Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Le Salon Rétromobile de Paris célèbre les icones Renault Clio et Alpine A110

Publié le

Rétromobile 2026 Renault & Alpine

Le salon Rétromobile se tenait du 28 janvier au 1er février à Paris Expo à la porte de Versailles. Sur leur stand, Renault et Alpine exposaient l’un de leurs modèles emblématiques, respectivement Clio et A110, avec des voitures mythiques. Les visiteurs étaient invités à un voyage reliant le passé au présent. Découvrez les automobiles exposées dont la valeur historique et le plébiscite du public donnent un écho tout particulier aux ambitions patrimoniales de Renault Group.

L’automobile populaire, l’ADN de Renaut et de Rétromobile

Depuis 1976, l’histoire automobile a son rendez-vous annuel avec le grand public, les amateurs, les passionnés, les collectionneurs et les membres de clubs avec le salon Rétromobile de Paris.

Lors de cette édition 2026, Renault Group a exposé sa riche histoire et son patrimoine composés de modèles de Renault Clio et d’Alpine A110 parmi les plus emblématiques.

Cette présence remarquable des deux marques du Groupe illustre les ambitions patrimoniales d’envergure annoncées en 2025 par Renault Group. Outre le développement continu du réseau The Originals Renault Garage et de The Originals Renault Services destinés aux véhicules Renault de collection, Renault Group a annoncé la création d’un lieu rassemblant la collection Renault à Flins à partir de 2027.

Rétrospective « Cliorama » sur le stand Renault

Déployé sur plus de 900 m², le stand Renault était l’un des incontournables du salon Rétromobile.
Clin d’œil à Nouvelle Renault Clio VI dont la commercialisation débute cette année, l’exposition retraçaient l’histoire du modèle au travers des six générations.

Douze Clio étaient réparties dans cinq pôles. Celui intitulé « Nouveauté » permettait au public de (re)découvrir Nouvelle Clio full hybrid E-Tech dévoilée officiellement en septembre dernier au Salon automobile de Munich.

La partie « Compétition » faisait la part belle aux voitures développées par Renault Sport. Aussi exceptionnel par leurs caractéristiques techniques que par leur palmarès en course, le quatuor de bolides comportait une Clio groupe A de 1991, une Clio II RS Super 1600, une Clio III Cup, une Clio Maxi « Kit Car ».

Adulée des passionnés de Young Timers, une Clio Williams et une Clio II RS 2.0 16V constituaient la section « sport ».
L’espace « Saga » mettait en valeur une Clio III R27 F1 Team, une mythique Clio V6 et la populaire Clio RT.
La section « Luxe » composée de l’iconique Clio Baccara et d’une Clio V Initiale Paris prouvaient que la Clio « avait tout d’une grande » pour reprendre le fameux slogan publicitaire.

Au travers de cette sélection savamment constituée, l’exposition « Cliorama » faisait revivre au public la saga Clio entamée en 1990.

Un trio remarquable d’Alpine A110 sur le stand Alpine

L’année 2026 marque un tournant pour la marque Alpine avec l’arrêt définitif de la production de l’A110 actuelle en juin prochain.

A Rétromobile, l’Alpine A110 était logiquement mise en majesté avec trois modèles historiques. Une Alpine berlinette A110 1600 SX, la dernière A110 de première génération produite à Dieppe en 1977 était exposée aux côtés d’une version rallye de la Berlinette engagée dans le championnat du monde des rallyes 1975.

Le public français a pu faire la connaissance avec la plus exclusive et plus performante des versions de l’A110 jamais commercialisées : l’A110R Ultime. Dévoilée au salon automobile de Munich, elle est conçue comme une voiture de compétition homologuée pour la route avec des améliorations en termes d'aérodynamisme, de châssis, de suspension, de freinage et de transmission. Forte de 345 ch pour un poids proche de 1 100 kg, elle restera dans l’histoire comme la plus extrême des A110 deuxième génération.
Fabriquée en seulement 110 exemplaires à travers le monde – déjà tous vendus dans la version « La Bleue » – elle célèbre de la plus belle des manières la fin de la commercialisation de l’Alpine A110 actuelle.

Par la participation majeure de Renault et d’Alpine au salon Rétromobile, Renault Group matérialise sa volonté de faire vivre son histoire et de partager sa vision de l’avenir avec le grand public.