Renault Group

Le développement durable au cœur du nouveau concept-car Renault Scénic Vision

19 mai 2022
2 min
renault scenic vision
Pour répondre aux enjeux d’un monde qui change, conscient de sa fragilité, tant relative au climat qu’aux ressources naturelles ou aux modèles sociétaux, l’industrie automobile doit s’engager dans une transformation plus que complexe. Il lui faut réussir à faire de ce changement de paradigme un atout, pour un avenir plus respectueux de l’environnement, plus sûr, plus inclusif. Un défi relevé par Scénic Vision, le nouveau concept-car de Renault, qui incarne au nom de la marque les trois piliers du développement durable selon Renault Group : environnement, sécurité, inclusion.
par Maeva Pichot

À travers sa Raison d’Etre et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group - avec ses marques -  a engagé une transformation d’envergure. Passer de la course au volume à la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Dans la droite ligne de ces engagements, Renault a dévoilé à l’occasion du ChangeNOW 2022 un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire : Renault Scénic Vision. À l’extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de segment C de la gamme Renault. À l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement et des individus. Bienvenue à bord de Renault Scénic Vision !

 

cléa martinet

 

Le concept-car Renault Scénic Vision incarne la transformation de la Renaulution vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. Il embrasse les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité et santé de ses usagers et de l’accessibilité. Avec zéro émission en production et à l’échappement, le concept-car explore une alternative au tout-électrique, via une motorisation hybride hydrogène qui permet d’embarquer des batteries deux fois plus légères. Il ouvre un nouveau chapitre dans la conception de véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique, avec 70 % de matières recyclées et un taux de recyclabilité de 95 %, batterie comprise. Les technologies embarquées au sein du Safety Coach permettent de réduire jusqu’à 70 % les accidents sur les routes et ajoutent une dimension santé à la sécurité. En plus d’être un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le Groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules.

Cléa Martinet, Directrice du développement durable, Renault Group

 

Objectif neutralité carbone

L’ambition de Renault Group en matière de neutralité carbone est incarnée par une stratégie où chaque acteur apporte sa contribution. Les émissions de carbone sont réduites de bout en bout : matières et composants, sites de production, émissions des voitures sur les routes, seconde vie mais aussi recyclage. Tout le cycle de vie des véhicules est optimisé. 

Renault Scénic Vision traduit le plan de décarbonation de la marque sur l’ensemble de son cycle de vie avec une motorisation zéro émission, l’emploi de matières décarbonées et une production responsable dans des sites carbone neutre.

h2tech

Avec un moteur nouvelle génération, une batterie de taille réduite, minimisant ainsi son empreinte carbone, et une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène dit « vert » - car produit avec de l'énergie renouvelable sans émettre de CO2e* - Renault Scénic Vision affiche zéro émission en production et à l’échappement. Sa motorisation hybride unique, à la fois électrique et hydrogène, fait entrer la mobilité dans une ère inédite, que le Groupe estime viable pour la prochaine décennie. Elle n’utilise par ailleurs aucune terre rare ce qui participe à la réduction de son empreinte carbone mais aussi à la création d’un écosystème responsable et durable.

* Ce n’est pas seulement le dioxyde de carbone (CO2) mais l’ensemble des gaz à effet de serre qui sont responsables du réchauffement climatique. Pour exprimer une empreinte carbone avec une unique unité, les autres gaz à effet de serre sont donc tous convertis en quantité de CO2. On parle d’équivalent « CO2 », ou « CO2e » (voire parfois « CO2eq »).

 

Objectif économie circulaire et préservation des ressources

Renault Scénic Vision ouvre la voie à un nouvel écosystème industriel et commercial pour faire de l’économie circulaire un modèle économique de référence. Ses matériaux sont choisis avec soin. Recyclés, renouvelables et biosourcés, ils sont utilisés via des processus de fabrication optimisés et des traitements naturels. Le nouveau concept-car de Renault intègre ainsi des taux de matières recyclées et recyclables sans précèdent : plus de 70 % de sa masse globale est constituée de matières recyclées et renouvelables (acier, aluminium, fibre de carbone etc.) et, à bord, 100 % des matériaux au contact des passagers sont recyclés. Par ailleurs, 95 % des matériaux entrant dans sa conception - batterie incluse – sont recyclables*. La valorisation des ressources est ainsi profondément intégrée dans la conception du modèle.

* Selon la directive européenne d’homologation recyclage 2005/64/CE

Côté ressources énergétiques, Renault Scénic Vision n’est pas un simple élément « indépendant » de l’écosystème électrique. Il y est au contraire totalement intégré, bénéficiant de toutes les expérimentations menées ces dernières années. Le concept-car est ainsi doté de possibilités de recharge intelligente pour rendre de l’énergie au réseau en cas de besoin, grâce à la technologie vehicle-to-grid (V2G). Le savoir-faire de Renault et de la nouvelle marque du Groupe, Mobilize, en matière de gestion des batteries (seconde vie, recyclage, etc.) et de facilité et diversité de recharge, à domicile ou sur la route, couvre ainsi l’intégralité du cycle de vie et de la chaîne de valeur.

 

Objectif sécurité et inclusion

Renault Scénic Vision, conçu pour de longs trajets en famille, offre la vision d’une voiture sûre, inclusive et accessible. Tout y est pensé pour partager des moments à vivre et offrir le confort maximal à tous ses occupants. L’ergonomie et l’accessibilité font partie de l’ADN de Renault et ce concept-car l’incarne. Toute une équipe de design, des femmes et des hommes passionnés, ont intégré dans sa conception, l’ambition de dessiner une voiture qui soit un modèle en termes d’accessibilité, de confort de sécurité.  L’accessibilité est ainsi par exemple assurée par des portes antagonistes et l’absence de pied milieu. Le confort est optimisé grâce à un cockpit ergonomique, totalement reculé à l’entrée du conducteur et capable de s’adapter à sa morphologie une fois qu’il s’est installé. Quelques exemples qui illustrent la capacité de Renault à innover d’abord et avant tout pour le bien-être de ses usagers.