Soixante Renault 5 et des milliers de souvenirs : rencontre avec les collectionneurs passionnés de l’association AIR-5
Publié le
Partir au ski à bord d’une Renault 5, l’utiliser pour tous ses trajets quotidiens ou bien l’amener à des rassemblements de passionnés à travers l’Europe, voilà le type d’aventures que vivent les membres de l’Association Internationale Renault 5 (AIR-5), qui regroupe des passionnés de ce modèle iconique qui souffle cette année ses 50 bougies. Pour découvrir une collection hors norme et une amitié qui dépasse les frontières de l’automobile, direction la région d’Orléans, en France. Plus de soixante Renault 5 de tous types sont alignées dans les allées d’un hangar de 1 000 m². C’est ici que les meilleurs souvenirs d’un groupe de six amis sont stockés et se construisent. Rencontre.
PAR Florentina DECA & Delphine ROSAIN-BOUSSIQUET
Les Renault 5 de l’association AIR-5 sur l’autodrome UTAC Linas-Montlhéry lors du rassemblement Losange Passion International
Ambiance des années ‘80 dans l’atelier où Matthieu, Benjamin, Virginie, Cédric, Nicolas et Eric partagent leur collection de plus de soixante Renault 5, de toutes les couleurs et déclinaisons. D’une des premières R5 de 1972 (orange, comme il se doit) à la mythique sportive R5 Turbo, toutes les versions sont les bienvenues ici, dans ce hangar près d’Orléans, où l’on n’imagine pas sa vie sans la Renault 5. Cette citadine née en 1972, reconnaissable entre toutes et vendue à plus de 5,5 millions d’exemplaires, fait aujourd’hui partie du quotidien de ces passionnés, devenus amis depuis une dizaine d’années. Mais comment est née cette passion et quel est le quotidien de ces collectionneurs passionnés, membres du bureau de l’Association Internationale Renault 5 (AIR-5) ? Nous les avons suivis dans leur préparation pour l’édition 2022 du Losange Passion International (LPI), le plus grand rassemblement d’amateurs de Renault en France, qui s’est tenu le samedi 1er octobre sur l’autodrome UTAC Linas-Montlhéry (France).
« C’est totalement inutile, mais parfaitement indispensable »
Première voiture pour certains, voiture de leurs parents pour d’autres, tout le monde a une histoire avec la Renault 5. Voiture la plus vendue pendant 10 ans en France, elle a marqué et marque encore les esprits de millions de Français. La preuve dans cet atelier où chaque passionné possède entre cinq et trente R5, « totalement inutiles, mais parfaitement indispensables », comme le mentionne le président de l’association, Matthieu. Incapable de se séparer de la moindre d’entre elles, depuis qu’il a reçu sa première Renault 5, sa collection n’a jamais diminué.
A mes 18 ans, mon père m’a offert une R5 bleue. Au début, je ne la voulais pas, mais depuis, je ne peux plus m’en séparer. C’est sa faute si j’aime autant les Renault 5.
Une trousse à outils dans le coffre et un atelier décoré
Pour continuer à faire vivre leurs voitures et le mythe de la R5, une règle est suivie par chaque passionné : rouler par tous les temps, quelle que soit la distance, peu importe l’occasion. Le week-end dernier, la Jaune Citron, la Graffiti, l’Orange, la Perle, et plusieurs autres Renault 5 qui n’ont pas encore trouvé leur nom, ont pris le départ vers Montlhéry (région parisienne), pour la 6ème édition du Losange Passion International. Un déplacement qui a demandé une préparation minutieuse : changement d’ampoules, vérification du niveau d’huile et… une trousse à outils dans le coffre, pour parer à toute situation ! « J’ai un alternateur, un allumeur, on part même avec des bougies », nous confie Matthieu.
Des vacances dans les Alpes, en Renault 5
Mais les rassemblements ne sont pas la seule occasion de se retrouver. Le groupe d’amis partage de nombreux souvenirs : des vacances dans les Alpes, en Normandie, à Biarritz, ou bien des déplacements pour aller chercher leurs R5, partout en France.
Leur atelier est devenu un lieu de partage. Cet endroit unique et emblématique vit à l’époque de ces voitures : un minitel, un téléphone à cadran ou encore une radio double cassettes et de nombreuses affiches « dans leur jus » décorent l’espace. Mais leur ambition ne s’arrête pas là. Les passionnés rêvent grand pour leur atelier : pouvoir tout réparer sur place, avec l’installation de machines et outils pour l’usinage, le fraisage, la peinture, etc.
On a tous des motivations différentes au sein de l’atelier. Il y en a ceux qui veulent bricoler, moi, c’est le plaisir de rouler en R5, mais c’est aussi un endroit où l’on se retrouve ensemble, le soir, entre amis.
La R5, une philosophie de vie
Pour Benjamin, jeune paysagiste, la Renault 5 est plus qu’une voiture, c’est une manière de vivre avec simplicité, tout en profitant de chaque moment.
Nos voitures ne sont pas des voitures que l’on met dans une vitrine, l’objectif est qu’elles roulent tout le temps. Je pars en vacances avec ma R5, je vais travailler en R5. C’est plus qu’une voiture, c’est une philosophie de vie.
Si la R5 fait partie du patrimoine automobile national, ce n’est pas pour rien. Cette citadine sympathique, simple, populaire, est pour beaucoup intemporelle, éternelle. Et elle le restera encore longtemps !