Renault Group

Nouvelle Mégane E-TECH Electrique : road-trip au cœur des innovations - Épisode 2

18 juillet 2022
2 min
megane e-tech electrique

Épisode 2

Smart cocoon : un brevet pour l’insonorisation



Depuis près de 125 ans, Renault n’a jamais cessé d’innover. De la boîte de vitesses à prise directe en 1899 jusqu’à la motorisation hybride E-TECH en 2020, la marque a su faire profiter à ses clients de l’ingéniosité de ses inventeurs. Avec Nouvelle Mégane E-TECH Electrique, premier véhicule de sa « Nouvelle vague », Renault innove encore. Plus de 300 brevets ont été déposés lors de la conception du véhicule et de sa plateforme ! Parmi ces innovations, nous en avons sélectionnés sept que nous vous proposons de découvrir avec Jean-Baptiste Nicolet, alias TheiCollection, à l’occasion d’un road-trip estival en vidéo. Ce deuxième épisode est l’occasion de découvrir comment les ingénieurs ont réussi à renforcer l’insonorisation de l’habitacle grâce à une nouvelle matière « tampon » astucieusement placée entre le plancher du véhicule et sa batterie.
par Maeva Pichot

Un road trip à bord de Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electrique pour découvrir quelques-unes de ses innovations majeures ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet : c’est ce que nous propose Jean-Baptiste Nicolet, animateur de la chaîne YouTube TheiCollection. Dans ce deuxième épisode, nous suivons son avancée sur les petites routes de l’Eure, près de Giverny.

Sur ces routes, Jean-Baptiste apprécie le silence, qui lui donne l’impression de voyager dans un véritable cocon. Certes, un moteur électrique est par nature silencieux, mais il se rend compte que dans cet habitacle, il est également parfaitement protégé des bruits environnants. Pour savoir quelle prouesse se cache derrière cette sensation, il appelle Sofiane Amaanan, Chef de projet développement et innovation à la Direction de l’ingénierie métier et projets véhicule. Celui-ci lui explique comment est né le brevet dit du « smart cocoon », qui donne un effet feutré à l’intérieur de l’habitacle, mais pas seulement.

Nous avons remplacé les deux éléments les plus lourds du plancher par une nouvelle mousse amortissante qui recouvre la totalité de la batterie. Non seulement ça apporte une nouvelle sensation d’insonorisation dans l’habitacle, mais cela a permis de réduire la masse du véhicule de plus de trois kilos par rapport à l’ancienne technologie d’insonorisation.

Sofiane Amaanan
Chef de projet développement et innovation à la Direction de l’ingénierie métier et projets véhicule Renault

Confort acoustique, sérénité à bord, autonomie préservée par le gain de poids : le mix parfait pour se lancer dans de grands voyages à bord de Nouvelle Mégane E-TECH Electrique.

La suite au prochain épisode…