Après ses études en Normandie, Jean Rédélé passe son baccalauréat pendant la seconde guerre mondiale et fait la rencontre de personnages aussi différents qu'Antoine Blondin, Gérard Philipe ou Edmond de Rothschild.
Il se destine à être sous-préfet avant de bifurquer dans son orientation et d'intégrer HEC à Paris. Il y acquiert une double compétence économique et commerciale et en sort diplômé en octobre 1946, non sans avoir envoyé un rapport de stage à la Direction Générale de Renault.
Jean Rédélé y affirme quelques points de vue novateurs sur la stratégie commerciale du premier constructeur national avec suffisamment de conviction pour qu'il se fasse convoquer à Boulogne-Billancourt par Pierre Dreyfus, le P-DG de Renault.
Pour l’aider à mettre ses idées en action, il est nommé Concessionnaire officiel à Dieppe en succession à son père. Jean Rédélé a vingt-quatre ans et est, dès lors, le plus jeune concessionnaire automobile de France. C’est en 1950 qu’il se lance dans une carrière de pilote automobile.