Renault Group
Mobilité électrique | 01 juillet 2020

Nouvelle Mégane E-TECH Plug-In Hybrid

2 min
Renault introduit sa motorisation hybride rechargeable révolutionnaire E-TECH Plug-in sur Nouvelle Mégane, qui offre ainsi une polyvalence maximale en répondant à tous les besoins.
par Renault Group

Reine de la polyvalence, Nouvelle Mégane se positionne dans cette version E-TECH Plug-in Hybrid comme une offre « cœur de marché » centrée sur les attentes de la clientèle et qui propose une expérience de conduite unique. Disponible en berline et en break Estate, Nouvelle Megane E-TECH Plug-in allie ses deux facettes à l’expérience de la conduite électrique, sans contrainte d’autonomie.

Moteur

Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in Hybrid est équipée d’une motorisation hybride de pointe qui fonctionne grâce à 3 moteurs. Un moteur essence 1.6 litre spécialement optimisé pour l’hybridation est associé à deux moteurs électriques couplés selon un schéma série-parallèle. Cela signifie que le système peut utiliser les deux énergies (essence ou électricité) individuellement ou en synergie. Cette parfaite harmonie entre les différents moteurs permettent à Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in d’afficher une consommation moyenne de seulement 1,3 l/100 km pour 28 grammes de rejets de CO2 par kilomètre.

Autonomie

Sa batterie d’une capacité de 9,8 kWh (400V) permet de rouler en 100 % électrique jusqu’à 135 km/h sur 50 kilomètres en cycle mixte (WLTP) et jusqu’à 65 kilomètres en cycle urbain (WLTP City).

Recharge

Afin de maximiser l’autonomie en mode électrique, la batterie se recharge par branchement (entre 3 et 5 heures selon le type de prise, y compris domestique). Lorsque la batterie est déchargée, Nouveau Captur E-TECH Plug-in Hybrid fonctionne comme un modèle E-TECH « full hybrid », avec tous les atouts de cette motorisation comme le démarrage systématique en mode électrique et une consommation réduite.

Polyvalence

Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in Hybrid peut fonctionner sans consommer de carburant sur les trajets du quotidien (jusqu’à 65 km en ville) et emmener la famille en week-end ou en vacances sur les longs trajets. Quel que soit l’état de charge de la batterie, ce modèle profite des atouts majeurs du système hybride E-TECH : le démarrage systématique en mode électrique et une consommation réduite.

Au volant

L’expérience de conduite au volant de Nouvelle Mégane E-TECH Hybrid repose d’abord sur la priorité donnée à l’usage de la traction électrique. Chaque démarrage s’effectuant en 100% électrique, on a la même sensation au volant et le même agrément de conduite qu’à bord d’un véhicule électrique, avec une réponse instantanée à l’accélération. Le confort est amélioré à bord grâce au silence des moteurs. Un travail particulier a été effectué pour rechercher le bon compromis sur la route entre comportement dynamique et préservation du confort. Le train arrière a échangé son essieu semi-rigide au profit d’un système multibras et les réglages de suspension ont été adaptés pour préserver le dynamisme de conduite.

Modes de conduite

Le conducteur bénéficie de réglages MULTI-SENSE dédiés avec 3 modes de conduite : le mode Pure qui permet de basculer en conduite 100% électrique, sous condition de réserve suffisante ; Le mode My Sense optimise le mode hybride pour des coûts d’usage réduits ; enfin, le mode Sport permet de profiter des performances maximales en combinant la puissance des moteurs thermique et électriques.

Connectivité

Nouvelle Mégane E-TECH Hybrid bénéficie des services Renault CONNECT, à travers notamment l’application MY Renault. Ceux-ci permettent par exemple d’optimiser les trajets pour favoriser l’usage du moteur électrique et la recharge de la batterie, et de gérer cette recharge à distance.

Design

Cette version profite de détails stylistiques propres à l’hybride E-TECH Plug-in : la trappe de charge se situe à droite, en symétrie de la trappe de carburant située à gauche. Des badges « E-Tech Plug-in Hybrid » sont apposés sur la porte de coffre et le montant latéral et un cerclage bleu vient entourer les cabochons de roue.

Vidéo

Photos

Pour aller plus loin avec Mégane E-TECH Plug-in

RENAULT MEGANE IV ESTATE E-TECH PLUG-IN - VERSION E3
Véhicules

Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in : la gamme hybride de Renault s’agrandit

13 février 2020
Voir plus
Renault Mégane E-TECH Plug-in : l’hybride rechargeable polyvalente
Mobilité électrique

Renault Mégane E-TECH Plug-in : l’hybride rechargeable polyvalente

29 mai 2020
Voir plus

Dossier complet

Découvrir

> ACCÉDER AU SITE MÉDIA

> ACCÉDER AU SITE COMMERCIAL

À lire aussi

Stockage d’électricité : les différentes méthodes
Mobilité électrique

Stockage d’électricité : les différentes méthodes

10 juin 2021
Voir plus
Tout savoir sur la voiture hybride rechargeable
Mobilité électrique

Tout savoir sur la voiture hybride rechargeable

10 juin 2021
Voir plus
Tout savoir sur la recharge de la voiture hybride rechargeable
Mobilité électrique

Tout savoir sur la recharge de la voiture hybride rechargeable

09 juin 2021
Voir plus