Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

L’intelligence artificielle dans les aides à la conduite, pour une voiture plus intelligente

Publié le

L’IA en action chez Renault Group – Épisode 3

Axe majeur de notre stratégie de développement durable, la sécurité est une priorité pour Renault Group. L’entreprise dote les véhicules de ses marques d’aides à la conduite de dernière génération et utilise (déjà) l’intelligence artificielle pour en améliorer l’efficacité. Découvrez lesquelles et comment dans ce nouvel épisode de notre série consacrée à l’IA au sein de Renault Group.

À quoi sert l’intelligence artificielle dans les aides à la conduite ?

Depuis l’apparition de l’ABS, la première aide à la conduite de sécurité active, dans les années 70, les voitures embarquent un nombre exponentiel d’équipements. Une voiture familiale hybride comme Renault Symbioz est par exemple équipé de 29 aides à la conduite dont le nouveau freinage automatique d’urgence en marche arrière.

De la roue au moteur en passant par l’habitacle, les capteurs sont partout. Pour gérer et interpréter les informations qu’ils fournissent, les calculateurs se sont eux aussi multipliés. Toujours plus perfectionnés, ils sont devenus de véritables petits ordinateurs.

L’IA est une solution technique efficace pour gérer cette complexité technologique. Appliquée aux aides à la conduite, elle renforce leur fiabilité de fonctionnement grâce à une plus grande robustesse d’analyse face aux contraintes environnementales.
Dans l’habitacle des véhicules augmentés, l’IA se glisse petit à petit dans le système multimédia pour répondre à nos besoins voire à les anticiper. 

En d’autres termes, grâce à sa puissance de calcul, l’IA permet un gain en rapidité et en efficacité qu’il s’agisse du déclenchement d’un équipement de sécurité ou de la fiabilité d’une information affichée sur le tableau de bord.

Prenons l’exemple de l’aide à la conduite appelée « Adaptation Intelligente de la Vitesse » (AIV) ou « ISA » pour Intelligent Speed Assistance. Obligatoire en France depuis juillet 2024, elle permet l’affichage sur le tableau de bord des panneaux de signalisation. À bord des véhicules de Renault Group, l’IA est utilisée pour améliorer la pertinence de la reconnaissance des panneaux de signalisation par le radar situé sur la face avant du véhicule. Pour cela, elle analyse les données enregistrées dans le calculateur issues du traitement de millions de photos de vrais panneaux routiers.

Quelles aides à la conduite utilisent l’IA ?

Appliquée à l’automobile, l’IA ne peut être un gadget. Elle doit s’avérer efficace et répondre à un vrai besoin du conducteur. Dans les assistances à la conduite des véhicules de Renault Group, le type d’IA utilisée est donc une technologie mature, éprouvée, non connectée et 100 % sûre.

Pour des raisons de sécurité, l’IA embarquée dans un véhicule de Renault Group ne peut pas se mettre à jour toute seule ou effectuer une action / une commande ne figurant pas dans les « règles » figurant dans son paramétrage.

L’IA la plus connue et populaire est l’IA dite « générative » connectée et basée sur l’apprentissage (les experts parlent de réseau de neurones) qu’utilisent par les exemples les LLM (pour Large Langage Model soit un agent conversationnel utilisant l’IA pour générer des textes) comme ChatGPT.
Elle n’est pas la seule, il existe plusieurs types d’IA.
Celle utilisée dans les aides à la conduite des véhicules est une IA de type « automatisation », non connectée (aucune donnée ne sort du véhicule) et basée sur des règles (dites « rules base » en anglais). Elle est paramétrée par des règles, ce qui signifie que sa pertinence dépend de la robustesse des données enregistrées.

L’utilisation de l’IA sera progressive à bord des véhicules de Renault Group. Le périmètre actuel d’utilisation de l’IA est clairement défini et porte dans un premier temps sur les aides à la conduite des véhicules. A ce jour, seuls les calculateurs des équipements utilisant un radar ou une caméra pour leur fonctionnement en bénéficient. L’avatar Reno ayant ouvert la voie, le périmètre de l’interface multimédia sera concerné dans un deuxième temps.

À bord des véhicules Renault Group, comme la Nouvelle Clio, l’IA est aujourd’hui présente dans :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC pour Adaptative Cruise Control), qui ajuste la vitesse selon la distance qui sépare le véhicule de celui qui le précède
  • L’assistance de maintien dans la voie (Lane assist) qui détecte le marquage au sol et corrige si nécessaire la trajectoire du véhicule
  • Le système d’adaptation intelligente à la vitesse (AIV) qui permet l’affichage au tableau de bord de la vitesse maximale autorisée sur l’axe routier emprunté

Une reconnaissance faciale du conducteur inédite utilisant l’IA

Renault Austral et Nouveau Renault Scénic inaugurent l’utilisation de l’IA dans l’habitacle avec la reconnaissance faciale du conducteur. Couplé à une inédite caméra intégrée dans le montant de baie gauche (pilier A), ce système opère l’identification puis personnalise les réglages suivants : menu d’accueil, stations de radio et média préférées, réglages de la position de conduite (réglages électriques du siège conducteur et des rétroviseurs extérieurs) et applications Google via le système OpenR link.

Grâce à l’IA, Renault a développé l’application « Take a break ! » (disponible au téléchargement sur MyRenault) pour détecter la fatigue et la somnolence du conducteur. Concrètement, l’IA utilise les images de la caméra embarquée pour interpréter les mouvements du visage de la personne au volant. Si ses yeux se ferment ou clignent souvent ou si les bâillements sont fréquents, des alertes sont émises et invitent à faire une pause.

Aujourd’hui, l’IA dans les aides à la conduite est déjà un moyen de rendre une voiture plus intelligente. Dans le futur, les capacités techniques du Software defined vehicle (SDV) permettront d’élargir considérablement le champ d’application de l’IA. Grâce à une architecture électrique et électronique centralisée gérée par un super calculateur, lui-même piloté par un système d’exploitation puissant, l’intégration de nouvelles fonctions sera facilitée tout au long du cycle de vie du véhicule. Renault Group est en pointe sur le sujet grâce aux plateformes automobiles, conçues par son pure player Ampere, pour fabriquer les véhicules électriques de dernière génération et la formation des équipes sur la Data et l’IA automobile. L’IA dans l’automobile n’en est qu’à ses débuts…