d’aimants.

La présence ou non de terres rares dans une motorisation électrique n’est pas un détail mais un enjeu stratégique. La Chine produit 85 % des terres rares légères purifiées utilisées au niveau mondial, et 100 % des terres rares lourdes. Et elle ne vend presque plus ces matières premières, privilégiant la vente, en priorité pour son marché intérieur, de produits à plus fortes valeurs ajoutés comme les aimants permanents. Elle a ainsi le monopole presque exclusif : plus de 90% de la production mondiale provient de Chine.

Or la Chine est également le premier producteur mondial de voitures électriques…

Cléon, l’usine des moteurs électriques du Groupe

L’usine de Cléon produit des groupes motopropulseurs de Renault Group depuis 2015 date du début de la fabrication du moteur électrique de Renault Zoé, Twingo ZE, Kangoo ZE et Master ZE sur le site. Les moteurs de Mégane E-Tech électique, Scénic E-Tech électrique, Alpine A290, Renault 5 E-Tech électrique, Renault 4 E-Tech électrique sont tous produits sur le site. A partir de 2027, l’usine de Cléon fabriquera le moteur électrique 200 kW nouvelle génération.

 

Photo Renault