Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Le véhicule reconditionné au cœur de la Semaine européenne du développement durable

Publié le

Contrôle qualité des véhicules d'occasion à la Refactory

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre 2025, faisons le point sur le développement des différents modèles de reconditionnement des véhicules d’occasion chez Renault Group. Pilier de notre stratégie d’économie circulaire, cette nouvelle activité contribue au déploiement des « renew factory » en Europe, et permet de donner une nouvelle vie au volume croissant de véhicules d’occasion, en application du standard d’excellence qualité « Refactory certified ».

Le 24 juillet 2025 a été inaugurée la nouvelle refactory à Valladolid. Avec Séville, ce nouveau centre complète notre dispositif en Espagne en matière d’activités d’économie circulaire, fondées sur le potentiel de valeur du véhicule à chaque étape de son cycle de vie.

Renew factory : une véritable usine de reconditionnement automobile

Cette ouverture témoigne d’un business en plein essor. En effet, en 2025, Renault Group devrait reconditionner plus de 35 000 véhicules d’occasion dans ses renew factories de Flins, Bursa, Varsovie, Duisbourg, Séville et maintenant Valladolid. À lui seul, le site de Flins assure le tiers du volume.

Et d’ici 2026, il est prévu de créer d’autres renew factories, notamment en Pologne, Italie, Portugal et République Tchèque.

À l’horizon 2032, le volume de ventes de véhicules d’occasion (VO) renew aux particuliers devrait doubler et ainsi atteindre 1,3 million d’unités. Rien qu’en Europe, le marché du VO offre ainsi une perspective d’expansion substantielle en raison de la hausse attendue du recours au leasing. Celui-ci génère un volume croissant de véhicules d’occasion à reconditionner et recommercialiser. D’où notre objectif de compter d’ici 2032 un centre renew factory dans chaque pays où nous sommes implantés.

De nouveaux clients séduits par le véhicule reconditionné

Elément clé de notre stratégie, l’activité de reconditionnement est également essentielle pour assurer le succès de l’activité véhicule d’occasion. De plus, le développement de procédés de reconditionnement tournés vers l’économie circulaire est un moyen d’attirer de nouveaux clients sensibles à cet enjeu.

Aujourd’hui, la création d’une activité de reconditionnement de véhicules d’occasion se concrétise de différentes façons. Soit par l’implantation d’un centre sur le modèle de la refactory de Flins, lorsque le Groupe dispose d’une base industrielle adaptée dans le pays.  Soit grâce à un « format concessionnaire », intégré à l’activité d’un dealer du réseau commercial, comme à Varsovie dernièrement. Enfin, le reconditionnement peut même être développé en partenariat avec un fournisseur spécialisé, tel que BLG en Allemagne.

Refactory certified : un gage de qualité

Dans les prochaines années, nous allons développer simultanément l’activité de reconditionnement de véhicules d’occasion sur ces trois axes. Et pour améliorer l’expérience ou plutôt la « promesse client », Renault est en train de déployer le programme « Refactory certified ».

Objectif de ce programme ? Renforcer la promesse de marque renew, la marque des véhicules d’occasion, en développant un programme qui garantit la rigueur du reconditionnement des véhicules d’occasion et favorise l’économie circulaire.

Concrètement, « Refactory certified » s’appuie sur 4 axes :

  • le smart repair (réparer plutôt que remplacer),
  • la priorité aux pièces de réemploi lorsque qu’il faut remplacer un élément endommagé,
  • une politique de recyclage stricte,
  • des pratiques favorisant la sobriété énergétique.

Qu’est-ce qu’une refactory ?

Renault Group a créé en 2020, sur le site de Flins, la première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité. La refactory de Flins se consacre à une activité dédiée au reconditionnement des véhicules, en application du cercle vertueux « réparer / rénover / recycler ».

Une refactory regroupe ainsi dans son écosystème des activités industrielles destinées à remettre en service des véhicules plus durables, plus propres et capables de vivre plusieurs vies.

Véritable relais de croissance, avec le soutien de l’entité The Future Is NEUTRAL, la refactory constitue l’un des piliers de l’engagement de Renault Group en faveur de la préservation de l’environnement.

Les nombreux gains de l’activité véhicule d’occasion, incarnée par la marque renew

L’activité renew présente une palette d’avantages, aussi bien pour le constructeur que pour le client final.

Citons par exemple :  l’allongement de la durée de vie des véhicules, avec pour corollaire un impact évident sur la baisse des émissions de CO2 ; le recyclage des matières premières et des batteries de seconde vie pour de nouveaux usages ; l’accélération de la préparation des véhicules ainsi que la rotation des stocks ; ou même le gain en surface dans le show-room d’un concessionnaire grâce à l’effort de digitalisation, qui permet de réduire le nombre de véhicules exposés.