Renault Group

Véhicule utilitaire électrique léger : le roi de la ville

11 juillet 2019
3 min
Entre réglementation et augmentation des besoins, le véhicule utilitaire électrique léger apparaît comme la meilleure solution pour les livraisons en zones urbaines. Et les entreprises l’ont bien compris.
par Renault Group

L’explosion du e-commerce a provoqué une révolution des besoins en matière de distribution. Et si le transport par poids lourd permet de raccorder entre elles de grandes plateformes logistiques, le dernier kilomètre de livraison présente des enjeux plus complexes, compte tenu de la multiplication des adresses, de la configuration des zones à servir et d’une législation qui se durcit.

En 2030, 60 % de la population mondiale vivra en zones urbaines. Et on estime que le volume de transport de biens dans le monde devrait quadrupler d’ici 2050*. Pour mener à bien leur mission, les entreprises de transport ont donc besoin de véhicules « zéro émission »** de taille modeste mais très modulables.
Les professionnels souhaitent aussi disposer de véhicules utilitaires électriques avec un niveau de confort, de conduite et de technologie équivalent à ceux des véhicules particuliers. Et si le design est au service de la fonctionnalité, il doit aussi porter l’image de marque de l’entreprise du professionnel.

Renault Kangoo Z.E. ou Renault ZOE « société » sont de parfaits exemples du genre, d’ores et déjà en phase avec la future législation des centres urbains.
Car au-delà de la multiplication des zones à ultra basse émission, qui vont progressivement écarter les véhicules thermiques des hyper-centres, c’est bientôt le monde de l’utilitaire tout entier qui va devoir être plus efficient, par le biais d’une loi européenne qui vise à abaisser leurs émissions de CO2 de 31 % à l’horizon 2030.

En France, les entreprises comme les collectivités devront également intégrer une part de véhicules électriques à leur flotte à chaque renouvellement ou grossissement de celle-ci. Une contrainte qui ne semble pas vraiment en être une !

Des transporteurs éco-responsables

Une étude menée par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en février 2019 a révélé que 93 % des dirigeants d’entreprises et responsables de flottes de 50 véhicules ou plus considèrent la problématique environnementale comme « très importante ». Et les deux tiers des PME de transport interrogées sont déjà convaincues que leur flotte sera électrifiée à 100 % au cours des 20 prochaines années.

Des chiffres qui indiquent que l’électrification est aujourd’hui en marche également dans le monde de l’entreprise et que les mentalités évoluent.
Au même titre que la transition énergétique et l’accès aux centres-villes, la connectivité est un autre enjeu qui influe sur la conception des véhicules utilitaires électriques.
Elle est d’ailleurs considérée comme un facteur clé de réussite par 20 % des personnes interrogées, et l’essor du véhicule utilitaire « zéro émission** » va générer la montée en puissance de services connectés.

Parmi les plus performants, on trouve par exemple Renault CONNECT for Fleet, un écosystème de services pour la gestion de flottes, mais aussi Z.E. Trip, My Z.E. Inter@ctive ou encore My Z.E. connect, autant d’outils connectés qui permettent d’optimiser l’utilisation de son véhicule, mettant en exergue la valeur ajoutée des services associés.

Véhicule utilitaire électrique léger : Renault, leader du marché en Europe

En Europe, les ventes d’utilitaires électriques légers ont presque doublé en deux ans, passant de 12 581 immatriculations en 2016 à 22 384 en 2018. À ce jour, environ 93 000 véhicules de ce segment sont d’ores et déjà en circulation sur le Vieux Continent, contre 47 000 en 2016.

Dans ce contexte, Renault est leader avec 46,2 % de part de marché en 2018, grâce notamment aux bonnes performances commerciales de Renault Kangoo Z.E., vendu à 8 747 exemplaires. Proposé en deux et cinq places, mais également en deux longueurs, il offre l’autonomie la plus élevée des fourgonnettes électriques : 270 km***. Doté d’une batterie de 33 kWh, Renault Kangoo Z.E. se recharge à 100 % en seulement 6 heures avec une Wallbox de 7 kW.

Les autres modèles de la gamme électrique Renault PRO+ sont également plébiscités par les entreprises qui, pour des raisons différentes portent leur choix vers Renault ZOE « société ». On pense notamment aux commerces de bouche dont les besoins en livraison à domicile nécessitent des véhicules plus compacts.
Avec Renault Master Z.E, qui offre plus de contenance, Renault PRO+ offre la gamme de véhicules utilitaires électriques la plus large du marché.

Connecté, écologique, facile d’utilisation, peu onéreux à faire rouler et à entretenir, l’utilitaire électrique léger est incontestablement la valeur montante des livraisons en zone urbaine.

 

* Sources : ONU et Ernst & Young
** Ni émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, hors pièces d’usure
*** Cycle livreur : cycle réel correspondant à un utilisateur professionnel effectuant des livraisons pendant un parcours de 107 Km dans un cadre péri-urbain et voies rapides en 2h25.

Copyrights : Yannick BROSSARD

À lire aussi

Renault-master-van-of-the-year-2025
Véhicules

IVOTY : Nouveau Renault Master élu Van de l’année 2025

17 septembre 2024
Voir plus
vehicules autonomes
Véhicules

Véhicule autonome : Renault Group fait le choix d’une stratégie différenciée entre véhicules individuels et transports publics

09 juillet 2024
Voir plus
voiture hybride
Mobilité électrique

Quelle différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable ?

28 juin 2024
Voir plus