Accéder au contenu principal
Chargement en cours
Accessibilité

Plus de 100 ans de modèles Renault pour des Présidents français

Publié le

Mis à jour le

Renautl Rafale devant l'Elysée

Le palais de l’Élysée est le témoin privilégié de l’histoire automobile. Cela fait plus d’un siècle que le Président de la République Française profite pour ses déplacements d’un véhicule officiel Renault. Car Renault est à nouveau dans le garage de la Présidence de la République avec Rafale, à bord duquel Emmanuel Macron s’est rendu au traditionnel défilé militaire du 14 juillet 2025. Voyager à bord du vaisseau amiral d’un constructeur national est pour le chef de l’Etat non seulement une question d’honneur et de prestige, mais aussi un moyen de joindre l’utile et l’agréable. De la 40CV de 1920 à Rafale en 2025, l’Elysée a fait rayonner l’image de Renault à travers le pays et le monde à bord des modèles les plus luxueux de leur époque. En images, découvrez plus de 100 ans de voitures Renault officielles des Présidents de la République française.

PAR RENAULT GROUP

Pour leurs fréquents déplacements, parfois même très courts, les Présidents français ont besoin de voyager à bord d’automobiles confortables et spacieuses. A travers l’histoire, nombre de vaisseaux amiraux de la marque Renault ont été utilisés par la présidence de la République comme voitures officielles. Certaines étaient décapotables afin de saluer aisément la foule notamment lors de l’investiture, d’autres étaient des limousines rallongées sur-mesure ou encore des SUV pour plus de confort, la plupart blindées depuis une quarantaine d’années, pour des questions de sécurité. De la 40CV de Paul Deschanel dans les années 20 au Rafale d’Emmanuel Macron cent ans plus tard, redécouvrez l’histoire de ces voitures présidentielles signées Renault.

1920 : Renault 40CV, la voiture officielle des Présidents Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue

Renault 40CV

Produite de 1908 à 1928, la Renault 40 CV est la voiture officielle des présidents de la République française de 1920 à 1928. Berline de très grand luxe, elle est motorisée par des 6 cylindres affichant jusqu’à 9,5 L de cylindrée. Elle fut très prisée par la haute bourgeoisie du fait notamment de sa glorieuse réputation en courses automobiles. Une version course de ce même modèle a notamment pulvérisé le record des 24 heures de Montlhéry en 1926 en parcourant 4 167,578 km à une vitesse moyenne de 173,649 km/h.

1931 : Renault Reinastella cabriolet, la voiture officielle des Présidents de la République Paul Doumer puis Albert Lebrun

Renault Reinastella

En 1929, la Renault Reinastella succède à la prestigieuse 40CV en haut de la gamme Renault appelé à l’époque « Stella ». Fabriquée de 1929 à 1933, elle est motorisée par un 8 cylindres en ligne. Le luxe à l’intérieur est proportionnel à ses dimensions extérieures : 5,50 mètres de long, 1,92 m de large et plus de 2,7 tonnes sur la balance.

1938 : Renault Nerva Grand Sport, utilisée par le Président de la République Albert Lebrun

Renault Nerva Grand Sport

En 1938 une version spéciale de la Renault Nerva Grand Sport a été spécialement fabriquée par Renault pour le chef de l’Etat Albert Lebrun. Dans la gamme de très grand luxe Stella, cette berline est motorisée par un 8 cylindres en ligne de 5,4 L de cylindrée. Dernier fleuron Renault d’avant-guerre, elle arbore un design futuriste pour les années 30 avec des lignes très aérodynamiques lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h.

1941 : Renault Suprastella, la voiture officielle du Président de la République Vincent Auriol

Renault Suprastella

Destinée aux patrons et hauts dignitaires, la Suprastella est une berline de très grand luxe fabriquée en 1938 et 1939. Elle est la dernière Renault motorisée par un 8 cylindres en ligne. Renault a fabriqué une version spéciale découvrable livrée en 1942. Cet exemplaire unique a par la suite été utilisé par le Général de Gaulle ainsi que les présidents Auriol et Coty jusqu’en 1950.

1981 : Renault 30, utilisée par le Président de la République François Mitterrand

Renault 30

Présentée au Salon de Genève de 1975, la Renault 30 sera commercialisée jusqu’en 1983. A l’époque, Renault joue la carte de l’originalité pour son haut de gamme avec une grande berline à hayon. Dotée d’un moteur V6 et d’un riche équipement, son confort séduit le Président de la République nouvellement élu en 1981 François Mitterrand par son à bord. Il rompt ainsi avec l’ère Citroën de Charles de Gaulle et Georges Pompidou et l’ère Peugeot de Valéry Giscard d’Estaing, ses prédécesseurs.

1984 : Renault 25 limousine rallongée, la voiture officielle du Président de la République François Mitterrand

Renault 25

La Renault 25 est la voiture des hommes politiques des années 80. François Mitterrand fera d’une version Limousine rallongée de 22,7 cm chez Heuliez et blindée la principale voiture de ses deux mandats présidentiels. Il en commandera même plusieurs exemplaires. La Renault 25 est, à l’époque, la berline haut de gamme française la plus aérodynamique avec un Cx de 0,28. A l’arrière, le Président bénéficie de sièges individuels semblables aux sièges avant. En 1988, la luxueuse finition Baccara va marquer les esprits par la richesse et la modernité des équipements disponibles à l’instar de la climatisation automatique ou encore des sièges électriques massants appelés Ergomatic.

1992 : Renault Safrane à châssis rallongé, la voiture officielle des Présidents de la République François Mitterrand et Jacques Chirac

Renault Safrane

Dévoilée en 1992, la Renault Safrane est mise à disposition de François Mitterrand cette même année par l’intermédiaire d’un exemplaire unique à moteur V6 et ayant été rallongé et blindé chez Labbé. Plusieurs autres modèles se succèderont et seront également utilisés par Jacques Chirac lors de ses deux mandats. Digne héritière de la Renault 25, la Safrane V6 Limousine Baccara symbolise le must du luxe de l’époque. Comme dans un salon, l’habitacle s’habille de cuir épais et de bois. L’équipement pléthorique comprend notamment la navigation GPS, des sièges électriques à mémoire et une suspension pilotée.

2008 : Renault Vel Satis V6 blindée, utilisée par Nicolas Sarkozy

Renault Vel Satis

A l’occasion du 14 juillet 2008, Renault livre au Président de la République Nicolas Sarkozy une Renault Vel Satis V6 blindée rallongée de 25 cm. Commercialisée de 2002 à 2009, ce modèle d’une modernité folle pour l’époque séduit le chef de l’Etat par son confort et son espace à bord.

2016 : Renault Espace V blindée, utilisée par François Hollande et Emmanuel Macron

Renault Espace 5e génération

Le Président de la République François Hollande a fait d’un Renault Espace V le véhicule officiel de sa présidence. Un exemplaire blindé lui est livré 2016 dans une livrée bleu foncé unique conformément à sa demande. Son successeur Emmanuel Macron utilise par la suite ce véhicule pour remonter les Champs Elysées à son bord le jour de son investiture en 2017.

2024 et 2025: Renault Rafale, voiture officielle de la Présidence de la République de Emmanuel Macron

Renault Rafale, la nouvelle voiture officielle de la Présidence de la République française

Pour la seconde fois, Renault Rafale est la voiture officielle de la Présidence de la République lors de la fête nationale française du 14 juillet. Le Président Emmanuel Macron affectionne le dernier né de la marque Renault sur le segment D.
Unique au monde, l’exemplaire Renault Rafale Hyper Hybrid E-Tech 4x4 300 ch fourni en 2025 bénéficie de multiples spécificités et aménagements exceptionnels répondant aux exigences et au prestige de la fonction présidentielle.

Novatrice, la peinture intègre une technologie limitant l’absorption de chaleur de la carrosserie. Dans l’habitacle, la réduction de la température peut atteindre jusqu’à 10°C. La teinte de carrosserie « Bleu Présidence » spécifique comporte des paillettes bleu, blanc et rouge faisant écho aux nuances tricolores de la calandre et aux badges d’aile sur les portes avant. Les porte-fanions sont harmonieusement intégrés à la carrosserie et sont amovibles via des trappes escamotables dédiées.

Renault Rafale présidentiel a fait l’objet d’une importante adaptation technique (châssis et trains roulants notamment) pour permettre son blindage certifié et son allongement.

Totalement repensé, l’habitacle arrière est le fruit de toutes les attentions d’une collaboration tripartite entre les équipes de l’Elysée, celles de Renault et des artisans français de renom. Accessibles par des portes équipées du dispositif de fermeture assistée « soft-close », les places arrière de Renault Rafale présidentiel ont été pensées comme un bureau mobile au service du Chef de l’Etat.

L’aménagement sur-mesure comporte notamment deux sièges individuels bénéficiant de fonctions chauffantes et ventilées et de tablettes de travail rétractables dotées de prises de connexion sécurisées.

Véhiculé par l’excellence de l’industrie automobile française, les Présidents de la République française ont parfois manifesté une passion personnelle pour l’automobile, à l’instar de Georges Pompidou qui déclarait volontiers : « Les Français aiment la bagnole ». Le salon automobile de Paris fait également l’objet des visites officielles. L’occasion pour les présidents de découvrir les nouveautés de la gamme Renault. Il arrive que ces dernières leur soient même dévoilées au Palais de l’Elysée comme ce fut le cas avec la Renault Twingo présentée à François Mitterrand ou, plus récemment Renault Rafale et Renault 5 E-Tech electric présentés au Président Macron. Après tout, chaque modèle de Renault fait partie du patrimoine français.