Si le Captur E-TECH Plug-in Hybrid diffère peu des versions thermiques d’un point de vue purement esthétique, c’est du côté de la motorisation et de son utilisation que les changements sont visibles. D’ailleurs, les badges « E-TECH Plug-in Hybrid » ajoutés sur la porte de coffre et le montant central, ainsi que la présence de deux trappes de recharge, à gauche pour l'essence et à droite pour l'électricité, sont là pour rappeler qu’il s’agit bien d’un modèle hybride rechargeable.
Mais alors, que signifie l’appellation « E-TECH » ?
Fruit de 10 années d’expérience de l’électrique, la technologie E-TECH Plug-in Hybrid a fait l’objet de plus de 150 brevets Renault, explique Laurent Hurgon lors de son test.
Sous le capot du nouveau Captur E-TECH Plug-in Hybrid, les ingénieurs Renault ont implanté un moteur 4 cylindres 1.6L essence atmosphérique associé à deux moteurs électriques. Les trois moteurs sont capables de fonctionner indépendamment ou de concert en dirigeant leur énergie vers les roues ou vers la batterie. Le système gère ainsi automatiquement la répartition des énergies en fonction des besoins en puissance.
La combinaison intelligente de ses moteurs thermique et électrique « permet de profiter de tout le dynamisme offert par l’électrique mais aussi d’effectuer de réelles économies de carburant. »
Si Captur E-TECH Plug-in Hybrid est capable de parcourir de longues distances comme ses équivalents thermiques, il s’avère redoutablement pratique en milieu urbain et sur les courts trajets du quotidien. En effet, sa batterie se charge en l’espace de 3 à 5 heures, selon le type de prise, et lui octroie une autonomie en 100% électrique de 65 km en ville et de 50 km sur route.
En plus du confort de la conduite silencieuse, le mode électrique concède à ce nouveau Captur une vivacité digne d’une Renault ZOE. Sur la route, la priorité reste donnée à l’électrique mais de nombreux modes de fonctionnement sont disponibles. On peut profiter des réglages MULTI-SENSE pour choisir de forcer certaines configurations. Le mode Sport privilégie la puissance. Le mode E-Save conserve quant à lui une réserve de charge pour circuler en électrique quand on revient en ville, par exemple. Enfin, le mode Pure permet de rouler en 100 % électrique.
A bord, les passagers sont soignés tant sur la présentation générale que sur les équipements.
L’habitabilité est identique aux versions essence et diesel. La banquette arrière coulisse toujours sur 16 centimètres, accordant plus de place aux passagers ou quelques litres de stockage supplémentaires dans le coffre en fonction des usages. Le coffre dispose d’un volume de chargement de 379 dm3 lorsque la banquette arrière est avancée au maximum et d’un espace aménagé sous le faux plancher articulé pour ranger les câbles de recharge.
Côté équipements et technologie à bord, ce Captur E-TECH Plug-in Hybrid intègre les deux plus grands écrans de sa catégorie : un tableau de bord numérique de 10,2 pouces et un écran multimédia 9,3 pouces incluant le système multimédia Renault EASY LINK.
Laurent Hurgon est pilote-essayeur Renault Sport depuis 2004. Spécialiste des liaisons au sol et du développement des véhicules sportifs, pilote émérite, il est l’auteur de nombreux records dont celui du tour le plus rapide de la Nordschleife du Nürburgring au volant de la Mégane R.S. Trophy-R permettant à cette dernière de ravir une nouvelle fois le titre de « traction avant » de série la plus rapide.
Confort, dynamisme, fun et plaisir de conduite sont au rendez-vous de cet essai concluant, pour Laurent. « Ce nouveau Captur E-TECH Plug-in Hybrid est très polyvalent. Il permet d’associer tous les avantages du thermique et de l’électrique, sans les inconvénients ».