Groupe Renault
Mobilité électrique | 12 mai 2021

TWINGO Electric : au rendez-vous de chaque besoin

3 min
Grâce à son autonomie, sa polyvalence de recharge et ses services connectés, Nouvelle Renault Twingo Electric accompagne tous les usages du quotidien. Elle peut facilement assumer des déplacements habituels du lundi au vendredi avec une unique charge. Et elle répond présente pour les déplacements occasionnels du week-end, en se chargeant rapidement sur de nombreuses bornes différentes.
par Renault Group

Une semaine, comme toujours bien remplie

Demain lundi, je démarre une nouvelle semaine et les divers trajets courants qui vont avec !

Je programme la recharge de ma Twingo Electric à distance en quelques secondes, sur l’application MY Renault. C’est pratique et je peux bénéficier du tarif d’électricité le plus avantageux*.

Branchée le dimanche soir sur la prise renforcée de 3,7 kilowatts de mon garage, ma Twingo Electric recharge complètement sa batterie pendant en l’espace d’une nuit. Ses 190 kilomètres d’autonomie** seront largement suffisants pour couvrir mes besoins habituels jusqu’au week-end prochain : aller au travail, faire les courses, conduire les enfants à leurs activités, …

En hiver, j’en profite pour programmer le pré-conditionnement de l’habitacle de ma Twingo Electric à 20°C tant qu’elle est en charge, directement sur mon smartphone. Le trajet n’en sera que plus agréable, et l’autonomie sera préservée sur la route.

Des week-ends aux multiples envies

Flâner entre amis

Pour une fois que nous sommes tous disponibles, nous comptons bien profiter de ce samedi après-midi de shopping ensemble !

Je stationne ma Twingo Electric sur le parking du centre commercial et la branche sur une borne en libre accès Wallbox 7,4 kW.

À tout moment, je peux vérifier l’état de la charge sur l’application MY Renault de mon smartphone. Je viens d’ailleurs de recevoir la notification de fin de charge***.

À déambuler dans les différents magasins et lieux de loisirs, nous n’avons pas vu le temps passer ! Après quelques heures, ma Twingo Electric est complètement chargée et prête à repartir pour de nouvelles aventures.

CINÉMA EN AMOUREUX

Nous ne raterions pour rien au monde ce film culte, programmé dans un cinéma de quartier !

Sans quitter la route des yeux, j’accède à de nombreuses fonctions de mon smartphone via le système embarqué Renault EASY LINK, comme dicter un SMS, sélectionner un titre dans la bibliothèque musicale, ou encore vérifier les horaires de la séance sur internet.

Arrivés à destination, je stationne et branche ma Twingo Electric à une borne AC 11 kW devant le cinéma.

Après la séance, nous nous perdons dans les ruelles pour profiter du charme de la ville à pied. La fonction Find my Car de l’application MY Renault est là pour nous indiquer le chemin jusqu’à notre lieu de stationnement.

Il aura suffi de cette escapade pour que ma Twingo Electric regagne un rayon d’action maximal.

VISITER UNE NOUVELLE EXPOSITION

Je profite d’une journée de liberté pour aller voir les œuvres de cet artiste, qui expose pour la première fois dans la région !

J’entre l’adresse de la galerie sur mon smartphone via l’application MY Renault et l’envoie directement vers le système de navigation Renault EASY LINK embarqué dans ma Twingo Electric. Il me guide en prenant soin d’éviter les embouteillages.

Arrivé au centre piétonnier, je me gare pour profiter d’une place dédiée aux véhicules électriques, équipée – comme c’est souvent le cas en ville – d’une borne AC 22 kW.

L’application MY Renault me propose de reprendre le guidage à pied jusqu’à ma destination finale.

Quand je récupère ma TWINGO Electric, je constate avec plaisir qu’elle est déjà chargée à 100 %.

WEEK-END BUCOLIQUE

À l’occasion d’une fête familiale, nous partons en week-end à la campagne chez mes parents !

Avant le départ, j’entre la destination dans l’application MY Renault, ainsi que les différents paramètres susceptibles de faire varier l’autonomie. Le planificateur de trajet intelligent m’indique la borne de recharge idéale sur le parcours.

Le garage de mes parents ne comporte pas de prise spécifique aux véhicules électriques, donc je branche ma voiture à l’une des prises domestiques 2,3 kW habituelles. Rien ne presse, puisque nous ne repartons que demain : les 190 kilomètres** d’autonomie de ma Twingo Electric seront à nouveau disponibles.

Le lendemain, nous décidons de ne pas rentrer directement. Un coup d’œil à l’application MY Renault m’indique la zone atteignable sans recharge, et le système Renault EASY LINK me montre, sur la carte du GPS, l’ensemble des bornes les plus proches avec leur disponibilité en temps réel. De quoi prolonger la balade !

 

*Selon conditions de disponibilité chez le fournisseur d’énergie

** WLTP = Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure. Le cycle WLTP City correspond à la partie urbaine du cycle normalisé. Le cycle WLTP Complet est le cycle normalisé. Il se compose de 57 % de trajets urbains, 25 % de trajets périurbains et 18 % de trajets sur autoroute.

*** Disponible ultérieurement et selon les pays.

Copyrights : Simone Picchi (Renault Italie), Boggy, Syda Productions, Seventyfour, Ivanko80 (Adobe Stock)

À lire aussi

Stockage d’électricité : les différentes méthodes
Mobilité électrique

Stockage d’électricité : les différentes méthodes

10 juin 2021
Voir plus
Tout savoir sur la voiture hybride rechargeable
Mobilité électrique

Tout savoir sur la voiture hybride rechargeable

10 juin 2021
Voir plus
Tout savoir sur la recharge de la voiture hybride rechargeable
Mobilité électrique

Tout savoir sur la recharge de la voiture hybride rechargeable

09 juin 2021
Voir plus