Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Un nouveau moteur électrique, pur concentré d’innovations pour le fastback d’Alpine

Publié le

Offrir la conduite exaltante de l’A110. Tel est l’objectif du premier sport fastback d’Alpine, Alpine A390. Pour y parvenir, les équipes de l’ingénierie Ampere, l’entité spécialiste des véhicules et moteurs électriques de Renault Group, ont mis au point un nouveau groupe motopropulseur totalement inédit et truffé d’innovations. Explications.

Deuxième modèle du dream garage d’Alpine, Alpine A390 a été dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe. Cette première mondiale a levé le voile sur un groupe motopropulseur entièrement nouveau conçu spécifiquement pour Alpine A390. Un concentré d’innovations inédites au sein de Renault Group comme nous l’explique Nicolas Devanne, chef de projet à l’ingénierie Ampere.

Un groupe motopropulseur ultra-performant composé de trois moteurs électriques

Dans la gamme, Alpine A390 offre l’agilité et le plaisir de conduire caractéristiques d’Alpine, la polyvalence en plus puisque la voiture peut accueillir jusqu’à cinq occupants. Grâce à sa nouvelle motorisation d’une puissance de 470 chevaux, ses performances sont exceptionnelles.

Devanne Nicolas

« Alpine A390 abat le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et le 1000 m départ-arrêté en 22 secondes. Pour y parvenir, nous avons choisi une architecture novatrice : le groupe motopropulseur 100% électrique est composée de trois moteurs !  »

Nicolas Devanne

Chef de projet chaine de traction Alpine A390

De façon conventionnelle, l’essieu avant accueille un premier moteur électrique, que l’on retrouve sur l’Alpine A290. Afin d’optimiser la vitesse de pointe de l’A390, sa démultiplication a été modifiée.

La grande innovation se trouve sur le berceau arrière, [réalisé spécifiquement en aluminium] : un bloc bimoteur comportant deux moteurs d’une puissance de 125 kW chacun, y prend place.

« Grâce à cette configuration unique, Alpine A390 est le premier modèle de la marque à être doté de trois moteurs, d’une transmission intégrale, c’est-à-dire quatre roues motrices, et d’une puissance supérieure à 400 chevaux » précise Nicolas.

Une vraie Alpine, une authentique machine à sensations

« Fidèle à l’ADN de la marque, concilier puissance et agilité a été une absolue priorité durant les quatre ans nécessaires au développement de ce moteur » confie Nicolas avant d’ajouter « Chaque caractéristique technique d’Alpine A390 a été déterminée pour faire d’elle une véritable voiture de sport, une vraie Alpine ». Outre une conception inédite du module de batterie pour un centre de gravité bas, l’architecture tri-moteur assure une répartition idéale du poids avec 51% de la masse à l’avant et 49% à l’arrière.

Pour gérer la motorisation avant et les moteurs arrières (dont chacun est dédié à une roue), les ingénieurs ont mis au point un principe de fonctionnement totalement inédit. La transmission intégrale obtenue, une grande première pour la marque Alpine, permet ainsi d’optimiser le passage du couple très conséquent (intensité de l’accélération mesurée en newton mètre dont le symbole est Nm). Avec une puissance jusqu’à 470 chevaux et 808 Nm de couple, la motorisation de A390 est la plus puissante jamais produite par Alpine.

« Si Alpine A390 bénéficie d’une transmission intégrale, au volant, son comportement est volontairement typé propulsion » ajoute Nicolas tenant à rassurer les clients et les passionnés de la marque Alpine.

L’efficacité en virages d’Alpine A390 est redoutable grâce à une autre grande innovation brevetée inaugurée sur ce modèle : l’Alpine Active Torque Vectoring. Ce dispositif ultra innovant joue un rôle majeur dans la dynamique de conduite de l’A390 en différenciant en permanence la répartition du couple aux roues arrières par le pilotage indépendamment de chacun des moteurs arrières. En fonction de l’angle au volant et de la vitesse, l’Alpine Torque Vectoring corrige de manière ultra-réactive (de l’ordre du millième de seconde) l’écart de glissement de la roue droite par rapport à la roue gauche (ou inversement) et ajuste le couple sur chaque roue arrière. Cette innovation optimise l’adhérence des roues, sécurisant la conduite au-delà de la rendre totalement exaltante.

Un moteur et une chaine de traction assemblés en France

Les trois moteurs d’Alpine A390 sont fabriqués sur le site de la Manufacture de Cléon. Abritée dans un atelier de plus de 3000 m2, la ligne de fabrication du nouveau double moteur (dont la référence interne est 7DL) monté sur le berceau arrière de la voiture a été inaugurée le 23 septembre dernier.

L’usine de Cléon produit la majorité des groupes motopropulseurs de Renault Group depuis 2015 date du début de la fabrication du moteur électrique de Renault ZOE, Twingo ZE, Kangoo ZE et Master ZE sur le site. Le site est désormais partie prenante de l’écosystème de production d’Ampere, qui rassemble les manufactures du pôle ElectriCity du nord de la France, les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz. Les moteurs de Mégane E-Tech electric, Scénic E-Tech electric, Alpine A290, Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric sont tous produits sur le site.