Renault Group

Recharge d’une voiture électrique : tout ce qu’il faut savoir

28 décembre 2020
5 min
Renault Zoe
Recharger sa voiture électrique, mais aussi sa voiture hybride rechargeable, c’est simple comme bonjour ! Comment le faire, où le faire, à quel prix et à quelle puissance ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la recharge.
par Renault Group

Comment recharger sa voiture électrique ?

Avec la voiture électrique, plus besoin de passer à la station-service : on fait son plein à la maison, tout simplement ! Et à des tarifs nettement plus attractifs. Recharger sa voiture électrique devient un réflexe aussi naturel que de connecter son smartphone en rentrant du bureau. C’est d’ailleurs aussi le cas pour un véhicule hybride rechargeable.

Quelle installation pour recharger sa voiture électrique ?

N’importe quelle prise domestique reliée à la terre suffit pour recharger une voiture électrique. Il convient cependant au préalable de faire vérifier son installation par un professionnel afin d’éviter toute surtension. En pratique, il est recommandé d’opter à minima pour une prise renforcée (type Green’up de 3,7 kW) qui offre une sécurité accrue ainsi qu’une puissance plus élevée. Cette solution sera notamment suffisante pour un véhicule hybride rechargeable. Pour des kilométrages quotidiens élevés avec une voiture électrique, l’installation d’une Wallbox est toute indiquée : elle supporte des puissances de charge importantes, allant de 7,4 à 22 kilowatts, ce qui permet de « faire le plein » plus rapidement.

Quelle prise pour charger une voiture électrique ?

Pour brancher la voiture électrique sur une prise domestique classique ou une prise renforcée, il faut utiliser le cordon fourni avec le véhicule, qui inclut un boîtier de contrôle de la charge. Pour se connecter à une Wallbox, on passe par une prise « Type 2 » semi-circulaire à 7 broches.

Où recharger son véhicule électrique

Au domicile, au bureau ou sur l’une des 200 000 bornes publiques disponibles en Europe : les occasions de recharger sa voiture électrique ou son hybride rechargeable ne manquent pas !

Recharger une voiture électrique à la maison

C’est à domicile que sont effectuées 90 % des recharges de véhicule électrique. Et c’est logique : c’est pratique et ça ne coûte pas cher (particulièrement si l’on profite de tarifs nocturnes avantageux). Sur une simple prise domestique ou sur une Wallbox à forte puissance, en intérieur ou dans le jardin, tout est possible !

Recharger une voiture électrique en appartement

Pour installer une prise de recharge dans le parking d’un habitat collectif, il faut demander au préalable l’accord de la copropriété. Cette démarche est facilitée depuis 2018 par la directive européenne EPBD (Energy Performance of Building Directive ou « Directive sur la performance énergétique des bâtiments »). En France, la Loi pour les Mobilités prévoit ce « droit à la prise » depuis le 1er janvier 2015 : la copropriété ne peut refuser l’installation d’une borne, à condition bien entendu qu’elle soit effectuée aux frais de l’utilisateur, et que l’électricité utilisée soit décomptée à part.

La recharge d’une voiture électrique sur les bornes publiques

En 2019, on comptait 43 700 bornes de recharge publiques aux Pays-Bas, environ 33 000 en Allemagne, près de 30 000 en France et près de 25 000 au Royaume-Uni, des chiffres de stations de recharge en hausse constante. Ces bornes délivrent des puissances variables, pour des recharges électriques rapide sur l’autoroute (voir paragraphe suivant) ou au contraire pour des recharges plus lentes lorsque l’on stationne dans la rue. Si les premières permettent de récupérer 150 kilomètres d’autonomie en 30 minutes, les secondes ne font gagner que 80 kilomètres sur la même durée (bornes à 22 kilowatts).

Recharge rapide

Dans la plupart des cas, la recharge à domicile sera suffisante. Mais pour les plus longs trajets, on trouvera le long des grands axes des bornes de recharge rapide à forte puissance (50 kilowatts). Elles représentent 10 à 15 % des stations publiques. Sur de telles bornes, il suffit de rester branché 30 minutes pour récupérer 150 kilomètres d’autonomie sur une Renault ZOE.

Où trouver des bornes de recharge pour sa voiture électrique ?

L’application MY Renault recense les bornes publiques les plus proches, qui sont également indiquées par le système multimédia EASY LINK équipant votre Renault. Un service gratuit pendant les trois premières années*. Alternativement, il existe des applications mobiles tierces, telles que Chargemap, PlugShare ou ChargeHub, qui répertorient les stations de recharge dans toute l’Europe.

Recharge par induction

La recharge par induction consiste à transmettre l’énergie électrique non pas par un câble, mais par un champ électro-magnétique. Cette technologie existe déjà pour les téléphones mobiles, mais elle pourrait s’étendre à l’avenir aux véhicules. Soit en statique, le véhicule étant stationné à la verticale d’une plaque de recharge à induction, soit le véhicule électrique pour se recharger en roulant, avec des boucles à induction intégrées à la chaussée. Renault collabore à ce type de projet depuis 2012.

Quand recharger sa voiture électrique ?

Inutile d’attendre que la batterie approche des 0 % de charge pour la brancher ! En effet, les accumulateurs modernes utilisant la technologie lithium-ion sont insensibles à l’effet mémoire, ce qui dispense d’effectuer un cycle charge-décharge complet de temps à autre. Si l’usage se limite à quelques dizaines de kilomètres chaque jour, une charge nocturne (pour bénéficier des tarifs les plus avantageux) tous les deux ou trois jours suffira. Dans le cas d’un véhicule hybride rechargeable, on veillera à le brancher le plus fréquemment possible de manière à exploiter au maximum le mode de conduite 100 % électrique.

Quelle puissance pour recharger une voiture électrique ?

La puissance de recharge varie suivant le type de borne. Sur une prise renforcée de type Green’Up, on monte à 3,7 kilowatts, contre 2,3 kilowatts sur une prise domestique classique. Pour des puissances supérieures (et donc des temps de recharge plus courts), il faudra faire installer une Wallbox, qui offre de 3,7 à 22 kilowatts. Sur les bornes publiques en courant alternatif (les plus répandues), la puissance varie de 11 à 22 kilowatts. Enfin, les stations de recharge rapide en courant continu offrent au minimum 50 kilowatts.

Quelle consommation pour recharger une voiture électrique ?

La consommation d’électricité nécessaire pour recharger une voiture électrique dépend de la capacité de sa batterie, soit 52 kilowattheures (ou un peu plus pour l’alimentation des accessoires pendant la charge) pour faire le « plein » d’une Renault ZOE. Mais les recharges complètes sont rarissimes.

Temps de recharge de sa voiture électrique

Le temps de recharge d’une voiture électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable dépend principalement de la capacité de sa batterie et de la puissance de recharge. Pour récupérer l’équivalent de 100 kilomètres d’autonomie sur une Renault ZOE, il faudra patienter 7 heures et demie sur une prise domestique, contre trois quarts d’heure sur une borne AC 22 kilowatts… et seulement 21 minutes sur une prise DC 50 kilowatts. Pour y voir plus clair, Renault propose un simulateur de temps de charge qui permet d’estimer la durée de l’arrêt-recharge, pour chaque véhicule de sa gamme électrique et suivant la puissance de la borne.

Quel prix pour recharger sa voiture électrique ?

Le prix de la recharge du véhicule électrique à domicile est le plus économique : récupérer 100 kilomètres d’autonomie sur la Renault ZOE ne coûte en moyenne que 3,71 euros en Europe (3,29 euros en France, 3,80 euros au Royaume-Uni, 4,94 euros en Allemagne). Sur les bornes publiques, les tarifs varient suivant l’opérateur. Ces recharges sont parfois totalement gratuites, ou seulement pendant le début de la charge, ou au contraire facturent dès le branchement. La tarification peut être au kilowattheure délivré, au temps passé, ou une combinaison des deux. Pour une borne de recharge « accélérée » (en courant alternatif jusqu’à 43 kilowatts), comptez en moyenne 6 euros pour récupérer 100 km d’autonomie. Les stations de recharge rapide en courant continu (qui délivrent au minimum 50 kilowatts) sont les plus chères : comptez au moins 10 euros pour la même recharge… mais qui sera plus rapide.

 

*Dans les pays ou le service est disponible

Copyrights : Renault Marketing 3D-Commerce, DOROSZEWICZ Agnieszka, OHM Frithjof


À lire aussi

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
Master Hydrogène
Véhicules

Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

13 octobre 2023
Voir plus
Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique
Véhicules

Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique

03 juillet 2023
Voir plus