Renault Group

Nouvelle ZOE, au diapason d’une vie toujours plus connectée

13 septembre 2019
3 min
Renault Zoe
Nouvelle ZOE s’intègre naturellement dans le quotidien du conducteur grâce à son offre de services Renault CONNECT. Informations en temps réel, guidage intelligent ou contrôle à distance : la référence du 100 % électrique multiplie les possibilités d’interaction avec ses occupants, qu’ils soient à son bord ou pas.
par Renault Group

Pour la plupart d’entre nous, le GPS a remplacé la carte routière de la même façon que le moteur de recherche a supplanté l’annuaire. L’avènement du smartphone et la démocratisation du haut débit mobile favorise l’émergence de nouvelles habitudes de consommation : on vérifie les avis laissés par d’autres internautes avant de réserver un restaurant, on contrôle à distance ce qui se passe chez soi grâce à la domotique, etc.

Convaincu que les usages associés à la voiture électrique suscitent des attentes similaires, Renault a développé pour Nouvelle ZOE une offre de services baptisée Renault CONNECT, conçue pour l’accompagner tout au long de ses activités quotidiennes. Sur smartphone, elle prend la forme d’une application mobile, MY Renault, disponible sur iOS et Android. À bord, elle se matérialise au travers du système multimédia EASY LINK, accessible sur l’écran 10 pouces de la console centrale.

Des services connectés, dans le prolongement du smartphone

Ensemble, ces deux interfaces combinent toutes les fonctions connectées utiles au conducteur. Via l’application MY Renault, il est par exemple en mesure de concevoir un itinéraire complet intégrant tous les aspects liés à la recharge. Une fois sur la route, l’écran multimédia affiche sur une carte les stations de recharge les plus proches, non sans avoir pris soin de vérifier leur disponibilité.

Ce « temps réel » s’étend à l’information trafic ou à la mise à jour, transparente pour l’utilisateur, de la cartographie fournie par TomTom. Cette dernière s’enrichit de la recherche de points d’intérêt via Google. Le conducteur conserve ainsi ses réflexes de navigation sur le Web.

La prise en charge d’Apple CarPlay et Android Auto participe à cette logique, en donnant accès à l’environnement logiciel du smartphone directement sur l’écran multimédia de Nouvelle ZOE. Le conducteur reste ainsi connecté à ses contacts ou ses applications préférées sans détourner son attention de la route.

Développer la continuité des interactions

L’éventail des services Renault CONNECT crée une continuité dans les interactions, qui débutent et se terminent au-delà des phases de conduite proprement dite. Si le conducteur stationne à proximité de la destination entrée dans le GPS EASY LINK, l’application MY Renault prend le relais pour lui proposer d’être guidé à pied sur les derniers mètres. De la même façon, elle permet de préparer son départ en vérifiant le niveau de charge de la batterie ou en programmant le chauffage pendant que la voiture est branchée à une borne afin de ne pas puiser dans les réserves de la batterie.

Dernier avantage, et non des moindres : cette dimension connectée signifie que l’environnement Renault CONNECT dans son ensemble est évolutif et susceptible de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités à vocation pratique ou agréable !

 

Copyright : OHM, Frithjof – Agence : Frithjof Ohm INCL. Pretzsch

Tous les
véhicules
électriques dans votre pays

Découvrir notre gamme

À lire aussi

Alpine A390_β
Véhicules

Alpine A390_β : Comment le tout premier sport fastback d’Alpine réussi à concilier polyvalence et sportivité

17 octobre 2024
Voir plus
Renault-master-van-of-the-year-2025
Véhicules

IVOTY : Nouveau Renault Master élu Van de l’année 2025

17 septembre 2024
Voir plus
vehicules autonomes
Véhicules

Véhicule autonome : Renault Group fait le choix d’une stratégie différenciée entre véhicules individuels et transports publics

09 juillet 2024
Voir plus