Renault Group

Renault Kangoo Z.E. Concept : le futur de l’utilitaire électrique

23 avril 2019
3 min
Ce mardi 23 avril 2019, Renault présente Kangoo Z.E. Concept, un show-car dont le design technologique donne un aperçu de la future génération de Kangoo.
par Renault Group

Kangoo Z.E., le véhicule utilitaire électrique le plus vendu en Europe, s’apprête à faire peau neuve. Et c’est vers Kangoo Z.E. Concept qu’il faut tourner le regard pour découvrir son futur design. Le show-car amorce un changement de style pour accompagner l’évolution des modes de travail et de la mobilité.

Ça commence avec de la couleur. À l’image du concept car Renault EZ-PRO, Kangoo Z.E. Concept est présenté avec une carrosserie « Gris Austral ». Plusieurs éléments extérieurs sont parés de touches vertes, comme les barres de toit et la calandre. Rien n’est laissé au hasard puisque le vert symbolise le pétale « Work » de la marguerite du cycle de vie du design Renault, dans lequel s’inscrit ce show-car.

Renault Kangoo Z.E. Concept : un design technologique

La lumière est également à l’honneur puisque le show-car affiche une nouvelle signature lumineuse. La calandre vitrée laisse apparaître une ligne reliant les deux projecteurs en forme de C propres à Renault (C-Shape), qui entoure, au passage, le logo central.
La tôle, elle, s’anime grâce à un jeu de lumière en trame de points, qui n’est pas sans rappeler la trame de fixation des outils dans un atelier.

Ce design plus technologique s’affirme avec une seconde ligne lumineuse qui part du logo arrière et se prolonge sur les flancs, tout en soulignant les rails des portes latérales coulissantes et en s’intégrant dans les poignées de porte.
Avec des flancs sculptés, des épaulements en rondeur et des passages de roues marqués, l’esthétique se veut aussi plus proche des véhicules particuliers, sans sacrifier les capacités de volume ! Un style qui préfigure celui de la future génération de Kangoo.

Renault Kangoo Z.E. Concept reçoit un traitement proche de celui d’un objet électronique qui s’observe jusque dans les moindres détails. De nombreux éléments comme les bas de caisse, les vitres, les projecteurs, les inserts dans les portes ou encore la calandre font l’objet d’une finition lissée. Le graphisme des grilles de bouclier avant et arrière rappelle, lui, les radiateurs d’appareils électroniques.

La nouvelle génération de Kangoo Z.E. produite à Maubeuge

Avec plus de 200 000 véhicules en circulation, Renault est, pour la 4e année consécutive, leader du marché de l’électrique en Europe. Ce résultat est dû en partie au succès rencontré par Kangoo Z.E., le véhicule en tête des ventes sur le segment des utilitaires électriques, avec plus de 40 % de part de marché sur le Vieux Continent.

Cette progression sera soutenue par un investissement de 450 millions d’euros sur 5 ans, dans l’usine MCA de Maubeuge, centre d’excellence des véhicules utilitaires légers et futur site de production de la nouvelle génération de Kangoo, en versions thermique et électrique.

 

Copyright : Romain LAURENT


À lire aussi

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
Master Hydrogène
Véhicules

Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

13 octobre 2023
Voir plus
Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique
Véhicules

Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique

03 juillet 2023
Voir plus