Sur ordinateur ou sur smartphone, My Z.E. est l’interface interactive qui permet de garder en permanence le contact avec son véhicule électrique. À tout moment, cette application affiche l’autonomie restante ou l’état de charge, dispense des conseils pratiques pour mieux profiter de sa voiture et notifie le début ou la fin de la charge. Elle offre également la possibilité de programmer sa recharge à distance ou de demander, toujours à distance, le préchauffage de l’habitacle afin d’optimiser l’autonomie une fois au volant.
Compagnon idéal des longs trajets, Z.E. Trip est un assistant de voyage intégré à la navigation R-Link. Son rôle ? Localiser et sélectionner en quelques secondes les points de recharge les plus proches de l’itinéraire en cours. Actualisé en temps réel, il précise le nombre de bornes disponibles et permet d’affiner son choix en fonction de critères tels que la puissance électrique mise à disposition, les horaires d’accessibilité ou le coût éventuel de la recharge. Une fois la station choisie, il n’y a plus qu’à se laisser guider par la navigation embarquée.
Z.E. Pass ajoute à ces fonctions de recherche une dimension itinérance indispensable pour tous les voyageurs au long cours : l’application et la carte du même nom servent en effet à payer « à la recharge » sur tous les réseaux compatibles en France et plusieurs pays d’Europe. Avec Z.E. Pass, il n’est donc plus nécessaire de multiplier les abonnements auprès des différents opérateurs de bornes : une seule carte suffit. Totalement flexible, l’offre convient d’ailleurs aussi bien aux familles qu’aux entreprises puisqu’elle permet de gérer plusieurs véhicules au travers d’un même compte.
De son côté, Z.E. Smart Charge, déjà disponible aux Pays-Bas, analyse et optimise la recharge en tenant compte de la consommation globale enregistrée sur le réseau. En pratique ? L’utilisateur programme simplement l’heure de départ et le niveau de batterie souhaités. La recharge se déclenche ensuite prioritairement quand la production d’électricité est supérieure à la demande, par exemple quand les sources d’énergie renouvelable sont en activité. Le consommateur profite ainsi des meilleurs tarifs tout en minimisant l’impact de la recharge sur le réseau de distribution.
Si vous n’êtes pas encore passé à l’électrique, cap sur l’application Z.E. Explore, qui propose de découvrir de façon ludique les différents aspects pratiques du quotidien d’un conducteur de véhicule électrique. Grâce au calcul d’itinéraire intégré, on visualise par exemple ce que donnent les trajets du quotidien en termes d’autonomie, de consommation et d’émissions de CO2 : de quoi démonter la plupart des idées reçues sur la voiture électrique !