Renault Group

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 4EVER Trophy, retour vers le futur

17 octobre 2022
2 min
30 ans après l’arrêt de sa commercialisation, la Renault 4 est toujours appréciée de tous. Même des jeunes grâce notamment au raid solidaire 4L Trophy. Sur son stand au Mondial de l’Auto, Renault crée la surprise et dévoile Renault 4EVER Trophy. Après la Renault 5, c’est la deuxième réinterprétation électrique d’un modèle historique. Quelles sont les particularités de ce baroudeur exubérant ? Quel avenir préfigure ce show-car ? On vous dit tout.
par Nicolas LE-BOUCHER

Renault puise dans son histoire pour mieux électriser son avenir. Inspiré de la Renault 4 originelle, 4EVER Trophy préfigure un futur SUV compact 100 % électrique du segment B commercialisé en 2025. Sous un style spectaculaire de franchisseur, ce show-car crée un lien entre le passé et le futur. Prêt pour le voyage ?

La silhouette supérieure cubique aux coins arrondis de 4EVER Trophy ravive des souvenirs : ceux de la forme si caractéristique de la Renault 4

Un style néo-rétro tout en finesse

Honorer le passé. La silhouette supérieure cubique aux coins arrondis de 4EVER Trophy ravive des souvenirs : ceux de la forme si caractéristique de la Renault 4. Elle avait été choisie à l’époque, avec l’ouverture du coffre par un hayon, pour privilégier l’habitabilité et la polyvalence intérieure. Du design utile et visionnaire.

De son aïeul, le show-car reprend aussi le dessin du capot, l’arrière « en angle » et la vitre latérale en forme de trapèze arrondi, positionnée juste au-dessus de la roue arrière. Un design au charme délicieusement rétro.

Annoncer l’avenir. Doté d’une forte personnalité, le show-car Renault 4EVER Trophy s’inscrit dans la modernité : il est à la fois sophistiqué et technologique. Très travaillée, la calandre lumineuse associée aux feux ronds Matrix LED s’allie avec élégance aux flancs nus et aux ailes qui coiffent entièrement les arches de roue. Sur toute la carrosserie, les plans et les liaisons sont précis, ajustés. Tout en finesse, à l’image de l’entourage de toit.

Show-car ludique, 4EVER Trophy été pensé pour s’amuser, où que l’on soit

Une invitation à l’aventure électrique

Roue de secours sur une galerie de toit en carbone, pelle et plaques de désensablage sur le haut du hayon… sous sa robe couleur Alu Silver et des touches de magenta, Renault 4EVER Trophy exhibe de façon spectaculaire sa vocation off-road.

Sa partie basse bodybuildée, peinte de couleur Gun Metal Silver invite à l'exploration et à la découverte. La grande hauteur de caisse, les roues de 753 mm montées sur des jantes de 19 pouces, les protections de carrosserie massives et le bas de caisse renforcé où se loge la batterie sont conçus pour le franchissement.

Avec son porte-à-faux très réduit et son capot évidé, 4EVER Trophy a des airs de buggy de compétition paré pour un raid. Un compresseur d’air visible dans chaque roue permet de réguler instantanément depuis l’habitacle la pression des pneus, pour s’adapter à la nature du terrain.

Show-car ludique, 4EVER Trophy été pensé pour s’amuser, où que l’on soit.

Le show-car Renault 4EVER Trophy préfigure le futur SUV 100 % électrique du segment B de la gamme Renault

Un show-car qui préfigure un futur SUV électrique compact

Le show-car Renault 4EVER Trophy préfigure le futur SUV 100 % électrique du segment B de la gamme Renault. Ce futur véhicule sera commercialisé en 2025. Il sera assemblé sur la nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B. Cette base technique permettra des performances au meilleur niveau sur le plan de l’autonomie, de l'acoustique et du comportement dynamique, sans compromettre le design du véhicule.

Comme son aïeul, le futur véhicule sera « Made in France ». Grâce à leur commonalité, tous les véhicules sur plateforme CMF-BEV, dont la future Renault 5, seront fabriqués au sein du pôle ElectriCity dans le Nord de la France.

A l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne, la 4L de demain offrira la même polyvalence que son ancêtre offrait, et offre encore, depuis 1962.

A lire aussi

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 5 TURBO 3E, drift électrisant
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 5 TURBO 3E, drift électrisant

14 octobre 2022
Voir plus
Mondial de l’Auto 2022 : Dacia Manifesto, un concept pour explorer les essentiels de demain
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Dacia Manifesto, un concept pour explorer les essentiels de demain

14 octobre 2022
Voir plus
alpine
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Alpenglow, le concept-car qui annonce le futur d’Alpine

14 octobre 2022
Voir plus