Renault Group

Tout savoir sur le Software Defined Vehicle

24 avril 2023
3 min
Software Defined Vehicle
Le Software Defined Vehicle (SDV), ou « véhicule conçu autour du logiciel », désigne la capacité à faire évoluer une voiture tout au long de sa vie, grâce à une architecture centralisée, en la mettant à jour et en y installant de nouvelles applications pour étoffer ses fonctions. C’est la prochaine révolution à laquelle se préparent de nombreux constructeurs automobiles comme Renault Group. Ces futures voitures définies autour du logiciel fonctionneront un peu sur le même principe qu’un smartphone, mais de façon beaucoup plus complexe ! Cette nouvelle technologie équipera les véhicules de la gamme du groupe dans les prochaines années. Décryptage.
par Renault Group
Luca De Meo

Le véhicule défini par le logiciel, nommé Software Defined Vehicle, représente l’avenir de l’industrie automobile.

Luca de Meo
CEO Renault Group

Qu’est-ce que le Software Defined Vehicle ?

Le Software Defined Vehicle (SDV) est la clé technologique qui ouvre le champ des possibles pour donner aux véhicules la possibilité d’évoluer au cours de leur vie : navigation et connectivité enrichies, mise à niveau des applications en temps réel, renforcement de la sécurité et de la durabilité, etc. Le tout au service d’une expérience de conduite améliorée. Les voitures étant d’ores et déjà de plus en plus intelligentes et connectées, le logiciel va jouer un rôle de plus en plus important, tant dans leur conception que dans leur évolution.

Une mise à jour de la voiture en continu

Aujourd’hui, il est déjà possible de faire des mises à jour à distance de certains véhicules via le système « Firmware Over The Air » (FOTA). C’est le cas avec les systèmes multimédia EASY-LINK des Clio, ZOE, Captur et Arkana et OpenR Link des  Mégane E-Tech electric et Austral. Cela permet de maintenir le niveau de sécurité du véhicule en rendant plus simple et plus rapide l’amélioration du système embarqué et l’application des correctifs.

Demain, l’architecture flexible et évolutive du Software Defined Vehicle permettra de développer et d’intégrer plus rapidement de nouvelles fonctions tout au long du cycle de vie du véhicule, et cela directement dans le Cloud, c’est-à-dire dans des serveurs en ligne sécurisés accessibles de n’importe où et tout le temps.

Et les possibilités sont infinies ou presque. Ces nouveaux services peuvent concerner aussi bien la maintenance préventive de la voiture (avec une détection en temps réel des défaillances) que la personnalisation de l’ambiance à l’intérieur de l’habitacle, la gestion de la recharge de la batterie ou encore le système d’info-divertissement. À chaque utilisateur, finalement, de décider des fonctions dont il souhaite profiter.

Mégane E-Tech
Mégane E-Tech electric dispose déjà de la mise à jour du système OpenR Link grâce à la technologie FOTA.

Quels sont les avantages du Software Defined Vehicle ?

L’accès à de nouvelles fonctions en temps réel

Le Software Defined Vehicle permettra d’« upgrader » le véhicule en continu en l’enrichissant de nouvelles fonctions tout au long de son cycle de vie, et cela en temps réel. Les offres qui seront proposées pourront être collectives ou différenciées, en phase avec les usages réels et les habitudes de conduite de chacun. L’expérience utilisateur en sera donc améliorée.

Une sécurité à bord renforcée

Grâce à la remontée massive des données collectées depuis la voiture, à la puissance des calculs et à l’intelligence artificielle offertes par le Software Defined Vehicle, la sécurité à bord sera renforcée. Par exemple, l’usure de certaines pièces ou des pannes pourront être identifiées en temps réel, ce qui permettra d’anticiper les réparations ou de corriger directement les défaillances. On parle ici de maintenance prédictive.

Une amélioration de la valeur de la voiture

Le fait de pouvoir mettre à jour sa voiture à distance via le Cloud grâce au Software Defined Vehicle apportera un avantage en termes d’expérience de conduite et de vie à bord mais également en ce qui concerne la valeur même du véhicule. Concrètement, cela signifie qu’au bout de 3 ou 4 ans, le véhicule aura moins perdu de valeur puisqu’il aura été enrichi de nouvelles fonctions. On parle alors ici d’une amélioration de la valeur résiduelle du véhicule.


Avec le Software Defined Vehicle, l’architecture électrique et électronique des voitures sera centralisée et facilitera l’intégration de nouvelles fonctions tout au long de leur cycle de vie.

Comment fonctionne le Software Defined Vehicle ?

Un calculateur central avec beaucoup plus de puissance

Les véhicules font appel à un nombre croissant de logiciels embarqués et, pour les faire fonctionner, à de nombreux calculateurs électroniques (processeurs). Aujourd’hui, une voiture connectée possède entre 60 et 80 calculateurs, tous dédiés à une fonction unique, comme l’éclairage du véhicule ou une aide à la conduite. Cela représente entre 50 et 80 millions de lignes de code logiciel dans les différents calculateurs !

L’architecture actuelle des voitures, avec cette profusion de calculateurs répartis à différents endroits du véhicule, est devenue très complexe. Problème : on se retrouve assez vite limité en termes de puissance et de capacité pour faire évoluer les fonctions de la voiture et en intégrer de nouvelles.

Avec le Software Defined Vehicle, l’idée est d’avoir un calculateur central avec beaucoup plus de puissance, plus robuste et plus flexible que n’en a besoin la voiture à sa « naissance ». Cela permettra de traiter les volumes très importants de données récoltées par les différents capteurs de la voiture, notamment issues des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), du moteur, de la gestion du châssis ou des services multimédias et de connectivité. Mais aussi d’accueillir au fil du temps les nouvelles fonctions sans faire « ralentir » le système. Pour intégrer ce super calculateur centralisé capable de durer dans le temps, Renault Group a noué un partenariat avec Qualcomm et sa solution « Snapdragon Digital Chassis ».

Un système d’exploitation dédié à la voiture

Pour ajouter de nouvelles fonctions dans la voiture, le Software Defined Vehicle s’appuie sur un système d’exploitation, un peu comme dans un ordinateur ou un smartphone mais adapté au tableau de bord. On parle de « CAR OS », pour Car Operating System.

Les nouvelles applications qui seront développées seront alors disponibles dans une boutique d’applications et seront compatibles avec le système d’exploitation de la voiture. Pour co-construire ce CAR OS, Renault Group a choisi de travailler avec Google, un partenaire clé dans le projet Software Defined Vehicle.

Une collecte des données sécurisée

La nouveauté qu’apporte le Software Defined Vehicle est la remontée plus importante de données liées à l’usage de la voiture. Ces informations permettent d’identifier et d’analyser le fonctionnement des différents domaines de la voiture mais également les comportements des usagers. Bien sûr, la gestion des données personnelles des utilisateurs est prise en compte ainsi que tous les aspects de cybersécurité nécessaires.

Renault Group a choisi de codévelopper le Software Defined Vehicle avec des partenaires à la pointe de la technologie.

Le Software Defined Vehicle n’est pas juste une vision, c’est une réalité et Renault Group est déjà entré dans le jeu. À suivre…

 

A lire aussi

jumeaux-numeriques
Innovation

Jumeau numérique des véhicules : quand les maquettes physiques et numériques se rejoignent

21 juin 2022
Voir plus
Ecran OpenR et système OpenR Link : Nouveau Renault Austral s’équipe du meilleur de la technologie
Événement

Ecran OpenR et système OpenR Link : Nouveau Renault Austral s’équipe du meilleur de la technologie

08 mars 2022
Voir plus