Les perspectives du transport de marchandises dans les décennies à venir sont complexes. Dans les villes, la livraison du dernier kilomètre doit en même temps faire face à l’augmentation des besoins (et exigences de rapidité et flexibilité des clients) et à des restrictions d’accès aux centres-villes grandissantes pour répondre à l’impératif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. EZ-FLEX est un véhicule utilitaire expérimental électrique et connecté conçu pour répondre aux besoins de cette livraison urbaine qui devraient quadrupler d’ici 2050. Il est le chaînon manquant entre les fourgonnettes et les tricycles pour le transport de marchandises.
En tant que pionnier et leader du véhicule électrique léger, nous sommes en recherche constante de nouvelles solutions de mobilité intelligentes, efficaces et durables pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux.
Denis Le Vot, Directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan
En premier lieu, l’accent a été mis sur sa compacité et sa maniabilité. Grâce à ses dimensions (3,86 mètres de long, 1,65 de large et 1,88 de haut) son empreinte au sol ne dépasse pas celle d’une petite citadine. Son rayon de braquage de 4,5 mètres vient compléter le tableau pour se déplacer aisément dans les centres-villes. Pour s’adapter aux différents besoins des professionnels, c’est ensuite la modularité qui a été privilégiée. Pensé pour de multiples usages, le module arrière d’EZ-FLEX se décline en plusieurs configurations sur-mesure et interchangeables : module unique « classique », plateau pour l’entretien des espaces publics avec des outils, module divisé en 3 compartiments pour la livraison de différents types de colis ou encore module frigorifique pour le transport de repas.
Malgré son mini gabarit, EZ-FLEX est un véritable utilitaire offrant une capacité d’emport de 3 mètres cube. Le chargement et le déchargement sont facilités par des ouvrants latéraux qui permettent d’accéder aisément à l’ensemble du module, le tout avec une hauteur de chargement ergonomique à 76 cm du sol. Question autonomie, EZ-FLEX peut parcourir 150 km, une distance idéale pour la livraison en ville où la moyenne kilométrique est de 50 km par jour.
EZ-FLEX est au cœur d’une expérimentation collaborative innovante destinée à mieux cerner les enjeux de la livraison du dernier kilomètre au quotidien. La Poste, partenaire historique du Groupe Renault avec plus de 7 000 Kangoo Z.E. en circulation, va être la première entreprise à tester ce nouvel utilitaire en conditions réelles. Chaque jour les facteurs stationnent, descendent et montent dans leur véhicule plus de 100 fois pour décharger et livrer des colis. C’est un premier terrain de jeu idéal pour collecter de nombreuses données. Les véhicules mis en circulation seront équipés de capteurs pour monitorer leur activité : kilométrage, nombre d’arrêts, d’ouverture des modules, vitesse, etc., pour une meilleure appréhension de la réalité des usages.
Le test réalisé avec EZ-FLEX et les commentaires des utilisateurs nous permettront de construire ensemble la solution la mieux adaptée aux futurs besoins de la livraison urbaine.
Denis Le Vot, Directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan.
Copyrights : Frédéric DAMERDJI, Anthony BERNIER, Olivier MARTIN-GAMBIER