Renault Group

Le véhicule électrique, nouveau terrain de jeu pour les designers

22 juin 2018
5 min
La voiture électrique est une révolution pour le transport. En plus de ses effets positifs sur l’environnement, elle offre des possibilités novatrices dans le domaine du design grâce à l’espace récupéré par l’absence de moteur thermique. Ces voitures, plus compactes extérieurement et plus spacieuses intérieurement, marquent un tournant dans l’esthétique automobile.
par Renault Group

Une forme plus compacte

En l’absence de moteur thermique, les designers réalisent des véhicules plus compacts qu’auparavant. Non seulement, les moteurs destinés à l’électrique prennent moins de place sous le capot, mais en plus, ils ne nécessitent pas d’être accompagnés de nombreuses pièces telles que le filtre à air, la courroie de distribution, les bougies, l’embrayage et bien évidemment le pot d’échappement. Le capot avant est donc raccourci et le design extérieur de la voiture s’en trouve allégé et simplifié.

Place au bien-être à l’intérieur

L’absence de moteur thermique devrait également permettre d’agrandir l’espace intérieur. Du confort en plus, pour des voyageurs qui ne se sentent pas étriqués dans l’habitacle, et peuvent ranger plus facilement leurs effets personnels.

Concernant la batterie, de nombreux designers ont fait en sorte qu’elle n’empiète pas sur l’espace libéré. Dans le cas de ZOE, la batterie a été placée sous le plancher. En surélevant légèrement les sièges et le plafonnier, le positionnement de la batterie n’a eu quasiment aucun impact sur l’espace disponible à l’intérieur de l’habitacle.

Pour assurer un bien-être au conducteur et aux passagers, les designers ont choisi de placer l’humain au centre de leur création, en proposant un intérieur zen, véritable cocon connecté et silencieux. Par exemple, les matériaux situés à l’intérieur du véhicule sont doux au toucher.

Un design innovant

Pour accompagner cette révolution technologique, les designers misent en premier lieu sur une esthétique qui reflète la modernité et la fluidité. Les voitures électriques ont un design épuré et futuriste. Ce style leur permet d’affirmer une présence forte sur les routes et de se distinguer des véhicules à moteur thermique.

Par exemple, le design de ZOE est fondé sur le mouvement à l’infini, grâce à la suppression des angles. Sa face avant se démarque par son expressivité, et le traitement bleuté du logo, des optiques avant et des vitres sur-teintées est révélateur de sa nature électrique.

Dès son lancement en 2013, Renault ZOE s’est vue décerner le Red Dot Product Design Award, l’un des prix internationaux les plus prestigieux et bien d’autres récompenses comme le prix du design extérieur de l’Automotive Brand Contest.

Les véhicules électriques du futur

Ce nouveau challenge offert aux designers n’en est qu’à ses prémices. Avec l’augmentation prévisible du nombre de véhicules électriques et l’arrivée des transports autonomes, les voitures du futur vont nous surprendre par leur style novateur. En témoigne le projet gagnant de la compétition « Life Designed » 2017, proposée par Renault et l’école londonienne Central Saint Martins. Cette vision de la voiture du futur sous forme de bulles en verre en lévitation laisse présager de belles et étonnantes innovations en matière de transport électrique.


À lire aussi

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »
Véhicules

Renault Scénic E-Tech electric élu « voiture de l’année 2024 »

26 février 2024
Voir plus
Master Hydrogène
Véhicules

Comment fonctionne un véhicule à hydrogène ?

13 octobre 2023
Voir plus
Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique
Véhicules

Les clés pour planifier un long trajet en voiture électrique

03 juillet 2023
Voir plus