Renault Group

Mondial de l’Auto 2022 : Alpenglow, le concept-car qui annonce le futur d’Alpine

14 octobre 2022
3 min
alpine
Alpenglow : un tout nouveau concept-car pour Alpine. Il incarne le renouveau de la marque, en termes de design et de technologie, pour ses modèles de compétition et de série. Ce concept-car unique est un acte fondateur, une source d’inspiration pour toutes les futures Alpine. Après sa révélation digitale le 13 octobre, Alpenglow est exposé au public sur le stand Alpine du Mondial de l’Automobile de Paris 2022. Partons à sa découverte détaillée.
par Florentina Deca

 

Procurer toujours autant de sensations et d’émotions de conduite, en tendant vers des émissions propres : telle doit être la sportivité automobile de demain. Le concept-car Alpenglow ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire d’Alpine, avec un engagement solide en termes de développement durable. Grâce à son moteur à combustion interne à hydrogène, Alpenglow conserve les émotions authentiques de la conduite d’une Alpine, aussi bien sur route que sur un circuit. Ce concept-car incarne la stratégie de la marque en tant que constructeur de voitures de route, en tant que figure du sport automobile et en tant que marque socialement responsable.

alpine

Un design inspiré de la compétition 

Le pilote est au centre de l’expérience de conduite. Dans cette monoplace, le conducteur fait corps avec l’habitacle et se retrouve entouré de deux réservoirs d’hydrogène, situé de part et d’autre du cockpit en forme de goutte d’eau. L’émotion à bord est plus que jamais accentuée grâce à cette immersion au centre d’éléments purs, techniques et technologiques. L’intérieur et l’extérieur sont ainsi en symbiose.

alpine

Le cockpit complète cette sensation avec son design en forme de casque transparent, bleuté, qui laisse entrevoir la silhouette du pilote, tout en restant le plus monolithique possible. Le volant s’inspire de la compétition et marque les esprits de passionnés du sport automobile par ses fonctions qui rappellent les courses d’endurance et la Formule 1. Avec sa forme géométrique, il accueille deux palettes de changement de vitesse, transparentes et rétroéclairées, mais aussi deux sélecteurs avec plusieurs réglages intégrés, tels que le « track control » ou bien le freinage régénératif. Le volant est également doté d’un bouton « overtake », pour un surplus de puissance.

L’aileron arrière de ce concept-car se démarque, quant à lui, par sa transparence totale qui dissimule sa présence et sa fonction. Au-delà de son aspect très léger, son importance est fondamentale. Il est mobile, ce qui permet de réduire la trainée aérodynamique et de générer plus d’appui.

Des formes généreuses et des surfaces en opposition

Conçu autour des éléments techniques et aérodynamiques, le concept-car Alpine Alpenglow incarne une philosophie unique, où la forme suit la fonction. Avec son design très marqué, accentué, Alpenglow bénéficie des performances aérodynamiques remarquables. Ses formes et surfaces en mouvement permettent d’optimiser l’écoulement de l’air. La face avant en « V » très spécifique, est le point de départ d’une ligne rouge, directrice, qui traverse Alpenglow. Ensuite, sur la partie latérale, une ligne de caractère vient dessiner la prise d’air et crée un tunnel aérodynamique. Façonné pour la compétition, ce concept-car utilise des ailes arrière très longues et effilées, pour optimiser encore plus l’aérodynamisme ultime. Un clin d’œil à l’A220 d’endurance de la fin des années 60. Les deux réservoirs subliment la partie latérale avec une forme généreuse et sensuelle qui s’intègre parfaitement au design sculpté d’Alpenglow.

Avec une longueur supérieure à 5 mètres pour une largeur dépassant les 2 mètres et une hauteur inférieure à 1 mètre, le concept-car présente les proportions d’une voiture de rêve. C'est un objet très agile et dont les formes sculptées représentent les codes de design des futures Alpine.

Une signature lumineuse qui évolue

La signature lumineuse d’Alpine évolue avec ce concept Alpenglow et évoque une nouvelle esthétique. La lecture de cette signature se fait depuis l’avant – lequel, teinté de rouge, évoque une comète qui pénètre dans l’atmosphère – vers l’arrière, où un dégradé lumineux de différents tons de bleu, matérialise « les émissions propres » d’Alpenglow, qui n’émet pratiquement que de la vapeur d’eau lors de sa combustion. Toujours à l’avant, une pluie d’étoiles est symbolisée par des triangles lumineux qui surgissent des quatre phares, rappelant ainsi la signature emblématique des Alpine. L’ensemble imprime le mouvement dynamique général de la carrosserie. A l’arrière, les feux bleutés préfigurent l’utilisation de l’hydrogène comme carburant pur. Avec une forme ouverte, ces feux très stylisés permettent aux vapeurs d'eau, émises par la combustion interne, de se diriger vers l'extérieur. En contact avec l’air, une trainée bleue est projetée dans ces échappements propres, donnant au concept-car Alpenglow un côté à la fois magique et sportif.

Un concept où les matériaux expriment beaucoup de sensations 

La nouvelle teinte de bleue utilisée sur ce concept-car s’inscrit dans l’évolution du bleu iconique Alpine toujours en mouvement. Plus lumineux et plus riche, il est composé de très fines nacres qui génèrent des effets liquides, des lumières et des ombres changeantes.

Le carbone, dont le carbone recyclé, fait également partie de l’ADN d’une Alpine légère. Alpenglow ne fait pas exception et utilise, dans sa conception, la fibre de carbone, ainsi que le carbone recyclé qui provient entièrement de filières de recyclage.

Les roues, dont les jantes composées d’une structure transparente dessinent des flocons de neige, sont évocatrices de l’identité Alpine. Un triangle intégré au milieu des jantes encapsule de l’hydrogène et laisse transparaître le logo Alpine, pour renforcer la signature de la marque.

Une inspiration pour le Dream Garage et les voitures de compétition de demain

Alpenglow inspire, par son design et les technologies utilisées, les futures Alpine, qu’il s’agisse des modèles de compétition ou bien des voitures de route. La signature lumineuse, le carbone, le volant intuitif, sportif, ainsi que les formes généreuses et aérodynamiques sont les éléments de design qu’on retrouvera sur les voitures de demain. Sans oublier les flocons de neige, un élément distinctif, qui rend unique chaque Alpine.

alpine

Alpenglow à la pointe de l’innovation

Alpenglow interprète un futur à émissions propres possible pour les voitures de courses mais aussi pour modèles routiers d’Alpine. L’émotion de conduite est sublimée grâce à sa technologie innovante basée sur un moteur à combustion interne à hydrogène, qui permet de conserver cette musicalité chère aux passionnés d’automobile. Avec ses deux réservoirs cylindriques d’hydrogène à 700 bars, Alpenglow garde également la légèreté caractéristique de la marque et offre aux enthousiastes un plaisir de conduite ultime, à émissions propres. 

Un nom avant-gardiste qui dévoile le « demain »
Alpenglow, un nom qui lui correspond parfaitement. Ce phénomène optique qui laisse transparaître une lumière rougeâtre sur les montagnes avant le lever du soleil exprime sans conteste la mission de ce concept-car : magnifier le moment où se dévoilent les formes et les technologies révolutionnaires de demain, dans lequel la marque offre un aperçu de la prochaine étape, celle des futures Alpine.

A lire aussi

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 4EVER Trophy, retour vers le futur
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 4EVER Trophy, retour vers le futur

17 octobre 2022
Voir plus
Mondial de l’Auto 2022 : Renault 5 TURBO 3E, drift électrisant
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Renault 5 TURBO 3E, drift électrisant

14 octobre 2022
Voir plus
Mondial de l’Auto 2022 : Dacia Manifesto, un concept pour explorer les essentiels de demain
Véhicules

Mondial de l’Auto 2022 : Dacia Manifesto, un concept pour explorer les essentiels de demain

14 octobre 2022
Voir plus