Renault Group

Ampere : une année de révolution électrique au cœur de Renault Group

08 novembre 2024
3 min
Ampere salon
Un an après son lancement, découvrez comment le pure player de la mobilité électrique et intelligente fait bouger les lignes et trace les contours d’un avenir prometteur pour la mobilité net-zero.
par Renault Group

En novembre 2023, le Groupe franchissait une étape décisive avec la création d’Ampere, une entité exclusivement consacrée aux véhicules électriques intelligents (iEV). A l’occasion de son premier anniversaire, revenons sur les succès marquants d’Ampere, sa vision et ses perspectives.

Une plateforme qui fait ses preuves

Dès février 2024, Ampere s’est imposé comme un acteur innovant sur le marché des véhicules électriques, alors que Renault Scénic E-Tech electric remportait le prestigieux prix de « voiture de l’année ». Un véhicule 100% électrique développé sur la plateforme AmpR Medium et assemblé au sein d’ElectriCity, le pôle industriel d’Ampere situé dans le nord de la France. Cette distinction par le jury COTY lors du salon international de l’automobile de Genève a confirmé la capacité d’Ampere à produire des véhicules attractifs et compétitifs sur le marché européen.

Une icône électrique made in ElectriCity

Le salon de Genève a également marqué le lancement de Renault 5 E-Tech Electric. Avec ses technologies de pointe et sa motorisation électrique sur la plateforme nouvelle AmpR Small, la réinterprétation de la Renault 5 a suscité un engouement sans précédent. Cette icône pop destinée à populariser la voiture électrique sur le marché européen marque la transformation du Groupe vers une entreprise automobile de prochaine génération :

 

Luca de Meo

« Pour la développer en trois ans, en France, avec ce niveau de qualité technologique et électrique, toutes nos décisions devaient être disruptives. »

Luca de Meo
CEO Renault Group & Ampere
Renault 5
Renault 5 E-Tech Electric - Manufacture de Douai (ElectriCity)

Une stratégie de réduction des coûts

Avec Twingo E-Tech Electric, dont la mise sur le marché est prévue pour 2026, Ampere poursuit sa lancée dans la démocratisation de l’électrique en Europe. Développée en moins de deux ans, la citadine sera proposée à un prix inférieur à 20 000 euros.

Twingo E-Tech Electric illustre la volonté d’Ampere de commercialiser des véhicules performants et accessibles.

Pour progressivement diminuer les prix de vente des véhicules électriques, Ampere s’est fixé un objectif de réduction des coûts de 40 % d’ici à 2028, sans compromis sur les marges. Notamment grâce à l’intégration de technologies avancées comme la chimie LFP (Lithium, Fer, Phosphate) et les solutions « Cell-to-pack », qui permettront de réduire d’environ 20 % le coût des batteries à partir de début 2026.

Un partenaire pour les marques

En une année, Ampere a démontré sa capacité à innover dans la conception et la fabrication de véhicules électriques sous la marque Renault. Mais Nissan, Alpine et Mitsubishi ont également sollicité l’expertise d’Ampere pour le développement de nouveaux véhicules électriques : Alpine avec l’A290 et l’A390, Nissan avec son Compact EV et peut-être un prochain véhicule électrique du segment A, Mitsubishi avec son prochain C-SUV électrique. Ces collaborations mettent en lumière le rôle d’Ampere en tant que plateforme technologique, capable de répondre aux défis de la mobilité électrique avec efficacité et rapidité.

Renault alpine
La version de série de l’A390 sera fabriquée sur base de la plateforme AmpR Medium

Un centre de développement

Pour optimiser encore ses processus de développement, Ampere s’appuie désormais sur l’Advanced China Development Center. L’ACDC est une entité créée pour collaborer étroitement avec des partenaires chinois, apprendre de leur écosystème, et ainsi renforcer sa compétitivité sur le marché mondial.

Des unions pour innover

S’entourer des meilleurs pour tirer parti des meilleurs pratiques en termes de développement, mais aussi pour offrir aux clients les meilleures solutions du marché. Ampere a ainsi adopté une approche horizontale, en s’associant à Google, Qualcomm et Valeo, pour développer des produits d'intelligence artificielle générative et lancer son premier SDV (Software Defined Vehicle[1]) en 2026. Cette stratégie permet de réduire les coûts, tout en conservant la propriété intellectuelle des innovations. Elle est clé dans le software, mais aussi dans les batteries – avec quatre partenaires situés en Europe – et l’électronique de puissance, domaine stratégique représentant une part significative du coût du groupe motopropulseur.

La vision d’une mobilité décarbonée

A quelques jours de son premier anniversaire, Ampere a révélé son démo-car Renault Emblème. Le véhicule dessine la vision d’un véhicule familial décarboné « du berceau à la tombe ». Il émet sur l’ensemble de son cycle de vie 90 % de gaz à effet de serre (CO2e) en moins, comparé à un véhicule équivalent produit aujourd’hui. Emblème illustre l’engagement d’Ampere pour une éco-conception rigoureuse, intégrant des matériaux recyclés et des technologies de pointe pour proposer un véhicule à la fois confortable, performant et respectueux de l’environnement.

Un avenir prometteur

Au cours des douze derniers mois, Ampere a accéléré les temps de développement et de fabrication de ses véhicules, démontré son expertise en matière de plateforme technologique au travers de collaborations, annoncé l’intégration prochaine des technologies LFP et cell-to-pack à ses véhicules, préparé le lancement de son premier véhicule défini par logiciel, et dévoilé un démo-car porteur de son ambition d’être net-zero carbone d’ici 2035.

D’ici 2028, Ampere sera prêt pour le prochain bond technologique en matière de chimie, avec des batteries sans cobalt, capables de réduire le temps de recharge à moins de 15 minutes. La prochaine génération de véhicules électriques du segment C offrira une efficacité énergétique inégalée, grâce à des avancées en matière d’intégration énergétique et de gestion thermique. Ces modèles intégreront des technologies de pointe, notamment une troisième génération de moteurs sans terres rares. Avec cette gamme, Ampere ambitionne d’être au meilleur niveau par rapport aux leaders du marché.

Avec une vision claire et des objectifs ambitieux, Ampere est bien parti pour transformer le paysage de la mobilité électrique en Europe et au-delà.

1 Véhicule défini par logociel

À lire aussi